Adaptation avec l'âge

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
totome21

Adaptation avec l'âge

Message par totome21 »

Bonjour,
je rentre en première année infirmier début septembre. Je suis content, j'ai hâte. Mais il y a une partie qui me fait peur.
Pour vous expliquer, j'ai 26 ans. Et ce qui m'inquiète un peu c'est l'adaptation avec des jeune de 17/18 ans en grande partie. Surtout que d'après ce que j'ai vu, les formateurs nous font beaucoup travailler en groupe.
J'aimerai avoir des avis de personnes qui sont passées par là avant pour savoir comment ça s'est passé.
Et aussi savoir le ressenti de personne qui sont dans la même situation que moi.

Merci à tous.
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Re: Adaptation avec l'âge

Message par Cannelle2a »

totome21 a écrit :Bonjour,
je rentre en première année infirmier début septembre. Je suis content, j'ai hâte. Mais il y a une partie qui me fait peur.
Pour vous expliquer, j'ai 26 ans. Et ce qui m'inquiète un peu c'est l'adaptation avec des jeune de 17/18 ans en grande partie. Surtout que d'après ce que j'ai vu, les formateurs nous font beaucoup travailler en groupe.
J'aimerai avoir des avis de personnes qui sont passées par là avant pour savoir comment ça s'est passé.
Et aussi savoir le ressenti de personne qui sont dans la même situation que moi.

Merci à tous.
Holalala.... si tu stresse à ton âge, que devrais-je ressentir, moi, à 47 ans ! A 26 ans franchement, tu n'es pas beaucoup plus vieux. Les 17/18 ans ne seront pas majoritaires non plus. Pas d'inquiétude, ça va bien se passer
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
mlag
Adepte
Adepte

Message par mlag »

Bonjour,

J'avoisine les 40 ans et je me pose la même question.
Néanmoins, je me rappelle ma formation AS, il y a 7 ans, avec des jeunes de 17 ans et des femmes de 57 ans, et oui!!
Au final, tu te rendras compte que ce n'est pas l'âge qui fera la personne mais son caractère des jeunes étant parfois plus mature que des personnes plus âgées.
Au final, naturellement , un petit groupe s'était formé avec pas mal d'affinités , dans ce groupe certains avaient 18 ans , d'autres 40.
Alors oui, ça peut-être enquiquinant certains jeunes qui ricanent tout le temps, n'écoutent pas, papotent, mais ça peut être aussi enquiquinant des plus âgés qui ramènent toujours leur science, ont tout vu, tout fait.

Donc je pars avec le même stress que toi mais avec je relativise par expérience.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pas du tout une question d'âge, et la grande majorité est plus autour de 22-25 ans que 17-18 ans (ils n'étaient que 2 de cet âge dans ma promo de 100).

Je suis entrée à l'IFSI à 38 ans, j'ai été dans des groupes divers, mais c'est pas forcément avec ceux de mon âge que je me suis le plus entendue. Le plus gros clash que j'ai eu c'était avec une personne de mon âge. Et certains "vieux" je ne les supportais pas (tout comme certains "jeunes").
Ma binôme préférée avec qui j'ai eu pas mal d'évals à 2 avait 20 ans de moins que moi et sortaient du lycée (justement une des rares et certainement la plus jeune de la promo puisqu'elle avait moins de 18 ans à la rentrée de 1ère année). Sinon le groupe de 4 qu'on avait formé par affinités, on avait 22, 26, 26 et 38 ans. Celle de 22 ans certainement beaucoup plus de maturité que certains de 35.
C'est vraiment plus une question de personnalité que d'âge.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
totome21

Message par totome21 »

merci à tous et à toutes pour vos réponses
Malowww
Fidèle
Fidèle

Message par Malowww »

Salut !

Si je peux te faire part de mon expérience ...
J'avais 25 ans quand je suis rentrée en 1ère année à l'IFSI

J'ai tout de suite cherché à aller vers les gens de mon âge ou plus vieux.. et pour ma part ce n'était pas une franche réussite.
J'ai observé des comportements révoltants chez une fille de 40 et 25 ans comme moi, et au contraire, certains jeunes étaient tout à fait tops dans leur tête et avaient envie de bosser.

Donc mon conseil, c'est de ne pas partir avec des préjugés, de toutes manières les regroupements se feront par affinités au fur et à mesure des semaines.

No stress! Et bonne rentrée :D
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Répondre