Recherche anciens documents de prévention / sexualité
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- eloraleeloo
- Adepte
Recherche anciens documents de prévention / sexualité
Bonjour à tous, j'ai repris des études en étude de la sexualité et je recherche d'anciens documents ( flyers, cours, circulaires ministérielles ou académiques...) traitant de l'éducation à la sexualité auprès des jeunes.
Les documents que je recherche vont remonter de maintenant à la fin des années 60.
Si vous avez des références, des liens, des choses à scanner ou des documents à m'envoyer ( je suis prête à payer les frais de port si nécessaire) Ce serait top !
Merci d'avance à tous ! ( C'est l'occas d'ouvrir le tiroir du fond de l'infirmerie ou du cours de SVT qu'on laisse parfois en se disant, je trierai plus tard...)
Belle journée à vous.
Eloraleeloo
Les documents que je recherche vont remonter de maintenant à la fin des années 60.
Si vous avez des références, des liens, des choses à scanner ou des documents à m'envoyer ( je suis prête à payer les frais de port si nécessaire) Ce serait top !

Merci d'avance à tous ! ( C'est l'occas d'ouvrir le tiroir du fond de l'infirmerie ou du cours de SVT qu'on laisse parfois en se disant, je trierai plus tard...)
Belle journée à vous.
Eloraleeloo
Re: Recherche anciens documents de prévention / sexualité
Au collège (1975/1979) rien sur la sexualité en tant que tel mais ce qu'on appelait "éducation sexuelle" (ce qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque) se bornait à un cours d'anatomie et un peu de physiologie sur ce qu'on appelait "la reproduction" (et pas de romantisme ni de détails, ça va de soi...) 
Ça devait être en 4ème (la mémoire me fait défaut), je revois la jeune prof qui était rouge comme une tomate et les garçons (en principe très intelligents à cet âge) qui ricanaient bêtement !
Arrivée en terminale D Maths/biologie (1982) c'était plus cool, le prof (un homme) nous a dit : "Aujourd'hui, nous attaquons le cours sur la reproduction, mais je vous préviens, c'est le seul cours où il n'y aura pas de travaux pratiques". Et les garçons (toujours aussi intelligents), faisaient des blagues très douteuses !
Bon, c'est vrai que certains d'entre nous avaient "attaqué" un semblant de vie sexuelle ! 
Le planning familial œuvrait déjà pas mal à cette époque, ce serait bien de vous rapprocher d'eux.

Ça devait être en 4ème (la mémoire me fait défaut), je revois la jeune prof qui était rouge comme une tomate et les garçons (en principe très intelligents à cet âge) qui ricanaient bêtement !

Arrivée en terminale D Maths/biologie (1982) c'était plus cool, le prof (un homme) nous a dit : "Aujourd'hui, nous attaquons le cours sur la reproduction, mais je vous préviens, c'est le seul cours où il n'y aura pas de travaux pratiques". Et les garçons (toujours aussi intelligents), faisaient des blagues très douteuses !

Le planning familial œuvrait déjà pas mal à cette époque, ce serait bien de vous rapprocher d'eux.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- eloraleeloo
- Adepte
Merci beaucoup pour ce partage de souvenir et cette piste de recherche !
Je les vois lundi, je leur pose la question.
Avis aux personnes qui lisent ce message : Toute aide étant la bienvenue, n'hésitez pas à me faire parvenir votre témoignage également !
Bon surf sur le forum à tous.
Je les vois lundi, je leur pose la question.
Avis aux personnes qui lisent ce message : Toute aide étant la bienvenue, n'hésitez pas à me faire parvenir votre témoignage également !
Bon surf sur le forum à tous.
-
Bjr
J'ai récupéré des livres qui allaient au pilon du cddp de ma ville:
-education et sexualité de Georges Maucon 1975
- lettre aux enseignats a propos de l'education sexuelle 1974 de Dr S. Kepes
- Comment leur en parler? de M.Chappelier 1975
- informations sexuelles et bio de Maylin et Gidimard 1974
- L'education sexuelle à l'école de M.J Garcia Werebe
- l'education affective et sexuelle en milieu scolaire De Stagnara 1992
- l'apprentissage du comportement sexuel de Malewska et Amzallag 1974
- la sexualité aujourd'hui de Dr Berge 1970
Ça doit valoir le coup de lire ces livres, ne serait-ce que pour voir la différence.lulbellule a écrit :Bjr
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J aurais dû garder mes magazines "mademoiselle age tendre" que je cachais des yeux de ma mère 

Ou "OK magazine" que je dévorais..."Salut", "Podium"...wyllette a écrit :J aurais dû garder mes magazines "mademoiselle age tendre" que je cachais des yeux de ma mère
Ces magazines semblent maintenant "kitch" mais on apprenait pas mal de choses style "votre premier baiser", "comment le séduire"...on se faisait une "éducation"...

Moi aussi, je planquais cette littérature

Il n'y avais pas d'émissions TV sur ce thème et encore moins internet

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- eloraleeloo
- Adepte
Bonsoir lulbellule,
(désolée si je réponds si tard ms je n'ai pas reçu les notifications de réponses.. .)
Je suis hyper intéressée !
Comment pourrait-on faire ?
Pour willette et jo_bise, c'est une bonne piste, le courrier des lecteurs de l'époque... pourrait m'aider. Pas sûre que bcp de monde ait gardé ces mag mais je peux tenter le coup...
Bonne nuit à tous
(désolée si je réponds si tard ms je n'ai pas reçu les notifications de réponses.. .)
Je suis hyper intéressée !
Comment pourrait-on faire ?
Pour willette et jo_bise, c'est une bonne piste, le courrier des lecteurs de l'époque... pourrait m'aider. Pas sûre que bcp de monde ait gardé ces mag mais je peux tenter le coup...
Bonne nuit à tous
lulbellule a écrit :Bjr
Voir ce LIEN 

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- eloraleeloo
- Adepte
Merci, mais légèrement hors de prix

Oui, j'ai vu ça ...eloraleeloo a écrit :Merci, mais légèrement hors de prix
![]()

Si vous connaissez des "dames" qui ont 50-60 ans....on ne sait jamais, il peut y avoir des "conservatrices"...
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING