Passerelle Aide-Soignante vers Infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Passerelle Aide-Soignante vers Infirmière
Bonjour,
J'ai plusieurs petites questions à vous poser concernant la passerelle d'Aide-Soignante vers Infirmière...
Comment cela se déroule ? C'est un genre de concours interne ? Et ensuite on refait 2 ans d'études ou c'est -/+ ? On retourne complètement à "l'école" ou c'est plutôt en alternance (cours + travail) ?
J'ai énormément de mal à trouver des informations alors si quelqu'un peut m'en fournir un maximum à ce sujet ; je lui en serai reconnaissant !
Merci et bon courage !
J'ai plusieurs petites questions à vous poser concernant la passerelle d'Aide-Soignante vers Infirmière...

Comment cela se déroule ? C'est un genre de concours interne ? Et ensuite on refait 2 ans d'études ou c'est -/+ ? On retourne complètement à "l'école" ou c'est plutôt en alternance (cours + travail) ?
J'ai énormément de mal à trouver des informations alors si quelqu'un peut m'en fournir un maximum à ce sujet ; je lui en serai reconnaissant !
Merci et bon courage !

Re: Passerelle Aide-Soignante vers Infirmière
C'est un concours "normal" organisé de la même manière que pour les bacheliers, sauf que les épreuves sont différentes (un écrit de 2 heures comportant 3 cas concrets, pas d'oral).Leuviah97 a écrit :Bonjour,
J'ai plusieurs petites questions à vous poser concernant la passerelle d'Aide-Soignante vers Infirmière...![]()
Merci et bon courage !
Ensuite les études se déroulent exactement de la même manière que les autres: 3 ans d'études avec quelques dispenses d'UE au 1er semestre (minimes). On est à 100% à l'école mais suivant si on est financé par un employeur, on peut être amené à travailler dans notre ancien établissement pendant les vacances (vu qu'on a droit à 5 semaines de congés payés et qu'en IFSI on a 12 semaines de vacances, il faut combler).
Moi je l'ai fait en indépendante (pas de financement employeur et pas d'établissement) donc je n'ai pas eu à travailler et je n'ai fait que l'école pendant 3 ans.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour, effectivement c'est normal que vous ne trouviez pas de réponses, car heureusement il n'existe aucune passerelle entre les 2 métiers.Le diplôme d'aide soignante n'est absolument pas équivalent à une première année d'ISFI; Il faut donc entreprendre les études dès le départ, en tant qu'AS, seuls quelques UE sont dispensées en première année.
Bonsoir,
Il y a t'ils d'autres personnes dans ma situation. Je suis aide soignante en gériatrie depuis 8 ans et j'ai passé le concours ide 2017 (seule en candidat libre) je l'ai réussi mais en liste complémentaire. J'ai refait CV, lettre de motivation, projet professionnel qui a été validé par 2 cadres de mon établissement pour pouvoir intégrer la préparation au concours ide 2018. Le 18 octobre prochain j'ai un oral avec 3 membres (2 directrices et une responsable pédagogique) qui confirmeront si oui ou non je poursuivrais bientôt les formations à la préparation au concours ide 2018. Quels conseils pourriez vous me donner pour bien préparer cet oral. J'ai 46 ans avec un parcours professionnel diversifié...Quelles sont les questions qu'elles pourront me poser? et si d'autres personnes de mon âge tentent l'aventure, je serais ravi d'échanger avec elles aussi...
Il y a t'ils d'autres personnes dans ma situation. Je suis aide soignante en gériatrie depuis 8 ans et j'ai passé le concours ide 2017 (seule en candidat libre) je l'ai réussi mais en liste complémentaire. J'ai refait CV, lettre de motivation, projet professionnel qui a été validé par 2 cadres de mon établissement pour pouvoir intégrer la préparation au concours ide 2018. Le 18 octobre prochain j'ai un oral avec 3 membres (2 directrices et une responsable pédagogique) qui confirmeront si oui ou non je poursuivrais bientôt les formations à la préparation au concours ide 2018. Quels conseils pourriez vous me donner pour bien préparer cet oral. J'ai 46 ans avec un parcours professionnel diversifié...Quelles sont les questions qu'elles pourront me poser? et si d'autres personnes de mon âge tentent l'aventure, je serais ravi d'échanger avec elles aussi...
- binoute1
- Star VIP
il me semblait que la jurisprudence avait dit non après un retour d'étudiante; depuis y a-t-il eu juriprudence contraire ?Lenalan a écrit : (minimes). On est à 100% à l'école mais suivant si on est financé par un employeur, on peut être amené à travailler dans notre ancien établissement pendant les vacances (vu qu'on a droit à 5 semaines de congés payés et qu'en IFSI on a 12 semaines de vacances, il faut combler).
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je ne peux parler que des filles dans ce cas dans ma promo: elles travaillaient pendant les vacances chez leur employeur (hôpital public).binoute1 a écrit :il me semblait que la jurisprudence avait dit non après un retour d'étudiante; depuis y a-t-il eu juriprudence contraire ?Lenalan a écrit : (minimes). On est à 100% à l'école mais suivant si on est financé par un employeur, on peut être amené à travailler dans notre ancien établissement pendant les vacances (vu qu'on a droit à 5 semaines de congés payés et qu'en IFSI on a 12 semaines de vacances, il faut combler).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Bonsoir , jeanne 66
Je suis dans le même cas que toi.
Je suis aide soignante depuis 7 ans et je veux passer mon concours en mars 2018.Comme toi je dois monter un dossier et passer une commission devant le drh et la directrice des soins et ils attribueront les places aux mérites donc il faut avoir de bonnes évaluations Et je me demande quelles questions ils vont me poser. Jais commencer les révisions avec mes cours et j'ais acheté des livres pour m'aider sur les cas concrets.
ah j'ais oublié de dire que je travaille dans un hôpital et je suis titulaire.
Bon courage pour les révisions .
Je suis dans le même cas que toi.
Je suis aide soignante depuis 7 ans et je veux passer mon concours en mars 2018.Comme toi je dois monter un dossier et passer une commission devant le drh et la directrice des soins et ils attribueront les places aux mérites donc il faut avoir de bonnes évaluations Et je me demande quelles questions ils vont me poser. Jais commencer les révisions avec mes cours et j'ais acheté des livres pour m'aider sur les cas concrets.
ah j'ais oublié de dire que je travaille dans un hôpital et je suis titulaire.
Bon courage pour les révisions .