Grossesse ESI 1

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tresoravie

Grossesse ESI 1

Message par Tresoravie »

Bonjour chers collègues,

Je suis actuellement en S2. Je viens de faire une test de grossesse qui s'avère être positif ( vive les vacances).

Mon choix est de conserver ma progéniture.
Mais il me semble qu'au début de l'année le Directeur nous avait mis en garde en nous disant que grossesse étant équivalent à report de scolarité d'un an obligatoirement. Mais je cherche partout les textes officiels qui le stipulent et je n'en trouve pas. J'aimerai savoir s'il serait possible que continuer ma scolarité normalement et juste prendre un congé maternité de 8 semaines ?

Merci pour vos réponses.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Grossesse ESI 1

Message par binoute1 »

Bonjour,

d'abord, félicitations.
Ensuite...je pense pas que le législateur ait à faire que de se pencher sur les études d'infirmière à cumuler avec un grossesse.
Donc le texte le plus officiel qui pourrait te concerné serait le règlement intérieur de ton IFSI.

Enfin...ne vouloir prendre que le congé légal me parait très( trop?) optimiste pour aborder sereinement les études mais aussi l'accueil de ce petit

et... (mais c'est ma névrose :clin: ) : si le test s'avère, c'est forcément positif. s'avèrer négatif est un non sens
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour,

Je t'invite à consulter ce lien : http://www.syndicat-infirmier.com/Etudi ... eisme.html

Donc tu as le droit de faire ton année et ton absence ne voudra pas forcément dire année "annulée" MAIS ça reste soumis au conseil pédagogique OR le décisionnaire final n'est autre que le directeur.

Il faut aussi pouvoir tenir physiquement le plus longtemps possible si tu fais ce choix et revenir le plus vite. Après, ce sont tes choix à toi de voir ce que tu décides Dans tous les cas ça n'est pas gagné pour pouvoir poursuivre cet année. Si le directeur "sait" qu'à l'issu d'un tel conseil tu ne serais pas validée, il est compréhensible qu'il parle de report direct.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
camkehr
Adepte
Adepte

Message par camkehr »

Bonjour, et toutes mes félicitations pour ta grossesse !! :D

Alors pour le report de scolarité, il faut savoir que c'est à toi de la demandé, c'est un droit qui t'appartient et non un recours du directeur pour suspendre une formation. Mise à part cette mise au clair, le report de scolarité te donne pendant 3 ans le bénéfice des semestres accumulés (donc à ne pas réévaluer), et pendant 2 ans supplémentaires le bénéfice du concours (donc tout à refaire depuis le début).

Dans la promotion où j'étais cette année, deux ou trois filles sont tombées enceintes pendant le S2, je ne sais pas ce qu'elles vont faire car je ne les connait pas, mais personnellement ce que je ferai si c'était mon cas (et si c'était encore possible car j'ai déjà utilisé mon joker de report), je m'accorderai une année effectivement, pour pouvoir être avec mon bébé, l'élever dans la première année de sa vie et avoir le temps de mettre en place un système de garde qui corresponde vraiment à ce que tu veux.

Après tout dépend de ce que toi, tu veux. Peut-être que tu voudras juste prendre ton congé maternité et mettre ton enfant en crèche à la suite, c'est toi qui décide et qui fait selon tes besoins. Sachant que la crèche - m'a-t-on- coûte plus chère que d'élever son propre enfant...bref un autre débat que je ne suis pas en mesure de suivre ^^ . L'avantage du report, c'est qu'il se fait à tout moment de l'année (je l'ai pris à deux semaines d'une rentrée de stage... ).
8lilou8

Message par 8lilou8 »

Bonjour,
j'ai une petite question, voila j'ai fait un report d'année. Je quitte la 2ième année au milieu de l'année et reprendrai l'année prochaine.
Pour les évaluations que je n'ai pas pu faire ou que j'ai loupé dois-je participé a nouveau au cour l'année suivante ou passerai-je juste a nouveau les évaluations ?
(je tien a précisé que j'ai assisté a l'ensemble des cours des dit-évaluations)
Merci de votre aide :clin:
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Difficile de te répondre, tout dépend de ton ifsi :?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Tresoravie a écrit :Bonjour chers collègues,

Je suis actuellement en S2. Je viens de faire une test de grossesse qui s'avère être positif ( vive les vacances).

Mon choix est de conserver ma progéniture.
Mais il me semble qu'au début de l'année le Directeur nous avait mis en garde en nous disant que grossesse étant équivalent à report de scolarité d'un an obligatoirement. Mais je cherche partout les textes officiels qui le stipulent et je n'en trouve pas. J'aimerai savoir s'il serait possible que continuer ma scolarité normalement et juste prendre un congé maternité de 8 semaines ?

Merci pour vos réponses.
Nul ne vous a demandé de ne pas "conserver votre progéniture". si les directions des IFSI proposent un report ce n'est pas une sanction mais bien parce qu'elles savent ce qu'un accouchement implique avant et surtout après. Vous être dans une théorisation mais dans la pratique le report est vivement conseillé pour terminer ses études le mieux possible. Anticiper est toujours mieux que de se résigner.
IDE aux urgences depuis 07/16
Répondre