TFE Directives anticipées et don d'organe
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Aydono2331
TFE Directives anticipées et don d'organe
Bonsoir,
Pour mon TFE je souhaitais traiter du don d'organe.
Notre IFSI nous demandant de traiter d'un sujet vécu par nous, étudiant... je me vois un peu obligée de revoir ma copie. Pour rester autour de ce sujet, j'ai pensé traiter des directives anticipées et des difficultés que l'on peut rencontrer lorsque nous faisons l'accueil du patient en service et que nous abordons ce sujet.
Comme situation de départ, je pensais au stage 1 S4 [...]
Pour mon TFE je souhaitais traiter du don d'organe.
Notre IFSI nous demandant de traiter d'un sujet vécu par nous, étudiant... je me vois un peu obligée de revoir ma copie. Pour rester autour de ce sujet, j'ai pensé traiter des directives anticipées et des difficultés que l'on peut rencontrer lorsque nous faisons l'accueil du patient en service et que nous abordons ce sujet.
Comme situation de départ, je pensais au stage 1 S4 [...]
Dernière modification par Aydono2331 le 25 sept. 2017 21:59, modifié 2 fois.
Maman de 2 enfants de 6 et 3ans,
EIDE Promo 2015/2018
S2: Cardio + Réduc Fonctio,
S3: Unité fermée (Psy) + MDR,
S4: Chirurgie Ambulatoire + Créche + Psy,
S5: Urgence Psy + SSR,
S6: Dialyse
EIDE Promo 2015/2018
Re: TFE Directives anticipées et don d'organe
J'ai bien tenté de lui expliquer que la décision final revient toujours à la famille,
Non, la famille ne décide pas. Son témoignage est pris en compte par les équipes de coordination du don d'organe (si la famille veut bien mais qu'elle te dit que leur frère/maman/... n'était peut être pas pour, le don d'organe ne sera pas fait). L'impact sur la famille est aussi pris en compte.
Le problème avec ton sujet de TFE c'est que tu VEUX parler du don d'organe et tu risques de te bloquer. Tu cherches une situation qui pourrait coller avec ce dont tu veux parler, au lieu de partir d'une situation qui te pose problème.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- Aydono2331
Bonjour, merci de m'avoir répondu. Effectivement le don d'organe m'intéresse beaucoup...
Mais cette situation m'a posé pb dans le sens où pour une fois ou j'avais un patient qui avait connaissance de ce que sont les D.A, à quoi elles servent, qui en plus est potentiellement donneur d'organe... il change d'avis à cause d'une loi qu'il interpréte mal, en allant jusqu'à vouloir s'inscrire sur liste de refus.
Sans parler de don, les D.A sont la pour alléger la famille qui devras prendre des décisions a la place du patient s'il arrivait "quelque choses" mais les patients ne veulent pas en parler ou prendre de mesures par craintes de provoquer les choses.
J'aimerai travailler sur ce sujet, mais trouver un questionnement qui ai du sens me semble compliquer .
Mais cette situation m'a posé pb dans le sens où pour une fois ou j'avais un patient qui avait connaissance de ce que sont les D.A, à quoi elles servent, qui en plus est potentiellement donneur d'organe... il change d'avis à cause d'une loi qu'il interpréte mal, en allant jusqu'à vouloir s'inscrire sur liste de refus.
Sans parler de don, les D.A sont la pour alléger la famille qui devras prendre des décisions a la place du patient s'il arrivait "quelque choses" mais les patients ne veulent pas en parler ou prendre de mesures par craintes de provoquer les choses.
J'aimerai travailler sur ce sujet, mais trouver un questionnement qui ai du sens me semble compliquer .
Maman de 2 enfants de 6 et 3ans,
EIDE Promo 2015/2018
EIDE Promo 2015/2018
Rédige ton questionnement, ne cherche pas tout de suite ta problématique.
Demandes toi ce qui te questionne et rédige ces questions (ça sera plus simple si tu rédiges ta situation d'appel). Ensuite tu pourras les regrouper par unité de sens. Tu verras mieux ce qui est central et sur quoi tu pourras partir. Il faut partir de large pour déboucher sur une problématique ciblée
.
Là tu as trop de choses différentes et pas forcément liées pour faire une problématique.
Attention à ne pas biaiser ton questionnement en voulant absolument y inclure des choses dont tu voulais parler (je sais, c'est frustrant).
Demandes toi ce qui te questionne et rédige ces questions (ça sera plus simple si tu rédiges ta situation d'appel). Ensuite tu pourras les regrouper par unité de sens. Tu verras mieux ce qui est central et sur quoi tu pourras partir. Il faut partir de large pour déboucher sur une problématique ciblée

Là tu as trop de choses différentes et pas forcément liées pour faire une problématique.
Attention à ne pas biaiser ton questionnement en voulant absolument y inclure des choses dont tu voulais parler (je sais, c'est frustrant).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- binoute1
- Star VIP
sinon, tu peux discuter du sujet que tu viens de nous évoquer avec une IDE coordinatrice de prélèvement du CHU le plus proche de chez toi.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"