Passer le concours après ou pendant le BAC?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Holic

Passer le concours après ou pendant le BAC?

Message par Holic »

Bonjour j'ai actuellement 17 ans et bientôt 18 ans depuis un moment je tourne en rond car je ne comprends pas trop comment ça fonctionne je suis actuellement en terminal ST2S au CNED (cours par correspondance suite à une phobie scolaire qui à commencer en 2nde) et je ne comprends pas exactement se que je dois faire car je voudrais être infirmier cependant je ne sais pas se que je dois faire j'ai pu lire des sujet sur internet qui m'ont un peu éclairé mais sans plus, on pouvait passer le concours pour rentré à l'IFSI pendant le bac sauf que je ne pense pas pouvoir le faire étant donné que j'ai déja un peu de mal avec le BAC donc je voudrais savoir si on peut passer le concours après le BAC (en octobre-novembre 2018 si j'ai bien compris) et si je l'ai se sera quoi exactement la suite? J'ai entendu que pour y rentré il fallait un CV or je n'es fait que 2 stages avec une infirmière libérale en 2015 et un stage obligatoire avec le collège en 3 ème et j'ai bientot mon permis es ce que quelqu'un pourrait m'aider un peu à comprendre la suite? :| :| :|
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Passer le concours après ou pendant le BAC?

Message par Lenalan »

Pas besoin de CV pour passer le concours, certains IFSI en demande un mais ne t'inquiète pas pour ça, c'est normal qu'il soit vide ou presque à ton âge.

Tu peux passer le concours l'année de ton bac, ça ne mange pas de pain et ça te permettra de voir comment ça se passe.
Tous les IFSI de proposent pas de session en octobre (pour une rentrée en février), donc il faut voir ceux qui t'intéressent. Ceux qui ne proposent qu'une session en mars ont une rentrée en septembre, si on loupe on doit retenter en mars suivant.

Pour passer le concours il suffit de s'inscrire dans le ou les IFSI de ton choix (compter environ 100€ pour le passage d'un concours). Ensuite tu reçois ta convocation pour l'écrit. Si tu as plus de 10/20 à l'écrit (sans avoir de note éliminatoire de moins de 8/20) tu vas à l'oral. Il y a un classement final (avec la moyenne des notes écrit et oral): si tu es sur liste principale tu as une place d'office que tu dois confirmer. Si tu es sur liste complémentaire tu es "en attente" que quelqu'un se désiste, et l'IFSI t'appellera quand il y aura une place pour toi. On est éliminés si on a moins de 9/20 à l'oral, quelles que soient les notes à l'écrit.
Lorsque tu as une place en IFSI, tu fais le dossier d'inscription définitive (qu'ils t'envoient après confirmation que tu prends la place) et tu entres à la rentrée suivante.
Voilà voilà :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Holic

Message par Holic »

Ahh je comprends mieux merci beaucoup donc il faudrait de préférence que je passe le concours en mars sinon je vais devoir attendre 1 an de plus sans trop rien faire mais j'ai une autre question du coup tu as mis qu'il fallait payer 100 euros mais c'est 100 euros a chaque fois qu'on veut passer le concours? ou c'est 100 euros pour le passer dans plusieurs IFSI? mais si je rate le BAC que dois-je faire dans se cas la si j'ai une place a l'IFSI? Merci d'avance ! :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Holic a écrit :Ahh je comprends mieux merci beaucoup donc il faudrait de préférence que je passe le concours en mars sinon je vais devoir attendre 1 an de plus sans trop rien faire mais j'ai une autre question du coup tu as mis qu'il fallait payer 100 euros mais c'est 100 euros a chaque fois qu'on veut passer le concours? ou c'est 100 euros pour le passer dans plusieurs IFSI? mais si je rate le BAC que dois-je faire dans se cas la si j'ai une place a l'IFSI? Merci d'avance ! :D
C'est 100€ pour chaque concours (parfois un peu moins, parfois un peu plus).

Avoir le bac est une obligation mais les élèves de terminale ont une dérogation (il faut fournir un certificat de scolarité), donc si on réussit le concours et pas le bac, le concours est annulé :clin:

Holic

Message par Holic »

Ah d'accord merci beaucoup tes réponse m'ont été d'une grande aide il me reste une question je pense pouvoir la trouver ailleurs c'est savoir se que je pourrais avoir en écrie et en oral (les sujets/thèmes) quoi que du coup si j'ai pas mon bac le concours est annulé malgré le faite que j'ai été pris du coup quand je repasserais le bac il faudra que je repasse a nouveau le concours? malgré le faite que je l'ai eu?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Holic a écrit :Ah d'accord merci beaucoup tes réponse m'ont été d'une grande aide il me reste une question je pense pouvoir la trouver ailleurs c'est savoir se que je pourrais avoir en écrie et en oral (les sujets/thèmes) quoi que du coup si j'ai pas mon bac le concours est annulé malgré le faite que j'ai été pris du coup quand je repasserais le bac il faudra que je repasse a nouveau le concours? malgré le faite que je l'ai eu?
Oui, tu devras repasser le concours. Ta priorité reste le bac, sans bac pas de concours!

Holic

Message par Holic »

D'accord merci bien pour tes réponse tu m'as éclaircie tous se que je ne comprenais pas ! sauf une chose qui m'étais totalement sortie de la tête je n'y ai pas repense en allant sur le site du CNED ils parlaient du site d'admission post après bac je dois m'inscrire aussi dessus? je veux dire faire tous se qu'il faut dessus ou bien je n'y prête pas attention de je demande a faire partie de la sessions des concours l'année prochaine?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Holic a écrit :D'accord merci bien pour tes réponse tu m'as éclaircie tous se que je ne comprenais pas ! sauf une chose qui m'étais totalement sortie de la tête je n'y ai pas repense en allant sur le site du CNED ils parlaient du site d'admission post après bac je dois m'inscrire aussi dessus? je veux dire faire tous se qu'il faut dessus ou bien je n'y prête pas attention de je demande a faire partie de la sessions des concours l'année prochaine?
Ma fille était dans ton cas l'an dernier, je te conseille vivement d'avoir un plan B, C et D et de t'inscrire sur APB à la fac ou ailleurs. ma fille n'a pas eu son concours, elle est à la fac cette année le temps de voir si elle repasse le concours ou pas (parce que ses études actuelles lui plaisent beaucoup). Ne pas s'inscrire n'est pas une bonne idée à mon avis....

Holic

Message par Holic »

Donc la meilleure chose serais de prévoir une issue de secours et de repasser l'année d'après hmm... a vrai dire mise a part la médecine rien ne m'interesse donc si je dois aller dans une fac se serait celle de médecine donc c'est un peu compliquer pour ma part je vais quand même m'inscrire quand on le pourra mais sinon le concours reste une priorité avec le bac donc normalement j'ai finis avec mes questions ! comme je suis trop soucieux et que j'angoisse facilement j'essaye de m'assuré un maximum les choses auquel je ne comprends pas trop
Répondre