Mauvaise orientation ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Mauvaise orientation ?
et des fois tas bac + 5 et tu t epanoui en élevant des chèvres dans le Cantal. ..

Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
C'est la sacro-sainte vocation, et je peux vous dire que moi je l'ai pas et que parfois je cherche les avantages du métier
Parce qu'il faut bien reconnaître que dans certains services/établissements on a beaucoup plus d'inconvénients que d'avantage et on cherche des raisons de rester, donc je cherche à aller là où c'est le moins pénible (il n'y a pas écrit nonne ni pigeonne). Faire des astreintes, travailler en contre-poste par exemple, je connais pas, faire des week-ends à répétition non plus. par contre les fériés je saute dessus, à cause de la prime, vu qu'en plus on est pas cher payés sans tous ces petits "plus" que sont les dimanches et les fériés.
Parfois c'est pas un problème de métier qui nous convient pas, mais simplement de lieu d'exercice. Et je pense que les possibilités sont assez vastes dans ce métier (avantage!) pour pouvoir avoir quelques exigences. J'en ai pas mal et j'ai bien trouvé ce qui me convient! Alors pourquoi ça ne serait pas "faire aucun week-end", nos collègues en hôpital de jour, hospit de semaine ou chir ambu l'ont bien!

Parfois c'est pas un problème de métier qui nous convient pas, mais simplement de lieu d'exercice. Et je pense que les possibilités sont assez vastes dans ce métier (avantage!) pour pouvoir avoir quelques exigences. J'en ai pas mal et j'ai bien trouvé ce qui me convient! Alors pourquoi ça ne serait pas "faire aucun week-end", nos collègues en hôpital de jour, hospit de semaine ou chir ambu l'ont bien!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
C'est ce que je suis en train de me dire en ce moment. Je suis dans un lieu qui ne me convient pas, j'ai l'impression de me faire exploiter, "l'esclavagisme des temps modernes". Je vais donc essayer de travailler ailleurs et voir si je le supporte ou si je devrai changer de métier. C'est dingue qu'un simple lieu d'exercice puisse nous faire réfléchir à ce point.Lenalan a écrit :
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
ah mais oui, là où j'étais avant, si je restais un mois de plus je pense que je changeais complètement de métier, alors que là où je suis maintenant, je ne me pose plus la question!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
C'est tout bête mais fait une liste de ce que tu aimes dans ce métier et une autre liste de ce qui te déplaît fortement. Vois ensuite le genre de secteur et de service qui permet d'éviter ta liste négative.
Je suis fraîchement reconvertie et j'ai aussi peur de cette aliénation que l'on demande aux IDE. On se croirait revenu à l'époque des nonnes. Travaillait toujours plus pour rien, et avec le sourire!
Peut être quand il n'y aura plus de postulants, les conditions s'amélioreront? en attendant, à nous de réussir à ne pas rester dans les mauvais services ou l'on se fait presser comme des citrons.
On ne tient pas 3 ans par hasard, même si c'est vrai que les cours et les copines permettent de tenir la route. Hesite pas à faire de l'intérim peut être pour voir pleins de choses.
Quand à la responsabilité, moi aussi, c'est ce que je voulais pis au final, ça me fait peur, mais parce qu'on ne maîtrise pas encore les choses, ça viendra. Les moins aidantes de tes collègues sont celles qui ont oubliées leur début ou sont du genre à se croire les rois du monde.
Ne prends pas de décision sur un coup de tête, continue des CDD et si dans deux ans, c'est toujours pareil, alors oui, tu te seras trompée.. et alors? la vie est faite de tentatives.
Je suis fraîchement reconvertie et j'ai aussi peur de cette aliénation que l'on demande aux IDE. On se croirait revenu à l'époque des nonnes. Travaillait toujours plus pour rien, et avec le sourire!
Peut être quand il n'y aura plus de postulants, les conditions s'amélioreront? en attendant, à nous de réussir à ne pas rester dans les mauvais services ou l'on se fait presser comme des citrons.
On ne tient pas 3 ans par hasard, même si c'est vrai que les cours et les copines permettent de tenir la route. Hesite pas à faire de l'intérim peut être pour voir pleins de choses.
Quand à la responsabilité, moi aussi, c'est ce que je voulais pis au final, ça me fait peur, mais parce qu'on ne maîtrise pas encore les choses, ça viendra. Les moins aidantes de tes collègues sont celles qui ont oubliées leur début ou sont du genre à se croire les rois du monde.
Ne prends pas de décision sur un coup de tête, continue des CDD et si dans deux ans, c'est toujours pareil, alors oui, tu te seras trompée.. et alors? la vie est faite de tentatives.
- Cannelle2a
- Forcené
N'étant pas encore infirmière moi-même, et à peine ESI, mais venant du travail social, je serai globalement du même avis que Lenalan ou Saxie, je pense que tu devrais persévérer et trouver un service qui t'épanouisse.Hanaey a écrit :Pas plus que ça ... Des fois je me dit qu'assistante sociale ça aurait pu être intéressant .. mais j'aime aussi les métiers dans l'informatique .. Mais en fait je crois que c'est vraiment la responsabilité qui me fait peur, et les weekends .. ne jamais rien pouvoir prévoir c'est agaçant ...
Sur le métier d'assistante sociale, ne te fourvoie pas, la qualité du relationnel est moindre. Elle est limité dans la mesure où la plupart du temps, elle est liée à une demande matérielle, et fausse la relation. C'est ce que j'ai pu constater (en étant travailleur social ou par le biais des témoignages de mes amies assistantes sociales) et la reconnaissance .... n'en parlons pas !! il n'y en a aucune (et surtout pas de la part des usagers).
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
Je travaille en hopital de jour, donc du lundi au vendredi. J'ai la chance (enfin moi c'est ce qui me convient) de travailler en 12h et donc de ne travailler qu'entre 2 et 4j par semaine, en théorie 3. Je ne finis jamais en retard, sauf si manque de chance.
Le stress et les responsabilités sont là, mais une fois passés les premiers jour ça reste gérable. Je ne me dis pas "oh zut il est déjà 9/10/11/...h". Je vois juste le nombre de patients qui m'attendent et c'est chouette. Parce qu'au lieu d'anticiper toute la journée mon stress : il faut absolument que je finisse à cette heure là, il faut que je commence mon tour à ce moment là, j'ai 5 gros pansements à faire en 1h, j'ai... Je n'ai d'autre choix que de faire (la plupart) des choses au fur et à mesure et là journée passe bien plus vite ! Je suis souvent surprise de voir l'heure qui passe, mais sans stress car je n'ai rien de prévu à heure fixe !
En hopital de jour on ne suit pas un patient pendant toute une hospitalisation mais on fait des soins longs qui permettent de passer du temps avec les patients. Ce sont aussi souvent des patients avec des pathologies chroniques donc on les revoit souvent !
Après on reste enfermé et les soins techniques sont toujours les mêmes (je pense qu'on peut s'en lasser, ceci dit ce qui fait la diversité de l'HDJ ce n'est pas les soins mais les rencontres qu'on y fait). Je pensais détester, j'y allais vraiment à reculons et au final j'aime bien.
J'espère faire d'autres choses en temps voulu. Aller en SSR, en psychiatrie, pourquoi pas faire un peu de domicile... Chaque lieu à ses avantages et désavantages. Avoir commencé ma vie d'ide par un service qui me plait me donne d'autant plus de motivation pour ne pas aller là où je me sens mal. Parce que je sais très bien qu'il y a des services nocifs (boulot, équipe ou juste qui ne nous correspond pas), j'en ai fait en tant qu'AS et en stage et je n'ai aucune envie de travailler à nouveau en étant mal tout le temps à cause de ça (bien sur la réalité du marché du travail ne facilite pas toujours les choses).
Bon courage, j'espère que tu nous donneras de tes nouvelles !
Le stress et les responsabilités sont là, mais une fois passés les premiers jour ça reste gérable. Je ne me dis pas "oh zut il est déjà 9/10/11/...h". Je vois juste le nombre de patients qui m'attendent et c'est chouette. Parce qu'au lieu d'anticiper toute la journée mon stress : il faut absolument que je finisse à cette heure là, il faut que je commence mon tour à ce moment là, j'ai 5 gros pansements à faire en 1h, j'ai... Je n'ai d'autre choix que de faire (la plupart) des choses au fur et à mesure et là journée passe bien plus vite ! Je suis souvent surprise de voir l'heure qui passe, mais sans stress car je n'ai rien de prévu à heure fixe !
En hopital de jour on ne suit pas un patient pendant toute une hospitalisation mais on fait des soins longs qui permettent de passer du temps avec les patients. Ce sont aussi souvent des patients avec des pathologies chroniques donc on les revoit souvent !
Après on reste enfermé et les soins techniques sont toujours les mêmes (je pense qu'on peut s'en lasser, ceci dit ce qui fait la diversité de l'HDJ ce n'est pas les soins mais les rencontres qu'on y fait). Je pensais détester, j'y allais vraiment à reculons et au final j'aime bien.
J'espère faire d'autres choses en temps voulu. Aller en SSR, en psychiatrie, pourquoi pas faire un peu de domicile... Chaque lieu à ses avantages et désavantages. Avoir commencé ma vie d'ide par un service qui me plait me donne d'autant plus de motivation pour ne pas aller là où je me sens mal. Parce que je sais très bien qu'il y a des services nocifs (boulot, équipe ou juste qui ne nous correspond pas), j'en ai fait en tant qu'AS et en stage et je n'ai aucune envie de travailler à nouveau en étant mal tout le temps à cause de ça (bien sur la réalité du marché du travail ne facilite pas toujours les choses).
Bon courage, j'espère que tu nous donneras de tes nouvelles !
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- binoute1
- Star VIP
D'accord avec Urumi.urumi a écrit :N'importe quoi franchement, il ne s'agit pas de découvrir le métier et les contraintes une fois diplômée, ni de ne pas être soi même avec le jury, connais tu ce proverbe "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ? En étant étudiant il faut bien admettre que ce n'est pas la même chose que lorsque l'on travaille. Etant étudiant on alterne stage et cours, ce qui permet de souffler quand même durant les périodes de cours, ce qui est totalement différent quand on travaille.JEDYTE a écrit :J'hallucinerai toujours de voir que des gens découvrent le métier et ses spécificités (horaires, responsabilités...) une fois diplômés. Des adultes en plus !!! Pendant une formation qui dure trois ans !
D'où la nécessité d'être soi-même, authentique lors de l'oral du concours, ça aurait peut-être évité cette situation si le jury avait senti des incompatibilités avec la profession.
Il y a aussi les valeurs personnelles : en tant qu'étudiant tu peux parfois tomber dans des stages où ton statut te protège, une fois diplomée, tu dois faire avec ceux qui se torchent avec le code du travail, et si tu dis qq chose tu passes pour l'empêcheur de soigner en rond( exemple des horaires en bascule;) )
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
éventuellement d'être IDE mais pas en soins ! en scolaire, en hygiène hospitalière, en prestataire à domicile, en poste de conseiller comme stomathérapeuthe par exemple...JEDYTE a écrit :Oui je connais le proverbe et je dois être un sacré imbécile d'être resté IDE et de ne pas avoir changé d'orientation !urumi a écrit :
connais tu ce proverbe "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ? En étant étudiant il faut bien admettre que ce n'est pas la même chose que lorsque l'on travaille. Etant étudiant on alterne stage et cours, ce qui permet de souffler quand même durant les périodes de cours, ce qui est totalement différent quand on travaille.
Que lui proposes-tu alors ? De "rester étudiante toute sa vie, pour qu'elle puisse alterner stages et cours et qu'elle puisse souffler les jours de cours", le monde du travail étant trop épuisant ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Hanaey a écrit :Bonjour à tout le monde,
Je ne sais pas trop ce que je recherche en venant expliquer ma situation mais je vous explique un peu ..
Je suis jeune diplômée de juillet 2017, j'avais déjà eu des doutes avant, mais la c'est de pire en pire ...
J'ai l'impression de m'être totalement trompée d'orientation.. J'aime les soins, j'aime le relationnel avec le patient, mais je déteste tout ce qu'il y autour ... des weekend à répétitions, mauvaise organisation, travailler les fériés, avoir des astreintes, faire de contre postes, la responsabilité ... tout ça me fait peur, j'ai l'impression de ne pas du tout m'épanouir dans ce métier ... J'aurai du réagir avant en voyant pendant les stages que ça me gênait déjà ... Mais là ... je suis totalement perdue ... je ne sais pas quoi faire ...
Actuellement je travaille en HAD, j'avais une proposition de poste en chirurgie que j'ai refusé car en plus de ça je déteste être enfermée à l'hôpital ...
Je reprendrais bien des études mais pour faire quoi ? je suis vraiment perdue![]()
![]()
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre ..
Tu as tout à fait raisons de te poser les bonnes questions. Ce n'est pas une honte de te rendre compte que tu n'est pas faite pour ce métier, une fois diplômé. Il vaut mieux t'en rendre compte maintenant que tu continues et te renfermais sur toi-même et finir par péter un plomb. De mon avis personnel, changer de service n'aide pas à se sentir mieux et épanouie ( je l'ai fait personnellement). Je pense que si tu te pose déjà des questions (et même avant ton diplôme) c'est qu'il y a une raison. Malheureusement, toi seul peut répondre à ses questions. Est-ce que travailler en extra-hospitalier t'aiderai à t'épanouir dans ton métier (étant donné que tu aimes les soins et le relationnel) ? ou Est-ce que te réorienter vers une autre profession te correspondrait le mieux ? Sache que tu as un niveau licence, qui t'ouvre plein de portes vers des masters donc pour te réorienter cela peut t'aider dans tes recherches. Fais le point sur ce que tu aimes dans ce métier et ce qui te déplait mais surtout une liste des choses que tu attends pour de ton métier. Cela t'aidera peut-être à trouver le métier qui te corresponds. Nous sommes pas là pour te juger mais pour t'aider. Cela reste un avis personnel. Si jamais tu as besoin de parler ou autre, n'hésite pas en message privé

Bonne journée