pôle emploi et obligation de présence...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lapuce07
Habitué
Habitué

pôle emploi et obligation de présence...

Message par Lapuce07 »

Bonjour,

Je recommence ma deuxième année en septembre. Ayant travaillé durant toute l'année dernière et cet été, je pense avoir cumulé suffisamment d'heures pour prétendre aux allocations chômage.
J'ai quelques questions, j'espère que vous pourrez me répondre.

Pour être financée par pôle emploi il faut bien avoir travaillé au minimum 600h ces derniers 24 mois ?
Puis-je m'inscrire maintenant (cette semaine) ?
Quel est le montant mensuel que l'on peut toucher ?

Je suis totalement perdue dans le domaine, j'ai toujours bossé en plus de mes cours alors si j'ai la possibilité d'être financée cette année ce serait vraiment génial ! Car mes précédents jobs étudiants sont en partie la cause de mon redoublement...

Je vous remercie d'avance !!

Léa
étudiante infirmière en deuxième année !! :love:
Mystpride
Régulier
Régulier

Re: pôle emploi et obligation de présence...

Message par Mystpride »

Dommage qu'il n'y ai pas de réponse, j'aurais bien été interessé aussi :(.
IFSI de Chalettes sur Loing

ESI 2017-2020

S1: EHPAD
S2: MAS (Polyhandicap/Psychiatrie/TSA)
S3: HAD
S4: Chirurgie Viscérale / Urologie
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

C'est 4 mois temps plein soit 610h. En théorie tu as le droit au chômage, il suffit de s'inscrire et faire les démarches de base. Quand j'avais contacté pole emploi, ils m'avaient dit que ces heures pourrait peut être me donner droit au financement de fin de formation (j'ai oublié le bon terme). Pour le montant aucune idée...

Le mieux c'est de contacter pôle emploi, si tu as une réponse, n'hésite pas à la transmettre sur le forum, que d'autres en profite :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si tu as assez travaillé (plus de 610h) tu as droit à un financement, que tu peux demander en cours de formation sans problème. la durée et le montant dépendent de combien de temps tu as travaillé (et donc cotisé) et du montant de ton salaire. C'est un savant calcul qu'on ne peut pas deviner :D Donc en gros, pour le savoir, il faut faire la demande, ils te répondent assez rapidement.

Tu peux faire en même temps une demande de RFF (rémunération de fin de formation) qui prendrait le relais de tes allocations, jusqu'à la fin de ta formation, sauf pendant les 2 mois de vacances d'été. Le montant est de 652€ maximum (tu peux avoir moins, mais pas plus).

Demande tout ça à ton conseiller pôle emploi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Attention pôle emploi a l'obligation d'indemniser lorsqu'il a approuvé la formation du demandeur d'emploi et donc logiquement avant l'entrée du demandeur en formation.
Cela s'applique aussi à la demande de RFF qui doit être formulée, elle aussi, avant l'entrée en formation. La RFF n'est versée, de plus, que si le métier est inscrit sur la liste des métiers en tension dans la région.

Si certaines directions de pôle emploi font exception cela n'en fait pas la règle.

Enfin qui ne tente rien n'a rien
IDE aux urgences depuis 07/16
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

06karim a écrit :Attention pôle emploi a l'obligation d'indemniser lorsqu'il a approuvé la formation du demandeur d'emploi et donc logiquement avant l'entrée du demandeur en formation.
Cela s'applique aussi à la demande de RFF qui doit être formulée, elle aussi, avant l'entrée en formation. La RFF n'est versée, de plus, que si le métier est inscrit sur la liste des métiers en tension dans la région.

Si certaines directions de pôle emploi font exception cela n'en fait pas la règle.

Enfin qui ne tente rien n'a rien
Pas du tout, j'ai été indemnisée en cours de formation et fait la demande de RFF à ce moment-là (milieu de 1ère année). Tout a été accepté. Du coup je n'ai débuté la RFF qu'en fin de formation, quelques mois avant la fin de la 3ème année, puisque mon indemnisation n'avait pas commencé au début de la formation.

Par contre l'obligation c'est d'être inscrit comme demandeur d'emploi avant l'entrer en formation, et se faire valider le PPRE par son conseiller. Et c'est là que ça peut coincer, donc voir avec eux. Mais l'indemnisation, aucune obligation que ça se fasse avant d'entrer en formation.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

les cas particuliers ne font pas le cadre général. une possibilité n'est pas un droit. Ce que j'indique dans mon post. cela dépend des directions de pôle emploi et de la politique régionale.

Pour obtenir la RFF, la formation suivie doit :

être prescrite par Pôle emploi ;
permettre d'acquérir une formation reconnue qualifiante ;
et permettre d'accéder à un emploi pour lequel des difficultés de recrutement sont constatées au niveau régional. La liste de ces emplois est disponible dans les agences Pôle emploi.
certaines régions ferment des IFSI, refusent le cumul de rémunération, refusent le financement pour tel ou tel cas (ex: public privé), sortent le métier d'infirmier des métiers sous tensions ... Donc attention cela dépend des régions.
PACA = tous les avantages. Je pense que l'île de France aussi non?
IDE aux urgences depuis 07/16
Répondre