Concours Narbonne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Narbonne

Message par GauthierLG »

Alors sylika, niveau navette, il a un arrêt de bus juste devant la gare et il y a plusieurs lignes (A,B,D) qui te mènent à la médiathèque qui est juste à côté de l'école pour 1€20 le trajet.
Mais franchement, je viens de mesurer, tu as moins 1km entre l'école et la gare (désolé pour mon précédent errata) donc en 10min à pied, tu y est ;)

Moi, j'habite un peu à la limite de Narbonne, vers les grands magasins donc je me trouve à 2,5 km de l'IFSI soit 30 min à pied environ.
Après, le faire à pied ne me dérange pas vu que j'ai l'habitude d'aller à la médiathèque à pied depuis chez moi mais je pense que je vais me remettre au vélo au moins en 10 min, j'y serai ;).

J'ai une question, pour les chaussures, il faut genre obligatoirement des crocs car j'ai déjà vu des infirmières en crocs et je sais que c'est assez populaire à l'hôpital vu que ça se nettoie facilement mais bon, j'ai pas envie de porter des crocs, en plus taille 46, bonne chance pour en trouver.
Tu as pris quoi comme chaussure ?
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

Ah sur mappy j'ai vu 1.8 km lol. Je suis feignasse j'avoue.
Je crois que je vais faire un test avant la rentrée pour voir.

Sinon pour les chaussures je ne porte pas de crocs je déteste ça, c'est casse gueule et si elles tiennent pas bien ton pied tu vas aggriper les orteils a l'intérieur ... ça bousille les jambes a force. C'est mon avis. Moi j'ai toujours acheté les baskets chez decathlon a 20 balles et lavable en machine. Sinon la j'ai reçu des oxypass de ma clinique. C'est des baskets vendues pour les soignants.
ESI 2017 - 2020 à Narbonne
Anciennement aide soignante en hémodialyse
Diplômée en 2020 : infirmière en hémodialyse
sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

:o 46 ????? Woaw Mdr dis donc :lol:
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Tu me rassures, j'ai horreur des crocs hahaha.
Sinon pour les révisions j'admets ne pas être motivé et je pense que je vais surtout lire les livres obligatoires pour la rentrée.

J'ai vu aussi que apparemment nos enseignements se font sur une base de 35h, je trouve ça un peu beaucoup car à la fac, j'avais 23h et au lycée 28h mais bon c'est ainsi, j'espère juste que j'aurai le temps de reviser :)
sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

Alors pour le coup j'ai commencé le livre et c'est juste pas terrible comme bouquin. Je n'aime pas la psy alors un livre écrit par un psy.... horrible.
Ça a l'air bien dense c'est clair. 35 heures minimum. Mais le premier stage est la vite logiquement ( 1 mois et demi).
Tu vis seul ? Garde alternée? Ça va être tendu avec un tout petit. Quel âge il a ton fils ?
sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

.
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Ce livre est si moyen, moi n'aimant pas la psy, je sens que ça va pas être que du plaisir tout ça :)
Mon fils a deux ans, je vis chez mes parents encore et je n'ai pas la garde, je l'ai un week-end sur 2 donc niveau temps ça peut aller, c'est surtout le temps pour aller le chercher de chez sa maman (3h de route) qui est chronophage.

Mais bon, je reste motivé, avec de l'organisation, ça va le faire :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis infirmière sans crocs, je déteste ça, vive les baskets :D

J'ai vu votre liste de livres obligatoire par une amie qui sera avec vous à la rentrée, surtout ne lisez pas le Carpénito vous allez vous dégouter d'emblée :D ils nous en font bouffer à l'IFSI mais dans la vraie vie on ne s'en sert jamais (on ne fait pas ce genre de "diagnostic infirmier"), c'est le 1er dont on se débarrasse en étant diplômé.....
L'autre ne donne pas du tout envie de lire non plus..... Il y a des livres bien plus intéressant sur la profession.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Lenalan a écrit :Je suis infirmière sans crocs, je déteste ça, vive les baskets :D

J'ai vu votre liste de livres obligatoire par une amie qui sera avec vous à la rentrée, surtout ne lisez pas le Carpénito vous allez vous dégouter d'emblée :D ils nous en font bouffer à l'IFSI mais dans la vraie vie on ne s'en sert jamais (on ne fait pas ce genre de "diagnostic infirmier"), c'est le 1er dont on se débarrasse en étant diplômé.....
L'autre ne donne pas du tout envie de lire non plus..... Il y a des livres bien plus intéressant sur la profession.
Petite question pour toi Lénalan, on a plein de livres facultatifs et j'aimerai savoir si certain sont recommandés pour les études à l'IFSI car bon, pour les deux livres obligatoires, ça fait 50€ donc si on doit acheter en plus d'autres livres, la facture va grimper :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a quoi sur la liste de facultatifs? Pour les obligatoires, achetez d'occasion, surtout le Carpénito (je suis méchante avec lui, mais c'est vraiment un livre que je déteste :lol: ). Je sais pas s'ils vous imposent une édition, j'avais une vieille et ça n'évolue pas énormément d'une année à l'autre.

Le seul livre qui m'a été indispensable et qui me sert encore c'est le guide pharmaco Masson (beaucoup plus clair que le Vidal et adapté aux infirmiers avec les surveillances, le Vidal c'est plus orienté prescripteur). Les autres.... J'en ai gardé aucun et j'en pas utilisé pendant ma formation.

GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

D'accord, merci Lénalan pour toutes ces infos précieuses, c'est vrai que le Capernito me posait problème car on avait aucune édition imposée mais vu que l'édition n'a peu d'importance, je vais prendre une pas trop chère ;)
Sinon pour les livres facultatifs, il y en a une quinzaine mais je m'en rappelle plus de noms, je ne suis pas chez moi.
Je vais faire comme toi, c'est à dire d'acheter que les deux et ensuite je verrai au cours de la formation si j'ai besoin d'autres ouvrages ;)
fanfan34

Message par fanfan34 »

GauthierLG a écrit :D'accord, merci Lénalan pour toutes ces infos précieuses, c'est vrai que le Capernito me posait problème car on avait aucune édition imposée mais vu que l'édition n'a peu d'importance, je vais prendre une pas trop chère ;)
Sinon pour les livres facultatifs, il y en a une quinzaine mais je m'en rappelle plus de noms, je ne suis pas chez moi.
Je vais faire comme toi, c'est à dire d'acheter que les deux et ensuite je verrai au cours de la formation si j'ai besoin d'autres ouvrages ;)
Achète que les obligatoires - les facultatifs :roll: -
Shu

Message par Shu »

Bon et bien, ils ont appelé le 36 et il semble que la liste soit complète.

Je suis tellement déçu, je suis au rang 37, ca pouvait pas être pire. Je crois que je me faisais des illusions avec cette reconversion.

Bonne chance à ceux qui rentrent en tout cas!
sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

oh je suis désolé pour toi Shu, c'était tellement proche.
J'éspère que les choses bougeront encore d'ici la rentrée. Des fois que, il faut garder espoir, sait-on jamais .... et si une personne était appelée au dernier moment pour un autre ifsi plus proche de chez elle, ca laisserait une place vacante. On m'a toujours dit que jusqu'au jour même de la rentrée, les choses peuvent évoluer.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On considère que c'est mort seulement une semaine après la rentrée, il y a des gens qui ne se présentent pas ou qui abandonnent les premiers jours. Ils arrêtent d'appeler quand ils considèrent que les cours ont trop avancé, donc compter une semaine.

Répondre