statut libérale - installation "partielle"

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
danette_c
Insatiable
Insatiable

statut libérale - installation "partielle"

Message par danette_c »

bonjour à tous,

Veuillez m'excuser d'avance si mes questions vous paraissent bêtes ou ignorantes, je commence à bien me renseigner sur le libéral, mais je ne saisis pas encore tout.

Je suis diplomée depuis 7 ans, avec exercice dans une structure de soins. J'exerce à mi-temps (non-thérapeutique. par choix) et ai donc eu le temps à côté de me former, notamment à l'hynose médicale. J'ai une petite activité d'hypnose médicale. celà ne pose pas de pb quand c'est pour aider à soigner des phobies, du stress, la cigarette, ... seulement j'ai de plus en plus de demandes de personnes très phobiques des prises de sang (ou d'un pansement) qui me demandent si je pourrais pas les aider (je précise, des personnes hors des patients de mon mi-temps) .
Alors en effet, l'hypnose peut aider, mais ce serait plus pratique pour moi d'effectuer l'hypnose et le geste (la prise de sang ) dans la même foulée. Travailler sur la phobie et que 3 jours après le patient aille se faire prélever par une autre infirmière, qui , sans le vouloir peut raviver la phobie, c'est pas très efficace...

Sauf que là du coup, qui dit prise de sang, dit acte infirmier, et tout le tintouin.
J'avais donc envisager d'acquérir le statut de libérale mais uniquement pour la réalisation de soins , de façon ponctuelle, quand les demandes de séances d'hypnose portent sur l'accompagnement à un soin.
Seulement, en me renseignant, je vois que la CPAM est assez rigide sur l'installation, qu'il y a le système des zones sur-dotées et des zones sous-dotées et donc je n'arrive pas à trouver si il y a quelque chose de prévu, pour les personnes comme moi, qui ne veulent pas vraiment s'installer mais qui pour des raisons juridiques ont évidemment quand même besoin d'être enregistrées, même si c'est pour des soins très ponctuels?

Avez-vous connu des personnes dans un cas similaire ou savez-vous quelles sont mes options?

Merci d'avance de votre aide
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Répondre