Sonde naso-gastrique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Sonde naso-gastrique
Bonjour, je me pose 2 questions vis a vis des SNG notamment en pédiatrie!
- Quelque chose me turlupine. Lorsque l'on "teste" la sonde avant de brancher l'alimentation, on doit récupérer l'air injecté à la seringue (environ 5ml en pédiatrie). Mon problème c'est que parfois quand je récupère cet air, il "retourne" sans problème dans la seringue mais d'autres fois il y a comme une résistance et il faut forcer pour maintenir l'air dans la seringue, je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible... Du coup je voulais savoir si dans le second cas cela signifiait que la sonde était mal positionnée?
- Autre chose : pour faire passer l'intégralité du lait par exemple, on "rince" la tubulure à l'eau afin que les derniers ml de lait soit pousser par cette eau afin que l'enfant reçoive la totalité de la quantité. Mais comment faire pour pour qu'il n'y ai pas du tout d'air dans la tubulure?
Merci pour vos réponses
- Quelque chose me turlupine. Lorsque l'on "teste" la sonde avant de brancher l'alimentation, on doit récupérer l'air injecté à la seringue (environ 5ml en pédiatrie). Mon problème c'est que parfois quand je récupère cet air, il "retourne" sans problème dans la seringue mais d'autres fois il y a comme une résistance et il faut forcer pour maintenir l'air dans la seringue, je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible... Du coup je voulais savoir si dans le second cas cela signifiait que la sonde était mal positionnée?
- Autre chose : pour faire passer l'intégralité du lait par exemple, on "rince" la tubulure à l'eau afin que les derniers ml de lait soit pousser par cette eau afin que l'enfant reçoive la totalité de la quantité. Mais comment faire pour pour qu'il n'y ai pas du tout d'air dans la tubulure?
Merci pour vos réponses
Re: Sonde naso-gastrique
Premièrement quand tu dois forcer pour maintenir les 5mL en fait tu ne remontes pas du tout d'air, à mon avis tu fais juste une simple dépression (comme si tu mettais le bout de ta seringue sur ton doigt et que tu tires le piston).cléalou a écrit : - Quelque chose me turlupine. Lorsque l'on "teste" la sonde avant de brancher l'alimentation, on doit récupérer l'air injecté à la seringue (environ 5ml en pédiatrie). Mon problème c'est que parfois quand je récupère cet air, il "retourne" sans problème dans la seringue mais d'autres fois il y a comme une résistance et il faut forcer pour maintenir l'air dans la seringue, je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible... Du coup je voulais savoir si dans le second cas cela signifiait que la sonde était mal positionnée?
Deuxièmement le bon positionnement de ta sonde se vérifiera à l'auscultation lors de l'injection d'air, ou grâce à une radiographie. Le fait de ne pas arriver à "tirer" ne signifie pas grand chose, ta sonde peut par exemple s'être plaquée à la paroi.
Enfin je ne connais pas la pédiatrie mais chez l'adulte les sondes doubles courant règlent le problème de l'air (le deuxième courant permet justement des mouvements d'air) et sinon le volume de l'estomac est tel que le volume d'air injecté est sans conséquences.
Pourquoi avoir de l'air dans la tubulure serait un problème ?cléalou a écrit : - Autre chose : pour faire passer l'intégralité du lait par exemple, on "rince" la tubulure à l'eau afin que les derniers ml de lait soit pousser par cette eau afin que l'enfant reçoive la totalité de la quantité. Mais comment faire pour pour qu'il n'y ai pas du tout d'air dans la tubulure?
Merci pour vos réponses
Sinon il suffit de rincer, clamper ta sng (à la main ou avec une pince), la boucher et la déclamper.
Merci pour tes réponses.
Pour l'air, je sais pas mais on m'a toujours dit que ce n'était pas bon d'administrer de l'air dans l'estomac des bébés
Pour l'air, je sais pas mais on m'a toujours dit que ce n'était pas bon d'administrer de l'air dans l'estomac des bébés
Je pense que c'est mieux d'éviter et je ne travaille pas en ped mais je suis une maman et je peux t'assurer que les bébés avalent de l'air même au biberon...cléalou a écrit :Merci pour tes réponses.

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Et même au sein ils avalent de l'air, d'où le rototo de fin de tétée.... 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mes collègues et moi même n avons jamais essayé de retirer l air injecté. Il y a cependant pour vérifiér si la sonde est en place ausculter et envoyer un peu d air. Ou poser la sonde ( ce que tu peux nommer retirer l air) en aspirant pour verifier si C est un résidu de lait ou un simple liquide gastrique.. Le bébé peut roter comme l on dit les forumers précédents... Et l air qui reste dans l estomac ne vas pas lui donner de gonflement abdominal 

Hey
Pour le "test" déjà tu vois si tu as des résidus, le test à l'air même 2 cc suffisent (ça dépend du poids on est d'accord), et comme dit plus haut la RT mais ça ce n'est pas de ton ressort (à défaut si tu intubes ton enfant avec ta gastrique ça se voit très vite : il devient bleu et ne sature plus...)
Pas de retour d'air ? peut être que si tu as injecté fort tu l'as fait roter au passage ? ou si tu as une siliconnée elle s'enroule sur elle même... c'est pas adapté pour faire des résidus gastriques !
Où c'est donc que tu rinces ta gastrique ??? et avec combien ?? sur de petites alimentations si tu commences à rincer tu apportes du volume en plus donc c'est plus difficile a digérer patati patata (tu parlais de 5 cc d'air x 8 c'est pas mal) ... chez nous on rince pas sauf quand on a un médicament à passer à un moment donné (genre du lasilix, et on connait le volume de chaque sonde) après on a pas mal d'alimentations continues donc bon... mais si tu rinces car tu as du lait stagnant dis toi que même en AED sur 2h c'est bien cracra (alors le continu on en parle pas...)
Et ce n'est pas bon d'injecter de l'air dans l'estomac de tout le monde...! Quand tu dois reprendre (ou prendre tout court
) ton patient au ballon il faut maintenir une pression au niveau de l'estomac pour ne pas qu'il se gonfle d'air et que le patient vomisse et inhale et tout et tout... et les rajeux qui diront "oui mais il faut faire une vidange gastrique" ben avec une siliconée c'est compliqué, on peut vidanger de façon rapide avec une aspi mais parfois c'est aussi vite fait d'intuber (fin de ma parenthèse).
Pour le "test" déjà tu vois si tu as des résidus, le test à l'air même 2 cc suffisent (ça dépend du poids on est d'accord), et comme dit plus haut la RT mais ça ce n'est pas de ton ressort (à défaut si tu intubes ton enfant avec ta gastrique ça se voit très vite : il devient bleu et ne sature plus...)
Pas de retour d'air ? peut être que si tu as injecté fort tu l'as fait roter au passage ? ou si tu as une siliconnée elle s'enroule sur elle même... c'est pas adapté pour faire des résidus gastriques !
Où c'est donc que tu rinces ta gastrique ??? et avec combien ?? sur de petites alimentations si tu commences à rincer tu apportes du volume en plus donc c'est plus difficile a digérer patati patata (tu parlais de 5 cc d'air x 8 c'est pas mal) ... chez nous on rince pas sauf quand on a un médicament à passer à un moment donné (genre du lasilix, et on connait le volume de chaque sonde) après on a pas mal d'alimentations continues donc bon... mais si tu rinces car tu as du lait stagnant dis toi que même en AED sur 2h c'est bien cracra (alors le continu on en parle pas...)
Et ce n'est pas bon d'injecter de l'air dans l'estomac de tout le monde...! Quand tu dois reprendre (ou prendre tout court

IPDE ♂ 'Prairie culteur'
En fait par exemple tu as 90 ml de lait a passer sur une heure donc vitesse 90. Mais quand tu programme ta pompe au bout d'un moment elle va sonner car il n'y aura plus de lait au début de la tubulure donc la pompe ne détecte plus les gouttes. Du coup on ajoute de l'eau dans la poche d'alimentation pour que l'eau "pousse" les 20 ml de lait restant dans la tubulure. Mais lorsque l'on fait ça il reste un morceau de tubulure ou il y a de l'air en gros ca fait patient -lait -air - eau. Je sais pas si c'es très compréhensible ce que je dis! ^^
Ça existe encore dans des services ??!
Je vois très bien ce que tu veux dire
Je veux pas faire mon relou mais pose la question (surtout si y a des puer) à savoir si ça ne les perturbe pas un peu de faire 8x20ml de rinçage d'eau !!!! ça fait 160ml soit quasi deux bib en plus
Ce qu'il se passe ailleurs c'est que la tubulure est changée par 24h et que du coup il est commandé à la bib 20 CC en plus de l'alimentation ce qui permet de purger la dite tubulure... quand les commandes de lait sont bien faites il est également commandé 10cc en plus par bib (pour les cas comme le tiens) ce qui permet de programmer sa pompe de manière à injecter la totalité de lait souhaitée. Pas d'air pas d'eau que du lait =)
Et si y a pas de biberonnerie et ben... à toi de bien préparer avec les nourettes... et de bien briffer ton auxi

Je vois très bien ce que tu veux dire

Je veux pas faire mon relou mais pose la question (surtout si y a des puer) à savoir si ça ne les perturbe pas un peu de faire 8x20ml de rinçage d'eau !!!! ça fait 160ml soit quasi deux bib en plus

Ce qu'il se passe ailleurs c'est que la tubulure est changée par 24h et que du coup il est commandé à la bib 20 CC en plus de l'alimentation ce qui permet de purger la dite tubulure... quand les commandes de lait sont bien faites il est également commandé 10cc en plus par bib (pour les cas comme le tiens) ce qui permet de programmer sa pompe de manière à injecter la totalité de lait souhaitée. Pas d'air pas d'eau que du lait =)
Et si y a pas de biberonnerie et ben... à toi de bien préparer avec les nourettes... et de bien briffer ton auxi

IPDE ♂ 'Prairie culteur'
En fait l'eau ne va pas dans l'estomac car du coup sur la pompe on programme en volume à passer 20ml pour que la pompe s'arrete avant mais du coup il y a quand meme un peu d'air qui va dans l'estomac. Il n'y aurait pas une "technique" pour que dans la tubulure se succède lait et eau sans air entre les deux?
Si tu vois ce que je veux dire, c'est que tu as peut etre deja eu a faire à cette méthode, comment cela se passait?
Non en effet les biberons ne sont pas commandés avec la purge
Merci à vous
Si tu vois ce que je veux dire, c'est que tu as peut etre deja eu a faire à cette méthode, comment cela se passait?
Non en effet les biberons ne sont pas commandés avec la purge
Merci à vous