Angoisses, projet d’avenir

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nadiaa5

Projet d’avenir, angoisses

Message par Nadiaa5 »

Bonjour à tous et à toutes!
Je suis toute nouvelle ici, je sais pas comment m’y prendre pour poser mon problème sur le forum donc si j’ai fais une erreur ne m’en voulez pas lol!!
J’expose ma situation,
J’ai 20ans, j’en aurais 21 en 2018.
J’ai eu mon bac en 2016, et j’ai toujours voulu être infirmière.
Après le bac j’ai été en médecine, mais j’ai arrêté car trop dur pour moi et pas fait pour moi. J’ai donc travaillé et j’ai pensé à passer le concours au cours de l'année mais après réflexions j’ai décidé de ne pas le passer ( je le regrette maintenant).
Cette année j’ai envie de passer le concours, mais j’ai très très peur de me tromper, j’ai toujours été attiré par le milieu médical/paramédical, mais j’ai l’impression de ne pas avoir le droit à l’erreur. Je m’en veux terriblement de ne pas l’avoir passé lorsque j'étais en terminale. J’ai l’impression de perdre beaucoup trop d'années.
Ce qui me fait peur aussi c’est le métier , apparement très dur mentalement j’ai l’impression de ne pas avoir le mental nécessaire. On me dit que les stages sont hyper compliqués à cause d’un personnel désagréable, rabaissant... j’ai très peur de ça aussi, je suis quelqu’un de sensible.
Je veux être épanouie!
J’ai aussi peur du fait d’avoir arrêter les études (2ans quand même) j’aurai du mal à me mettre dans le bain, à travailler ma mémoire... et surtout échouer mon concours! Je ne peux pas l’échouer!! Sachant que je ne fais pas de prepa et que je suis à la maison je sais pas si je vais réussir !!! L’angoisse totale !!!
Je compte le passer à l’ifsi de Roubaix, et en plus je ne connais personne là bas!
Je compte sur vous pour m’aideeeer svp!! Je suis vraiment perdue! Je suis en état de dépression depuis début septembre, j’ai goût à rien, je mange presque plus, rien ne me fait envie...
j’attend vos réponses avec impatience!
Merci bcp!
Nadiaa5

Angoisses, projet d’avenir

Message par Nadiaa5 »

Bonjour à tous et à toutes!
Je suis toute nouvelle ici, je sais pas comment m’y prendre pour poser mon problème sur le forum donc si j’ai fais une erreur ne m’en voulez pas lol!!
J’expose ma situation,
J’ai 20ans, j’en aurais 21 en 2018.
J’ai eu mon bac en 2016, et j’ai toujours voulu être infirmière.
Après le bac j’ai été en médecine, mais j’ai arrêté car trop dur pour moi et pas fait pour moi. J’ai donc travaillé et j’ai pensé à passer le concours au cours de l'année mais après réflexions j’ai décidé de ne pas le passer ( je le regrette maintenant).
Cette année j’ai envie de passer le concours, mais j’ai très très peur de me tromper, j’ai toujours été attiré par le milieu médical/paramédical, mais j’ai l’impression de ne pas avoir le droit à l’erreur. Je m’en veux terriblement de ne pas l’avoir passé lorsque j'étais en terminale. J’ai l’impression de perdre beaucoup trop d'années.
Ce qui me fait peur aussi c’est le métier , apparement très dur mentalement j’ai l’impression de ne pas avoir le mental nécessaire. On me dit que les stages sont hyper compliqués à cause d’un personnel désagréable, rabaissant... j’ai très peur de ça aussi, je suis quelqu’un de sensible.
Je veux être épanouie!
J’ai aussi peur du fait d’avoir arrêter les études (2ans quand même) j’aurai du mal à me mettre dans le bain, à travailler ma mémoire... et surtout échouer mon concours! Je ne peux pas l’échouer!! Sachant que je ne fais pas de prepa et que je suis à la maison je sais pas si je vais réussir !!! L’angoisse totale !!!
Je compte le passer à l’ifsi de Roubaix, et en plus je ne connais personne là bas!
Je compte sur vous pour m’aideeeer svp!! Je suis vraiment perdue! Je suis en état de dépression depuis début septembre, j’ai goût à rien, je mange presque plus, rien ne me fait envie...
j’attend vos réponses avec impatience!
Merci bcp!
Patt
Accro
Accro

Re: Projet d’avenir, angoisses

Message par Patt »

Bonjour,

Il va peut être falloir commencer par ne pas voir des problème partout ;). On s'en fiche de ton âge, il n'y a que toi que ça gêne. Je comprend cette sensation d'avoir perdu du temps, mais prend du recul. Il y a pleins de personnes qui commencent ces études à 30/40/50 ans.

Les personnes rabaissantes tu en auras partout, oui il en existe en stage mais ce n'est pas la majorité.Malheureusement il faut composer avec et ça aussi c'est un apprentissage de cette formation. On apprend à prendre beaucoup de recul avec ces personnes afin d'être en mesure, si ce n'est de bosser main dans la main, d'arriver à se supporter.

Pour ce qui est de ne connaitre personne à l'ifsi de Roubaix, on s'en tape complètement. Tu ne vas pas au collège ou tu retrouves tes copains du primaire. Tu vas faire des études supérieures. Tu feras des rencontres (ou pas) dans cet ifsi.

Tu peux "échouer" au concours, certes c'est de l'argent de perdu mais ça n'est pas dramatique. On peut très bien se préparer seul chez soi, beaucoup d'esi/ide l'ont fait.

Pour les angoisses et l'impression de faire une dépression, il faut passer par le médecin généraliste.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Nadiaa5

Message par Nadiaa5 »

Tu as su trouver les mots ! (Je me permets de te tutoyer).
Tu as raison sur toute la ligne!! Je serais en études sup pas au collège ! Amis ou pas on s’en fiche (on va dire que j’ai du mal à me faire des amis je ne sais pourquoi pourtant je suis très sociable lol) mais bref comme tu dis on s’en fou! C’est mon avenir!
J’ai toujours aimé la biologie, les soins, le social c’est mon domaine j’en suis persuadé !!
Je vais taffer mon concours de mon côté (j’ai 7mois pour préparer l’ecrit Tu penses que c’est Faisable ? As tu des conseils pour bien me préparer?) parce que le bac remonte à 2 ans et on perd un peu de capacités quand on travaille pas le cerveau un moment non?
Je te remercie infiniment parce que tu as su changer ma vision des choses! Pour toi ça parait anodin mais je te promets que t’es paroles ont raisonné 5 fois dans ma tête !
Et concernant les stages, ça va m’apprendre à affronter les choses et à en sortir plus forte non? Ce qui ne tue pas rend plus fort! En tout cas merci encore! Tu dois être une superbe infirmière !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pourquoi l ifsi de roubaix ?
Nadiaa5

Message par Nadiaa5 »

L’ifsi de Roubaix car j’habite à tourcoing et c’est le seul proche de chez moi.. l’ifsi croix rouge de tourcoing est trop trop chèr
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Donc pas loin de chez toi
l ifsi : un concours, une réussite (ou pas, ), nouvel institut, nouvelles connaissances,, nouveau collègues .... Un avenir., des angoisses... Ce n est que la vie
Nadiaa5

Message par Nadiaa5 »

Oui j’espère vraiment !! Oui c’est la vie faut bien se lancer un jour
Rehmi
Forcené
Forcené

Re: Angoisses, projet d’ave

Message par Rehmi »

J'ai un ami a l'IFSI de Roubaix ! Contact moi en MP si tu veux plus d'informations ! a très vite !
Infirmier D.E 2017
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

projet-avenir-angoisses-t163134.html#p3480632

Le Multipostage ne multipliera pas les réponses mais les éparpillera

Relire

https://www.infirmiers.com/infirmiers-c ... s-com.html
Nadiaa5

Message par Nadiaa5 »

Comment le supprimer ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Un modérateur les rassemblera. Si ne pas respecter les consignes d un forum et de sa charte à laquelle on a adhéré peut être pardonnable.. Ne pas respecter les consignes lors d un concours peut vous le faire rater... Dommage...
Nadiaa5

Message par Nadiaa5 »

Oui c vrai! As tu des conseils pour que je réussisse au mieux à préparer mon concours ? Et à le décrocher surtout :D
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Positives !!! et bon courage à toi pour la suite !!!! Nadiaa5 !
:D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Nadiaa5 a écrit :Oui c vrai! As tu des conseils pour que je réussisse au mieux à préparer mon concours ? Et à le décrocher surtout :D
Utilisez la fonction rechercher de notre site, vous trouverez tous les conseils
Répondre