l'alliance thérapeutique dans les milieux non hospitalier

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Gaxelle

l'alliance thérapeutique dans les milieux non hospitalier

Message par Gaxelle »

Bonjour à tous,
Je suis en ce moment en train de chercher mon sujet de TFE et je bloque beaucoup, entre ce que j'ai comme idées et ce qu'on trouve..

Mon idée principale est "l'alliance thérapeutique dans les milieux non hospitaliers"

Je pense que mon idée est trop spécifique et donc que je me retrouve bloquée. Si vous avez des idées d'ouvrages/d'articles qui pourrait me lancer je suis preneuse ou alors des choses moins spécifiques.

Merci d'avance ! :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: l'alliance thérapeutique dans les milieux non hospitalier

Message par wyllette »

"Milieux non hospitaliers"????
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Gaxelle a écrit : Mon idée principale est "l'alliance thérapeutique dans les milieux non hospitaliers"
Je pense que mon idée est trop spécifique et donc que je me retrouve bloquée. Si vous avez des idées d'ouvrages/d'articles qui pourrait me lancer je suis preneuse ou alors des choses moins spécifiques. :)
Le problème ne vient pas de la spécificité de votre idée principale.
Le problème vient du fait que cela ne veut rien dire.
C'est comme si vous disiez les "carottes du jardin".....ok....et alors?

Qu'est ce que vous entendez par "l'alliance thérapeutique dans les milieux non hospitaliers"?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

L'alliance thérapeutique en unité de vie alzheimer ? Elle se trouve en établissement médico-social :clin:?

Mais l alliance thérapeutique C est entre deux personnes... C est spécifique à ces deux personnes le soignant et la personne soignée et non spécifique à un milieu hospitalier ou pas

Me trompé je ? :clin:
Gaxelle

Message par Gaxelle »

Dis comme ça c'est vrai que c'est pas très clair..

Quand je parle de milieux non hospitaliers, ce sont des lieux comme les lycées, ANPAA (association de prévention en alcoologie et addictologie). Ce sont des lieux où j'ai fait mes stages et je me suis rendue compte que malgré le statut d'infirmière, il est difficile de créer une relation de confiance avec nos patient, du fait que ça soit des lieux de soins "de passage" (ambulatoire même je dirai).

Je ne sais pas si c'est un peu plus clair dit comme ça et moins "carottes du jardin" :lol:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Les lycéens ne sont pas des patients

" thérapeutique" ? pour la prévention ?

de toute manière " milieu non hospitalier" c est bien vague ! et hors langage professionnel
il faut restreindre .. pour trouver un concept juste
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Gaxelle a écrit :Dis comme ça c'est vrai que c'est pas très clair..

Quand je parle de milieux non hospitaliers, ce sont des lieux comme les lycées, ANPAA (association de prévention en alcoologie et addictologie). Ce sont des lieux où j'ai fait mes stages et je me suis rendue compte que malgré le statut d'infirmière, il est difficile de créer une relation de confiance avec nos patient, du fait que ça soit des lieux de soins "de passage" (ambulatoire même je dirai).

Je ne sais pas si c'est un peu plus clair dit comme ça et moins "carottes du jardin" :lol:
ça je comprends, mais pourquoi penses-t-u que c'est parce que c'est non hospitaliers ?
pourquoi ne serait-ce pas en rapport avec ...les locaux ? la méfiance du public accueilli ?
sujet casse gueule, parce que très difficile à analyse; et encore plus pour un esi
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Gaxelle a écrit :
Oui, c'est plus clair!
Merci d'avoir apporté ces précisions.

En revanche, non...le terme "ambulatoire" ne convient pas. Il n'y a pas d'ambulatoire en lycée ni dans une association.
Ce qu'on entend par "ambulatoire" ce n'est pas ça.
Comme l'a dit Wylette, les lycéens ne sont pas des patients....et ce sont des ado (si vous souhaitez réfléchir sur le lien de confiance).
Et comme Binoute, votre sujet me semble trop "alambiqué".
Vous ne pouvez pas transposer le rôle de l'IDE en service de soins et celui de l'IDE en établissement scolaire/association.....notamment parce que le public accueilli n'est pas le même (ce ne sont pas des patients comme on l'entend en CH).

Donc pour moi, votre problématique n'est pas adaptée.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

wyllette a écrit : Mais l alliance thérapeutique C est entre deux personnes... C est spécifique à ces deux personnes le soignant et la personne soignée et non spécifique à un milieu hospitalier ou pas

Me trompé je ? :clin:
Bonsoir,
Je pense que le milieu dans lequel se situe la rencontre a, au contraire, toute son importance. En préambule de l'alliance thérapeutique il y a la relation soignant soigné ; et à mon avis il y a trop facilement confusion entre les deux. Par exemple pour l'infirmier du lycée il peut y avoir une recherche d'alliance thérapeutique dans certaines situations mais j'imagine plus difficilement ce que serait une relation soignant soigné dans cet espace.
Il ne faut pas oublier que la relation soignant soigné ou l'alliance thérapeutique se construisent sur des référentiels théoriques, et que c'est bien à partir de milieux hospitaliers qu'elles ont été pensées. Lorsqu'on sort de ce cadre, la conception de la relation change, et ce du fait de nombreux paramètres.
Pour ma part il me semble que ce sujet peut être très intéressant mais se doit d'être précisé. Peut être serait il intéressant de parler de la situation de départ.
Bon courage.
Répondre