Besoin d'avis, faute pro ??
Modérateur : Modérateurs
-
Besoin d'avis, faute pro ??
Bonjour, j'ai besoin de votre avis, y a t-il une faute professionnelle, faute lourde.. ou autre..
Infirmière libéral,
Ce présente au domicile de mr x.
MRx doit faire 1 injection Ceftriaxone mylan sodique 1g / 3,5 ml.
Suite a l'injection, Mr x a une réaction et qui forme un choc anaphylactique...
Le choc anaphylactique, provoque un arrêt arret cardio ventilatoire...
Les pompiers arrivé au domicile, le patient et cyanose et en arret cardio ventilatoir..
L'Infirmière , incapable de prendre les constantes, elle a juste attendue l'arrivé des pompiers pour prendre la poudre d'escampette. ..
Aucun soins a était pratiqué pendant l'attente des pompiers. . .
elle pensé juste a un malaise,
A votre avis, y a t-il un problème ? Que risque l'infirmière ?
( je parle juste de la mauvaise prise en charge du malaise)
Metci pour vos reponses..
Infirmière libéral,
Ce présente au domicile de mr x.
MRx doit faire 1 injection Ceftriaxone mylan sodique 1g / 3,5 ml.
Suite a l'injection, Mr x a une réaction et qui forme un choc anaphylactique...
Le choc anaphylactique, provoque un arrêt arret cardio ventilatoire...
Les pompiers arrivé au domicile, le patient et cyanose et en arret cardio ventilatoir..
L'Infirmière , incapable de prendre les constantes, elle a juste attendue l'arrivé des pompiers pour prendre la poudre d'escampette. ..
Aucun soins a était pratiqué pendant l'attente des pompiers. . .
elle pensé juste a un malaise,
A votre avis, y a t-il un problème ? Que risque l'infirmière ?
( je parle juste de la mauvaise prise en charge du malaise)
Metci pour vos reponses..
Re: Besoin d'avis, faute pro ??
Il me manque des infos: logiquement j'aurai : 1 alerter le samu ou pompiers puis massages, les constantes je ne les auraient pas prise du moins pas avant le massage
ESI lyon (ESSSE)2017/2020
-
Aucun massage, ni de ventilation. .
Juste un appel au 15 ou pompiers. ..
Juste un appel au 15 ou pompiers. ..
Bonjour,
Elle n'a peut être pas fait tous les gestes (et encore) mais elle a donné l'alerte et à donc répondu à son devoir d'assistance.
Si le patient à fait un œdème de Quincke, prendre des constantes n'est qu'information. Sans hydrocortisone + antihistaminique dès le début de la réaction puis utilisation d'aérosol d'adré si persistance des symptôme, pour aller jusqu'à l'intubation, elle ne pouvait pas faire grand chose.
Le patient était-il vraiment en arrêt à l'arrivé (vous parlez de mauvaise prise en charge du malaise) des pompiers et si oui, depuis combien de temps. On ne va pas pratiquer des compressions thoraciques sur un patient encore conscient et avec un pouls.
Bref, je pense que cette IDE à fait la chose la plus censée et utile : passer l'alerte. Peut être qu'elle aurait du faire des compressions thoraciques mais sans infos plus fiables et précises on ne peut pas être sur.
Prendre la poudre d'escampette ? Une fois le relai passé à l'équipe d'urgence à quoi pouvait-elle servir ? Cette IDEL avait très certainement d'autres patients à voir et/ou avait besoin de souffler.
Elle n'a peut être pas fait tous les gestes (et encore) mais elle a donné l'alerte et à donc répondu à son devoir d'assistance.
Si le patient à fait un œdème de Quincke, prendre des constantes n'est qu'information. Sans hydrocortisone + antihistaminique dès le début de la réaction puis utilisation d'aérosol d'adré si persistance des symptôme, pour aller jusqu'à l'intubation, elle ne pouvait pas faire grand chose.
Le patient était-il vraiment en arrêt à l'arrivé (vous parlez de mauvaise prise en charge du malaise) des pompiers et si oui, depuis combien de temps. On ne va pas pratiquer des compressions thoraciques sur un patient encore conscient et avec un pouls.
Bref, je pense que cette IDE à fait la chose la plus censée et utile : passer l'alerte. Peut être qu'elle aurait du faire des compressions thoraciques mais sans infos plus fiables et précises on ne peut pas être sur.
Prendre la poudre d'escampette ? Une fois le relai passé à l'équipe d'urgence à quoi pouvait-elle servir ? Cette IDEL avait très certainement d'autres patients à voir et/ou avait besoin de souffler.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
Patient cianose .. et un signe de détresse ventilatoir... le minimum et un apport de o2 ou une ventillation genre bouche a bouche.?
+ massage si arrêt. .
Ceci doit etre juste un minimum ... ??
,
+ massage si arrêt. .
,
Non.
Sans compter que ce n'est pas forcément adapté à ce que vous tentez de décrire. L'oxygène s'utilise avec une prescription et pour ce qui est du bouche à bouche personne n'est obligé de le faire.
Si vous voulez la poursuivre en justice, vous le pouvez, c'est votre choix. On peut comprendre cette envie. Il faut juste faire la part des choses entre votre grief et ce qui est juste. Dans tous les cas, bon courage pour surmonter l'épreuve qui semble vous toucher.
Sans compter que ce n'est pas forcément adapté à ce que vous tentez de décrire. L'oxygène s'utilise avec une prescription et pour ce qui est du bouche à bouche personne n'est obligé de le faire.
Si vous voulez la poursuivre en justice, vous le pouvez, c'est votre choix. On peut comprendre cette envie. Il faut juste faire la part des choses entre votre grief et ce qui est juste. Dans tous les cas, bon courage pour surmonter l'épreuve qui semble vous toucher.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
Je ne souhaite, pas porté plainte..
Je cherche , juste a comprendre l'incompétence de cette infirmière. . Et savoir ces risque éventuelle. .
Je travaille moi même , en équipe médicale smur...pour informations. . . .
Je cherche , juste a comprendre l'incompétence de cette infirmière. . Et savoir ces risque éventuelle. .
Vous ne cherchez pas à comprendre puisque vous la qualifié déjà d'incompétente....hornetcups a écrit :Je ne souhaite, pas porté plainte..
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Si vous faites partie d'une équipe du smur (quel poste), vous devriez mieux comprendre la situation et les limites d'une IDE à domicile.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Vous êtes arrivés en combien de temps et sur quoi ça se base que l'IDEL n'a rien fait ?hornetcups a écrit :Patient cianose .. et un signe de détresse ventilatoir... le minimum et un apport de o2 ou une ventillation genre bouche a bouche.?
+ massage si arrêt. .
,
Le patient en acr l'était depuis quand ?
Apres si tu fais du smur, tu dois savoir que l'O2 qui en plus d'être sur prescription n'apparaît pas comme par magie en un claquement de doigts.
Pour le reste concernant cette IDEL sur le plan juridique, pas de plainte et/ou signalement = pas de risque.
.
Pour moi, aucune faute de l'IDEL, elle a prévenu les services d'urgence, j'aurais fait la même chose.hornetcups a écrit :A votre avis, y a t-il un problème ? Que risque l'infirmière ? ( je parle juste de la mauvaise prise en charge du malaise)
Les constantes sont juste une donnée indicative mais ne résous pas le problème du patient qui est en ACR. Qu'elle soit partie à l'arrivée des pompiers n'a rien de choquant, elle a passé la main, ce qui est professionnel.hornetcups a écrit :L'Infirmière , incapable de prendre les constantes, elle a juste attendue l'arrivé des pompiers pour prendre la poudre d'escampette. ..
Aucun soin infirmier n'était utile en l'espèce car la prise en charge d'un choc anaphylactique relève de l'urgence médicale (et non infirmière) :hornetcups a écrit :Aucun soins a était pratiqué pendant l'attente des pompiers. . .
- L'intubation relève du médecin réanimateur.
- L'oxygène est sur prescription médicale (et une IDEL n'a pas ni d'oxygène, ni de materiel d'urgence dans son véhicule).
- L'administration de thérapeutiques d'urgence (adrénaline etc ...) ne sont manipulées que par les médecins réanimateurs car hautement dangereuses. Ces thérapeutiques sont administrées en IVD sur une voie spécifique posée par les médecin (ou l'IADE du SMUR), il ne sert donc à rien de poser une voie veineuse avant.
Le terme malaise est un peu vague mais recouvre le choc anaphylactique qui est un "malaise" violent et totalement imprévisible.hornetcups a écrit :elle pensé juste a un malaise,
Léopold, si vous passez par là ...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Bonjour,
Donc, si je resume..
Le rôle de l'infirmièr s'arrête a l'injection ou soins. . en cas de malaise (arrêt cardio ventilatoir ) juste un appel au c15?
Plutôt rassurant. .
Donc, si je resume..
Le rôle de l'infirmièr s'arrête a l'injection ou soins. . en cas de malaise (arrêt cardio ventilatoir ) juste un appel au c15?
Plutôt rassurant. .
et le patient? il est dcd?
Quand on téléphone au 15, ils nous demandent de décrire la situation et nous disent ce que l'on doit faire en les attendant, non?
Quand on téléphone au 15, ils nous demandent de décrire la situation et nous disent ce que l'on doit faire en les attendant, non?
C'est sûrement ce qui a été fait. L'IDEL a fait le 15 et le régulateur a dû lui poser des questions précises.sucre34 a écrit :Quand on téléphone au 15, ils nous demandent de décrire la situation et nous disent ce que l'on doit faire en les attendant, non?
Oui, c'est le plus urgent car on ne résous pas un ACR dû à un choc anaphylactique seul dans son coin.hornetcups a écrit :Le rôle de l'infirmier s'arrête a l'injection ou soins. . en cas de malaise (arrêt cardio ventilatoire ) juste un appel au c15?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
je dirais que cette discussion n'a rien a faire sur ce forum, ni sur ce site
ce forum n'est pas une RMM
vous ne cherchez pas des réponses, et si vous travailliez réellement en smur alors vous n'auriez meme pas à venir poser ce genre de question içi
ce forum n'est pas une RMM
vous ne cherchez pas des réponses, et si vous travailliez réellement en smur alors vous n'auriez meme pas à venir poser ce genre de question içi
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"