Calcul de dose avec pse

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Calcul de dose avec pse

Message par sylvie2805 »

Bonjour,
J'ai une PM de morphine de 1,2 mg /h en PSE. Mais is je voudrais votre avis pour voir si c est bon..
Voilà comment je voulais préparer:

je préleve 1,2 ml dans une ampoule de 2ml de morphine (ampoule de 20mg pour 2ml), puis je mets les 1,2 ml de morphine dans une seringue de 48 ml que je fini de remplir par du nacl jusqu'a obtenir 48 ml. Puis je mets dans le pse vitesse 2 (ou seringue de 24 ml avec vitesse 1). Je suis trop nulle et j en ai jamais fait.
Je vous remercie de avance pour vos réponses
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Re: Calcul de dose avec pse

Message par Ludivine-diaco »

Bonsoir,

Je pense que tu te complique beaucoup trop la vie et ton calcul comme il est ne correspond pas à la prescription.

Le plus simple est de prélever la totalité de l’ampoule soit 2 mL donc 20 mg de morphine.
Tu ajoute 18 mL de nacl dans ta seringue.
Ce qui te fera 20mg de morphine dans 20 mL donc 1 mg/mL.
Il ne te reste plus qu’à regler ta seringue à 1.2 mL par h.
Avec cette technique tu peux ajuster ta seringue à n’importe quel moment puisque c’est du 1 dans 1.

J’espère tavoir aidé.

Bonne soirée
Des urgences à la recherche...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

sylvie2805 a écrit :Bonjour,
J'ai une PM de morphine de 1,2 mg /h en PSE. Mais is je voudrais votre avis pour voir si c est bon..

je préleve 1,2 ml dans une ampoule de 2ml de morphine (ampoule de 20mg pour 2ml), puis je mets les 1,2 ml de morphine dans une seringue de 48 ml que je fini de remplir par du nacl jusqu'a obtenir 48 ml. Puis je mets dans le pse vitesse 2 (ou seringue de 24 ml avec vitesse 1). Je suis trop nulle et j en ai jamais fait.
2 choses....ce calcul vous complique la vie, et surtout il est faux

si vous prelevez 1.2 ml de l'ampoule de morphine, vous avez donc..... 12 mg, que vous mettez dans la seringue, et avec votre vitesse vous les passez en 24h, ce qui fait donc 0.5 mg/h .....
pourquoi ???
calcul en croix de base :
20 mg pour 2 ml
x mg pour 1.2 ml
x = (20x1.2)/ 2 donc x = 12
donc dans votre seringue vous mettez 12mg de morphine, votre seringue passe en 24h, donc 12mg/24h = 0.5 mg/h

prélevez l'ampoule complète, diluez là dans ne seringue avec un volume total qui soit un multiple de 20 (20ml, 40 ml )
pour obtenir une concentration de 1mg= 1 ml
et vous mettez la vitesse a 1.2 ou 2.4 ml/h (selon la dilution)
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

merci mimine et ludivine.
Pourquoi je me complique la vie, je cherche tjs compliqué :oops: !!! C est beaucoup plus simple comme cela ! Et oui en plus quand le lis vos calculs je me rends compte que c est n importe quoi !!!!
Merci :-)
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Calcul FAUX
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Oui, j ai compris les explications données par mimine et ludivine
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Ça viendra avec l’habitude ! Mais faut souvent aller au plus simple !
Surtout la morphine qui est souvent ajustée plusieurs fois, essaie de mettre du 1mg dans 1mL comme ça ça te facilite la chose :)
Des urgences à la recherche...
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Ludivine-diaco a écrit :Bonsoir,

Je pense que tu te complique beaucoup trop la vie et ton calcul comme il est ne correspond pas à la prescription.

Le plus simple est de prélever la totalité de l’ampoule soit 2 mL donc 20 mg de morphine.
Tu ajoute 18 mL de nacl dans ta seringue.
Ce qui te fera 20mg de morphine dans 20 mL donc 1 mg/mL.
Il ne te reste plus qu’à regler ta seringue à 1.2 mL par h.
Avec cette technique tu peux ajuster ta seringue à n’importe quel moment puisque c’est du 1 dans 1.

J’espère tavoir aidé.

Bonne soirée
Avec ce calcul, on a un débit inférieur à 2 mL/h, hors les PSE sont moins fiables à ces débits là.
Il peut être intéressant d'avoir une concentration à 0,5 mg de morphine par mL.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Je suis d'accord avec Pilou-Pilouuu :)
Infirmier D.E 2017
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

Rehmi a écrit :Je suis d'accord avec Pilou-Pilouuu :)
A voir avec les habitudes de services et la prescription :!:
Chez nous on nous prescrit la dilution et également la concentration finale.
Et si ça peut rassurer la jeune sylvie on passe des amines à des débits inférieurs à 1cc/h, on a les même pousse que vous chez les adultes, on sait que c'est pas aussi precis que ce qu'on voudrait mais on a pas le choix...
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

J'ai une PM de morphine de 1,2 mg /h en PSE. [...] (ampoule de 20mg pour 2ml)
Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir un contexte : quelle est la situation qui conduit à injecter 1,2 mg/h de morphine à un patient ? Un calcul de dose, ça n'est pas juste un calcul, c'est organiser un soin pour réaliser une prescription pour soigner un patient.

Par ailleurs, la présentation de la morphine est pour le moins inhabituelle. La présentation la plus connue, ce sont des ampoules de 10 mg / 1 mL. Il peut exister d'autres présentations, mais la concentration la plus fréquente, c'est 10 mg/mL.

Quand vous avez un problème de type débit, telle quantité de tel médicament à donner par heure (ou par minute quelques fois) à un patient, il existe au moins deux façons de le réaliser :

-décider d'une durée, par exemple 12 heures, et mettre dans la seringue la dose pour 12 heures, puis adapter le débit pour que le patient reçoive la dose prévue par heure ; la décision de la durée tient compte de la stabilité du produit, et de l'organisation des soins ;

-décider d'une concentration, par exemple 1 mg/mL, et calculer le débit adapté ; comme ça a été écrit, il faut éviter les débits faibles car les pousses-seringues sont moins précis aux débits inférieurs à 2 mL/h, en particulier à la mise en route (en néonatalogie, il faudra souvent utiliser des petits débits car on ne peut pas passer de grandes quantités de liquide).

Je vous propose deux façons de résoudre votre problème.

1) Prélever 30 mg de morphine soit 3 ampoules de 1 mL à 10 mg/mL. 30 mg, c'est la dose pour 25 heures (30/1,2 = 25). Ajouter le diluant (sérum salé à 0,9 % le plus souvent) pour obtenir un volume total de 50 mL. On obtient de la morphine à 0,6 mg/mL (30/50 = 0,6).

Régler le débit à 2 mL/h. Après avoir purgé un prolongateur de 2 mL, votre seringue contient la dose pour 24 h.

2) Prélever 20 mg de morphine soit deux ampoules à 10 mg / 1 mL. Ajouter le solvant pour un volume total de 40 mL. Vous obtenez une solution à 0,5 mg/mL (20/40 = 0,5). Régler le débit à 2,4 mL/h.
2,4 mL/h x 0,5 mL/h ==> 1,2 mg/h.
Votre seringue durera un peu plus de 16 heures.

Chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients.

Dernier point, je vois souvent comme réponse « se référer au protocole du service ». C'est une bonne idée, mais il faut savoir de temps en temps remettre en question les protocoles du service : en le faisant, vous trouverez peut-être une meilleure solution à un problème.
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Pour répondre à Pilou-Pilouuu et leopold,c est vrai que ça fait des petits débit, trop petit je trouve à ce stade là.
la solution de faire du 1 pour 1 est plus facile pour moi. Je suis en ephad et on en fait que très très très rarement.

C est pour une patiente en fin de vie et très douloureuse.
Le médecin n est pas très friand de PSE, sûr la PM il a mis en 24 heures et ça nous donne donc du 1,2 mg par heure (je ne sais pas si je suis clair:-S). Et on peux faire des bolus à 0,5mg.

Je n ai pas encore fait mais tous les infirmières font différement, je m y perd ! Vitesse 1 vitesse 2, sur 48 ml, sur 40 ml.... Le résultat au final devrait être le même. Et pourtant là j ai un doute (le pse qui devrait donc durer 24:00, n à durer que 8:00 ! Ma collègue la posée à 11:00 et quand je suis allée dans la chambre j ai vu la pse elle indiquait fin à 19:00 (donc durer 8 heure et non 24 heures) ! Elle a mis vitesse 2 et à remplit la seringue. à 48 ml Je n y comprends rien ! Ou alors je suis vraiment con....

Je vais donc rester au 1 pour 1. Ce sera moins de risque d erreur.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sylvie2805 a écrit :C est pour une patiente en fin de vie et très douloureuse.
Le médecin n est pas très friand de PSE, sûr la PM il a mis en 24 heures et ça nous donne donc du 1,2 mg par heure. Et on peux faire des bolus à 0,5mg.
1,2 mg/h pour une patiente en fin de vie très douloureuse... Il avait peur de l'effet dépresseur respiratoire de la morphine ? Faut faire attention, ça peut la tuer... Est-ce qu'il vous a demandé de préparer de la naloxone au cas où ?

Et si vous voulez faire un bolus de 0,5 mg, est-ce que vous serez précis avec une dilution à 1 mg/mL ?
sylvie2805 a écrit :Je vais donc rester au 1 pour 1. Ce sera moins de risque d erreur.
Pour diminuer le risque d'erreur, une technique est d'échanger sur le sujet. Je veux bien entendre qu'en Ehpad vous ne soyez pas nombreuses mais si deux personnes tombent d'accord sur une façon de faire, il y a moins de risque qu'elles se soient planté toutes les deux.
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

"Fin à 19h00". Vous êtes sure ? Les PSE indiquent plus souvent le temps restant avant la fin de la perfusion, il n'était pas plutôt inscrit "Fin dans 19h00" ?

Le 1 pour 1 est plus simple d'un point de vu calculatoire mais je préféré néanmoins avoir une vitesse plus élevée afin de garder la veine ouverte (je ne sais pas si il y a une attente avec ta morphine.)

----------

De ce point de vu là, j'aurai aimé savoir ce que vous faites dans votre pratique lorsque vous devez régler une SAP de noradrénaline Vitesse 1 par exemple.
Vous changez de dilution pour avoir une vitesse supérieur ou vous mettez une attente SSI Vitesse 3 (moins ou plus ?) en Y ?
J'ai fait pas mal de recherches notamment en lisant ce document extrêmement bien réalisé : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01225962/document Mais dans lequel il ne parle de débit KVO (keep vein open) que pour les pompes volumétriques, ils fixent ce débit KVO a 3ml/h. Est-il transposable aux SAP ?
Je me dis que si nous devons avoir une vitesse de 3ml/h pour garder une veine ouverte, que ce soit en SAP en pompes ou autres, le débit qu'il nous faut reste 3ml/h minimum.

Du coup, dans mon esprit, si une SAP coule seule vitesse 1,2. Soit on dois refaire une dilution pour avoir une vitesse 3 minimum, soit on doit s'assurer que nous avons bien un débit de 3ml/h minimum dans la voie, c'est à dire en rajoutant une attente SSI en Y vitesse 3.

Un grand merci à ceux qui pourront m'éclairer :D
Infirmier D.E 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En gériatrie on a souvent de la morphine en sous-cut au PSE (en soins palliatifs je n'ai jamais fait ça, toujours des PCA et là on mettait toujours 1 mg pour 1 ml donc 50 mg pour 50 ml voire 100 mg pour 50 ml pour les fortes doses). Les PCA sont beaucoup plus précises sur la dose: on entre la concentration au départ (1 ou 2 mg/ml et après on entre les mg/h et on règle le bolus, c'est beaucoup plus précis que les PSE).

En gériatrie donc, on a souvent la même prescription: 10 mg (ou 20) de morphine sur 24h. (on ne nous donne jamais de dosage par heure, je l'ai jamais vu). Dans ce cas on met notre dose totale sur 24h dans 50 et on met vitesse 2. Parce qu'en dessous de 2 ml/h c'est pas précis. Donc 1 pour 1 vitesse 1,2 le calcul est bon mais ça me chagrine un peu, en général on évite de mettre des vitesses inférieures à 2...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre