Financement des études d'infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

PAMYPAM

Re: Financement des études d'infirmier

Message par PAMYPAM »

Lenalan a écrit :
PAMYPAM a écrit :
Bonsoir,
J ai réussis mon concours et suis inscrite en LP à l'IFSI de fontainebleau.
A quel moment as tu démissionner de ton cdi afin d'être financer par pole emploi? Car je suis à J-3mois de ma rentrée fev 17 ET je vais financer avec mes économies et prêt donc si je peux bénéficier de pole emploie je veux tenter. L'as- tu fais en cours de formation? As-tu payer au moins la première année a cause du délai de 3mois min P Emploi?
Merci pour toute les réponses que tu pourras m'apporter.
Pam972
promo 2017/2020
IFSI fontainebleau
Je n'avais pas d'obligation de 3 mois dans ma région, ma démission a été effective 2 semaines avant l'entrée en IFSI (inscription pôle emploi le 17 août pour une rentrée le 1er septembre).
Je n'ai jamais payé de frais de formation (j'ai donné une copie de ma carte de demandeur d'emploi en début de formation, ça a été transmis à la région qui a financé mes 3 années).
L'obligation absolue c'est d'être inscrit à pôle emploi avant d'entrée en 1ère année, sinon ça ne marche pas (et pour vous, minimum 3 mois avant, donc il faut que la démission soit effective au 1er juin si on a la rentrée le 1er septembre). Comme j'avais démissionné ils ont rejeté ma demande d'AREF dans un premier temps, mais j'ai redemandé en janvier suivant et ça a été accepté, donc j'ai été indemnisée de la moitié de ma 1ère année jusqu'à la fin de la formation.
Merci pour vos réponses,
Je pense que c'est déjà trop tard alors, car sur le papier de l'ifsi c'est bien préciser pour l entrée en février inscription au pole emploi 1er nov. pour être financer par la région je pense.
Le fongecif ma dit qu'il financerait qu'une année sur trois mais pour passer en com. être accepter faut argumenter et dire comment que nous allons payer les années restante.
Est ce qu a l'issus du financement du cif on peut démissionner et s'inscrire au pole emploi. Ca change quelque chose pour la deuxième année sera t elle prise en compte?
Y a t il une obligation légale a ce que le fongecif finance que la première année.
PAMYPAM

Message par PAMYPAM »

Lenalan a écrit :
PAMYPAM a écrit :
Bonsoir,
J ai réussis mon concours et suis inscrite en LP à l'IFSI de fontainebleau.
A quel moment as tu démissionner de ton cdi afin d'être financer par pole emploi? Car je suis à J-3mois de ma rentrée fev 17 ET je vais financer avec mes économies et prêt donc si je peux bénéficier de pole emploie je veux tenter. L'as- tu fais en cours de formation? As-tu payer au moins la première année a cause du délai de 3mois min P Emploi?
Merci pour toute les réponses que tu pourras m'apporter.
Pam972
promo 2017/2020
IFSI fontainebleau
Je n'avais pas d'obligation de 3 mois dans ma région, ma démission a été effective 2 semaines avant l'entrée en IFSI (inscription pôle emploi le 17 août pour une rentrée le 1er septembre).
Je n'ai jamais payé de frais de formation (j'ai donné une copie de ma carte de demandeur d'emploi en début de formation, ça a été transmis à la région qui a financé mes 3 années).
L'obligation absolue c'est d'être inscrit à pôle emploi avant d'entrée en 1ère année, sinon ça ne marche pas (et pour vous, minimum 3 mois avant, donc il faut que la démission soit effective au 1er juin si on a la rentrée le 1er septembre). Comme j'avais démissionné ils ont rejeté ma demande d'AREF dans un premier temps, mais j'ai redemandé en janvier suivant et ça a été accepté, donc j'ai été indemnisée de la moitié de ma 1ère année jusqu'à la fin de la formation.
Merci pour vos réponses,
Je pense que c'est déjà trop tard alors, car sur le papier de l'ifsi c'est bien préciser pour l entrée en février inscription au pole emploi 1er nov. pour être financer par la région je pense.
Le fongecif ma dit qu'il financerait qu'une année sur trois mais pour passer en com. être accepter faut argumenter et dire comment que nous allons payer les années restante.
Est ce qu a l'issus du financement du cif on peut démissionner et s'inscrire au pole emploi. Ca change quelque chose pour la deuxième année sera t elle prise en compte?
Y a t il une obligation légale a ce que le fongecif finance que la première année?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour une rentrée en février oui, il faut impérativement une inscription à pôle emploi avant le 1er novembre si vous avez une obligation de 3 mois.

Pour le CIF ça dépend des cas, certains ont pu avoir un financement en quittant leur emploi en 2ème année, d'autres ont été refusés pour motif qu'ils n'étaient pas demandeurs d'emploi avant l'entrée en 1ère année. C'est aussi un peu la loterie.

Arriver à l'oral et avoir un financement clair et précis est effectivement un grand +, ils préfèrent les gens qui ont un financement sur 3 ans que quelqu'un qui n'a rien et qui risque d'arrêter sa formation au bout de 6 mois faute de finances.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Misspaupau

Message par Misspaupau »

Bonjour, je suis étudiante en IFSI au CHU Grenoble Alpes, j'ai 20 ans et je travail depuis l'âge de 16 ans, j'ai fait une simulation au Assédic , et je peux toucher le chômage. Or, lorsque j'ai appeler le Pole Emploie, il m'on dit qu'en étant en formation et donc pas demandeur d'emploie je ne pouvais pas toucher le chômage.. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer svp
ESI 2017-2020 CHU GRENOBLE
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Misspaupau a écrit :Bonjour, je suis étudiante en IFSI au CHU Grenoble Alpes, j'ai 20 ans et je travail depuis l'âge de 16 ans, j'ai fait une simulation au Assédic , et je peux toucher le chômage. Or, lorsque j'ai appeler le Pole Emploie, il m'on dit qu'en étant en formation et donc pas demandeur d'emploie je ne pouvais pas toucher le chômage.. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer svp
C'est parce que tu dois faire les démarche avant d'entrer en formation,pas quand tu y ai déjà....et pour cela tu dois être inscrite à pole emploi avant l'entrée en IFSI
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Misspaupau a écrit :Bonjour, je suis étudiante en IFSI au CHU Grenoble Alpes, j'ai 20 ans et je travail depuis l'âge de 16 ans, j'ai fait une simulation au Assédic , et je peux toucher le chômage. Or, lorsque j'ai appeler le Pole Emploie, il m'on dit qu'en étant en formation et donc pas demandeur d'emploie je ne pouvais pas toucher le chômage.. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer svp
Tu étais demandeur d'emploi avant d'entrer en formation? Pour avoir droit à pôle emploi pendant la formation infirmière, il faut être inscrit au pôle avant la rentrée en 1ère année et faire valider son PPRE (plan personnel de retour à l'emploi) par ton conseiller. Sinon ça marche pas.

Fafalou
Régulier
Régulier

Message par Fafalou »

Bonjours, j’aimerai un renseignement, après mon bac j’ai fait 1 année de prepa puis j’ai passer mon concours 3 fois (2016,2017,2018) du coup pour le financement de la formation ça ce passe comment étant donnez que je n’en suis pas en continuité scolaire ?
Vic68
Adepte
Adepte

Message par Vic68 »

Fafalou a écrit :Bonjours, j’aimerai un renseignement, après mon bac j’ai fait 1 année de prepa puis j’ai passer mon concours 3 fois (2016,2017,2018) du coup pour le financement de la formation ça ce passe comment étant donnez que je n’en suis pas en continuité scolaire ?
Ça dépend des conditions de ta région.
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Pour votre gouverne le fongecif prend en charge les 3 ans a condition d'une participation personnelle sur le coût de formation sinon je reçois mon salaire normal sauf pendant les temps de vacances.

Il décourage les candidats mais ils prennent en charge il faut insisté. Ils m'ont refusé la première demande l'année ou j'ai eu le concours j'ai fait un report d annee et je l'ai eu la seconde fois.

Et sur le coût de formation (16 200 euros sur les 3 ans ) je mets de ma poche un crédit de 9000 euros soit 200 euros par mois.

Je n'ai pas le droit au frais kilométrique de stage mais c'est largement faisable.
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

saxie59 a écrit :Pour votre gouverne le fongecif prend en charge les 3 ans a condition d'une participation personnelle sur le coût de formation sinon je reçois mon salaire normal sauf pendant les temps de vacances.

Il décourage les candidats mais ils prennent en charge il faut insisté. Ils m'ont refusé la première demande l'année ou j'ai eu le concours j'ai fait un report d annee et je l'ai eu la seconde fois.

Et sur le coût de formation (16 200 euros sur les 3 ans ) je mets de ma poche un crédit de 9000 euros soit 200 euros par mois.

Je n'ai pas le droit au frais kilométrique de stage mais c'est largement faisable.
C'est énorme et effectivement complètement décourageant de passer par ce financement :choque:

saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Après c'est un choix.
Je galère mais le jeu en vaut la chandelle.

D'autre mettent un peu moins. le tout est de proposer un cofinancement.

Après il est vrai que par rapport à ceux qui sont au chômage... j avoue je ne trouve pas cela très égalitaire... mais c'est le système français...
On sait que ceux qui bossent ne sont pas toujours les mieux récompensé.

Et mon travail n aurait jamais accepté une démission a l amiable donc pas le choix

Des collègues de promo qui sont sans le public eux ne sont guerre mieux placé car il gagne 1200 euros à tout casser et pas le droit au frais kilométrique... même avec 20 ans d ancienneté...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Fafalou
Régulier
Régulier

Message par Fafalou »

Vic68 a écrit :
Fafalou a écrit :Bonjours, j’aimerai un renseignement, après mon bac j’ai fait 1 année de prepa puis j’ai passer mon concours 3 fois (2016,2017,2018) du coup pour le financement de la formation ça ce passe comment étant donnez que je n’en suis pas en continuité scolaire ?
Ça dépend des conditions de ta région.

C’est la région PACA où voit ton les conditions ? Svp
Vic68
Adepte
Adepte

Message par Vic68 »

Si tu es de la région PACA, il faut voir leur conditions. Si tu es d'une autre région, il faut regarder sur le site de ta region
Répondre