Conseil pédagogique: qu'est ce que cela implique?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Conseil pédagogique: qu'est ce que cela implique?
Bonjour à tous et à toutes,
J'ouvre ce sujet, car "mon dossier va être prochainement étudié en conseil pédagogique".
Je souhaitais donc savoir si quelqu'un sait ce que cela implique? Est-ce que je risque le renvoi?
Je vous explique ma situation.
Je suis en fin de troisième année, et il me reste un voire deux stages de rattrapage et le TFE pour avoir le diplôme. J'ai validé tout le reste, et tout au long de mes études, je n'ai eu que très peu de rattrapages.
En début de 3ème année (septembre 2015), j'ai décidé de demander un report de formation, car je ne me sentais plus à ma place, et je voulais prendre du recul (et pour d'autres choses: des gros problèmes de santé, un stage qui s'était très mal passé, ...) . Un an après, j'ai réintégré la formation. Et sur les trois stages de 3ème année, j'en ai validé deux.
Avant de réintégrer la formation, j'ai eu un RDV avec le directeur de l'IFSI, qui a essayé pendant TOUT le RDV de me décourager de réintégrer la formation, car, avec la maladie que j'ai, il pensait que ça serait trop difficile. Mais je voulais absolument reprendre, car je sais que, certes je ne pourrai pas travailler n'importe où, mais certains lieux sont possibles pour moi (lycée, entreprise, hémodialyse pour avoir fait, ça allait, etc). (Ma maladie implique des fortes douleurs partout en permanence, des entorses à répétition, une grande fatigue, et pleins d'autres choses bien "sympathiques"...)
Seulement, cet été, j'ai fait un stage de rattrapage en réanimation pendant 4 semaines (pour le stage de 2ème année qui n'était pas validé), et celui ci s'est également mal passé, et j'en suis ressortie avec un rapport circonstancié (qui implique que le lieu de stage demande clairement à l'IFSI de ne pas me le valider).
Hier, ma référente de suivi pédagogique m'a annoncé que je ne repartirai pas en stage début septembre comme il était prévu initialement, car mon dossier devait être vu en conseil pédagogique avec des cadres supérieurs, le directeur de l'IFSI, ...
Je suis très inquiète, car je me demande si cela implique un futur renvoie.
Est-ce que quelqu'un sait ce que cela implique?
Est ce que je vais pouvoir me défendre? (Sachant que, jusque là, je n'ai jamais était écoutée et prise en compte lorsque je voulais me défendre...).
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de plus de précisions.
Je vous souhaite à tous bon courage pour cette nouvelle rentrée et bon courage aux diplômés.
Et surtout une bonne journée à vous tous.
Merci
P.S.: Désolée pour ce trèèèès long texte ^^
J'ouvre ce sujet, car "mon dossier va être prochainement étudié en conseil pédagogique".
Je souhaitais donc savoir si quelqu'un sait ce que cela implique? Est-ce que je risque le renvoi?
Je vous explique ma situation.
Je suis en fin de troisième année, et il me reste un voire deux stages de rattrapage et le TFE pour avoir le diplôme. J'ai validé tout le reste, et tout au long de mes études, je n'ai eu que très peu de rattrapages.
En début de 3ème année (septembre 2015), j'ai décidé de demander un report de formation, car je ne me sentais plus à ma place, et je voulais prendre du recul (et pour d'autres choses: des gros problèmes de santé, un stage qui s'était très mal passé, ...) . Un an après, j'ai réintégré la formation. Et sur les trois stages de 3ème année, j'en ai validé deux.
Avant de réintégrer la formation, j'ai eu un RDV avec le directeur de l'IFSI, qui a essayé pendant TOUT le RDV de me décourager de réintégrer la formation, car, avec la maladie que j'ai, il pensait que ça serait trop difficile. Mais je voulais absolument reprendre, car je sais que, certes je ne pourrai pas travailler n'importe où, mais certains lieux sont possibles pour moi (lycée, entreprise, hémodialyse pour avoir fait, ça allait, etc). (Ma maladie implique des fortes douleurs partout en permanence, des entorses à répétition, une grande fatigue, et pleins d'autres choses bien "sympathiques"...)
Seulement, cet été, j'ai fait un stage de rattrapage en réanimation pendant 4 semaines (pour le stage de 2ème année qui n'était pas validé), et celui ci s'est également mal passé, et j'en suis ressortie avec un rapport circonstancié (qui implique que le lieu de stage demande clairement à l'IFSI de ne pas me le valider).
Hier, ma référente de suivi pédagogique m'a annoncé que je ne repartirai pas en stage début septembre comme il était prévu initialement, car mon dossier devait être vu en conseil pédagogique avec des cadres supérieurs, le directeur de l'IFSI, ...
Je suis très inquiète, car je me demande si cela implique un futur renvoie.
Est-ce que quelqu'un sait ce que cela implique?
Est ce que je vais pouvoir me défendre? (Sachant que, jusque là, je n'ai jamais était écoutée et prise en compte lorsque je voulais me défendre...).
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de plus de précisions.
Je vous souhaite à tous bon courage pour cette nouvelle rentrée et bon courage aux diplômés.
Et surtout une bonne journée à vous tous.
Merci
P.S.: Désolée pour ce trèèèès long texte ^^
Re: Conseil pédagogique: qu'est ce que cela implique?
Difficile à dire...kina63 a écrit :mon dossier devait être vu en conseil pédagogique avec des cadres supérieurs, le directeur de l'IFSI, ...Je suis très inquiète, car je me demande si cela implique un futur renvoie.Est-ce que quelqu'un sait ce que cela implique?
Votre situation est très problématique :
- Il vous reste à valider un stage de 3ème année + le stage de cet été qui n'a pas été validé.
- Vous n'irez pas en stage de rattrapage en septembre.
- Votre état de santé est pris en compte par l'IFSI au regard de ce que vous dites :
Ce qui montre que le Directeur n'ira pas, à priori, dans votre sens.kina63 a écrit :Avant de réintégrer la formation, j'ai eu un RDV avec le directeur de l'IFSI, qui a essayé pendant TOUT le RDV de me décourager de réintégrer la formation, car, avec la maladie que j'ai, il pensait que ça serait trop difficile.
Tout va être examiné à la loupe, je le crains, et je ne suis pas optimiste.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci beaucoup pour votre réponse!
Oui, c'est ce que je pense aussi...
Mon référent de suivi pédagogique ne me donne pas plus d'informations, mais dans le cas où je serais convoquée lors du conseil pédagogique (j'ai eu une date, ce sera fin septembre), je vais quand même préparer un dossier de défense. Vous avez une idée de ce que je peux mettre dedans?
Et du coup, je commence aussi à regarder à côté des formations courtes pour pouvoir travailler rapidement dans le cas où mon renvoie serait décidé.
Mais, question qui peut sembler bête, mais, ne serait-ce pas là une forme discrimination de leur part que de me juger en grande partie selon mon état de santé?
Encore merci beaucoup pour votre réponse en tout cas
Oui, c'est ce que je pense aussi...

Et du coup, je commence aussi à regarder à côté des formations courtes pour pouvoir travailler rapidement dans le cas où mon renvoie serait décidé.
Mais, question qui peut sembler bête, mais, ne serait-ce pas là une forme discrimination de leur part que de me juger en grande partie selon mon état de santé?
Encore merci beaucoup pour votre réponse en tout cas

Jamais ils ne le reconnaitront mais ça entrera en compte...et ce serait étonnant qu'ils en parlent en conseil pédagogique.kina63 a écrit :Mais, question qui peut sembler bête, mais, ne serait-ce pas là une forme discrimination de leur part que de me juger en grande partie selon mon état de santé?
Visiblement, votre début de formation s'est bien passé,kina63 a écrit :Vous avez une idée de ce que je peux mettre dedans?
Donc, mentionnez-le.kina63 a écrit :J'ai validé tout le reste, et tout au long de mes études, je n'ai eu que très peu de rattrapages.
Qu'avez-vous eu à rattraper des partiels ou des stages ?
Je vous conseille de vous faire accompagner par votre délégué de promotion, préparez l'intervention avec lui.
Il vous faudrait votre équivalence AS pour aller travailler au plus vite. Si vous comptez reprendre vos études, ce sera un bon point pour vous, que vous ferez valoir à ce moment-là.kina63 a écrit :Et du coup, je commence aussi à regarder à côté des formations courtes pour pouvoir travailler rapidement dans le cas où mon renvoie serait décidé.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING