2 h pour la Culture Générale, comment faites-vous ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
2 h pour la Culture Générale, comment faites-vous ?
Bonjour,
J'ai beau m'entraîner sur des sujets de CG, en 2 heures je ne boucle pas.
J'aimerais savoir comment vous vous en sortez ? Des techniques ?
Et pour ceux qui sont correcteurs au concours, arrivent-ils souvent que les candidats ne fassent pas les 3 questions ? Est-ce alors la note éliminatoire ?
J'ai beau m'entraîner sur des sujets de CG, en 2 heures je ne boucle pas.
J'aimerais savoir comment vous vous en sortez ? Des techniques ?
Et pour ceux qui sont correcteurs au concours, arrivent-ils souvent que les candidats ne fassent pas les 3 questions ? Est-ce alors la note éliminatoire ?
Dernière modification par So.happy le 25 sept. 2017 16:14, modifié 1 fois.
Re: 2 h pour la CG, comment faites-vous ?
CG ? Je comprends. Mais il est préférable d écrire les mots plutôt que des abréviations.. Pour d autre cg =conseil général
La réponse à une question se trouve dans
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044
Ce texte parle... Notamment de note eliminatoire..
Les réponses à d autres questions se trouvent notamment en utilisant la fonction rechercher, la lecture d autres topics
Concernant les correcteurs, il nous est interdit d en parler.. Une grille de notation dont vous ne pouvez pas avoir accès nous est donnée
Il est sûr que ne pas savoir répondre à 3question peuvent entraîner une non admissibilité
cours-culture-generale-live-facebook-t163161.html

La réponse à une question se trouve dans
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044
Ce texte parle... Notamment de note eliminatoire..
Les réponses à d autres questions se trouvent notamment en utilisant la fonction rechercher, la lecture d autres topics
Concernant les correcteurs, il nous est interdit d en parler.. Une grille de notation dont vous ne pouvez pas avoir accès nous est donnée
Il est sûr que ne pas savoir répondre à 3question peuvent entraîner une non admissibilité

cours-culture-generale-live-facebook-t163161.html
Re: 2 h pour la Culture Générale, comment faites-vous ?
voilà, j'ai corrigé le titre avec culture générale
au lieu de CG. En revanche, contrairement à ce qui est affiché je n'ai pas édité une seule fois mon message.
Pour la réponse dans le texte de loi, je vois juste que moins de 8 est éliminatoire. Ça ne répond pas vraiment à la question.
Je vais tenter la fonction recherche.

Pour la réponse dans le texte de loi, je vois juste que moins de 8 est éliminatoire. Ça ne répond pas vraiment à la question.
Il va falloir boucler, c'est obligatoire sinon, vous perdrez beaucoup de points.So.happy a écrit :J'ai beau m'entraîner sur des sujets de CG, en 2 heures je ne boucle pas.
Il n'y a pas de technique à proprement parler.So.happy a écrit :J'aimerais savoir comment vous vous en sortez ? Des techniques ?
Entrainez-vous à aller plus vite.
Divisez votre temps selon le nombre de questions en comptant 10 minutes de prise de connaissance du texte et 10 minutes de relecture finale.
Par exemple, si vous avez 3 questions, vous comptez 32 minutes par question (tout compris : lecture-analyse-réponse-rédaction finale) + 10 minutes de prise de connaissance + 10 minutes de relecture (correction des fautes, syntaxe).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci Jo_bis, je vais donc continuer mon entrainement.
ce n est pas inscrit dans ce texte que le fait de ne pas répondre à trois questions est éliminatoire !So.happy a écrit :voilà, j'ai corrigé le titre avec culture généraleau lieu de CG. En revanche, contrairement à ce qui est affiché je n'ai pas édité une seule fois mon message.
si cela n est pas une réponse !

Merci Wyllette. J'ai compris maintenant.
La question n'est pas de "est-ce que certains ont réussi à être sélectionnés sans répondre aux 3 questions" mais "comment faire pour arriver à répondre aux 3 questions". Parce que c'est un concours, et qu'il y a des gens qui réussissent à finir dans les temps et font d'excellentes réponses, et que ceux qui n'y arrivent pas, même avec 2 réponses excellentes, réduisent considérablement leurs chances.
Donc il faut s'entraîner et y arriver.
Si tu fais un brouillon, c'est déjà une perte de temps de tout rédiger, tu peux déjà commencer par n'écrire que les grandes idées à ne pas oublier (moi perso je ne fais aucun brouillon, jamais, mais c'est mon fonctionnement personnel). Et apprendre à écrire vite et bien, sans faire de fautes, en étant claire et lisible. Exercice plus facile pour nous les "anciens" qui avons vécu sans ordinateur ni portable, les jeunes ne sont pas aidés par rapport à ça, ils ont perdu l'habitude d'écrire à la main...
Donc il faut s'entraîner et y arriver.
Si tu fais un brouillon, c'est déjà une perte de temps de tout rédiger, tu peux déjà commencer par n'écrire que les grandes idées à ne pas oublier (moi perso je ne fais aucun brouillon, jamais, mais c'est mon fonctionnement personnel). Et apprendre à écrire vite et bien, sans faire de fautes, en étant claire et lisible. Exercice plus facile pour nous les "anciens" qui avons vécu sans ordinateur ni portable, les jeunes ne sont pas aidés par rapport à ça, ils ont perdu l'habitude d'écrire à la main...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci Lenalan.
Je vais tenter de réduire le temps passé sur le brouillon et continuer à m'entrainer tous les jours. Petit à petit, je vais sûrement gagner de précieuses minutes. Je ne lâche rien de toute façon.
Je vais tenter de réduire le temps passé sur le brouillon et continuer à m'entrainer tous les jours. Petit à petit, je vais sûrement gagner de précieuses minutes. Je ne lâche rien de toute façon.
- der Korrektor
- Fidèle
J'ai régulièrement des copies dans lesquelles un candidat ne traite pas du tout une question, voire deux. Si plus d'une question non traitée élimination quasi mathématique sinon c'est juste 0 point à la question non traitée ce qui est tout de même très pénalisant.
J'ai même mis un 10 une fois, mais une seule fois, en dépit de la question 3 non traitée parce que le reste était très bien fait et quasiment sans aucune faute de français. Je suppose que le temps avait manqué...
J'ai même mis un 10 une fois, mais une seule fois, en dépit de la question 3 non traitée parce que le reste était très bien fait et quasiment sans aucune faute de français. Je suppose que le temps avait manqué...
Merci pour cette réponse Der Korrector.
Entraînement de ce matin sur une question 2 (commentaire de données chiffrées du texte) : 40 mn y compris relecture. Il n'y avait pas d'indication de longueur, j'ai fait 22 lignes.
Par rapport à la correction du livre, il manquait tout de même quelques élements.
Entraînement de ce matin sur une question 2 (commentaire de données chiffrées du texte) : 40 mn y compris relecture. Il n'y avait pas d'indication de longueur, j'ai fait 22 lignes.
Par rapport à la correction du livre, il manquait tout de même quelques élements.