Le calcul mental
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Le calcul mental
Bonjour,
Je suis en terminale st2s, je passe mon concours ifsi en mars et j'appréhende pas mal car je suis totalement allergique au calcul mental. ( je ne connais même pas mes tables pour vous dire...) je compte sur mes doigts pour faire des additions etc. J'aimerai savoir si certains ont été dans le même cas que moi et on tout de même réussis l'écrit ?
J'avais une autre question aussi, je suis née en fin d'année donc quand je passerai mon concours je n'aurai même pas 18ans, cela peut-il me pénaliser à l'oral ?
Merci !
Je suis en terminale st2s, je passe mon concours ifsi en mars et j'appréhende pas mal car je suis totalement allergique au calcul mental. ( je ne connais même pas mes tables pour vous dire...) je compte sur mes doigts pour faire des additions etc. J'aimerai savoir si certains ont été dans le même cas que moi et on tout de même réussis l'écrit ?
J'avais une autre question aussi, je suis née en fin d'année donc quand je passerai mon concours je n'aurai même pas 18ans, cela peut-il me pénaliser à l'oral ?
Merci !
Re: Le calcul mental
Salut !
Pour ton âge, non ce n'est pas pénalisant, par contre pour les calculs il va falloir faire une effort car même si ce sont des calculs simples, il faut quand même avoir un minimum de connaissance autant pour le concours ( ou il faut jongler entre efficacité et rapidité) et dans le métier....tu ne vas pas aller compter sur tes doigts pour calculer un débit, ou faire un calcul de dose tout simple avec une calculatrice..(tu risque de perdre un temps fou alors que le temps est assez précieux en service)
Donc a toi de faire un petit effort....
Pour ton âge, non ce n'est pas pénalisant, par contre pour les calculs il va falloir faire une effort car même si ce sont des calculs simples, il faut quand même avoir un minimum de connaissance autant pour le concours ( ou il faut jongler entre efficacité et rapidité) et dans le métier....tu ne vas pas aller compter sur tes doigts pour calculer un débit, ou faire un calcul de dose tout simple avec une calculatrice..(tu risque de perdre un temps fou alors que le temps est assez précieux en service)
Donc a toi de faire un petit effort....

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Le probleme va être les test psycho si tu connais pas les tables de multiplication essaie au moins de les apprendre sa t'aidera pas mal pour les calculs
ESI 2017-2020 

Bonsoir
Je rejoints les réponses précédentes; il va falloir travailler là dessus. Ca sera utile bien évidemment lors du concours (test numérique et logique) ainsi que par la suite pour le métier d'IDE.
Je te conseille de travailler là dessus dès maintenant, entraînes toi tous les jours un peu, de sorte à ce que ton cerveau soit rodé le jour J.
Bon courage !
Je rejoints les réponses précédentes; il va falloir travailler là dessus. Ca sera utile bien évidemment lors du concours (test numérique et logique) ainsi que par la suite pour le métier d'IDE.
Je te conseille de travailler là dessus dès maintenant, entraînes toi tous les jours un peu, de sorte à ce que ton cerveau soit rodé le jour J.
Bon courage !

Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018
>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
Aide-Soignante DE 2018
>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
Les tables de multiplication c'est la base, il faut les connaître par coeur. Et bonne nouvelle: ça s'apprend
Au travail.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ma réponse ne sera pas sympa mais si j'encadre une élève qui ne connaît pas ses tables de multiplications, il y a de fortes chances pour que ça ne se passe pas trés bien!
IDE
- augusta
- Star VIP
Vous vous posez la mauvaise question.Ratata a écrit :Bonjour,
Merci !
Le problème n'est pas de savoir si quelqu'un a réussi l'écrit en étant nul sur les opérations de base.
La question que vous devriez poser pourrait être celle-ci: comment rattraper mes lacunes afin de réussir les tests psycho.
Vous ne serez jamais IDE si vous comptez "sur vos doigts" ....tout simplement parce que les calculs demandés et exigés ne peuvent pas se résoudre avec les doigts.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault