doute pour la suite ...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
PHORCYS

doute pour la suite ...

Message par PHORCYS »

Bonjour à tous , je viens décharger un peu mon sac après mon premier jour de stage qui ... s'est bien passé , mais me fais dire que c'est pas forcément pour moi non plus ..
c'est un stage en Long séjour , équipe encadrante plutôt bien , as comme ide , je suis en soir et fais de 13h30 à 21h30 , ce qui m'as un peu secoué , n'eyant jamais travaillé , resté sur les pattes jusqu'as tantôt sans pause pour manger sauf à 20h30 . d'autant plus que je fais aussi des week-ends on dirait ...
le travail ne m'emballe pas : je n'ais pas le contact facile avec les patients , je ne m'y attache pas , et le travail coté as comme ide , me plait moyen , voir me laisse complètement indifférent . j'ai fais 2 malaise , un pas trop tard , quand j'étais avec l'ide pour une patiente en isolement goutellette , le masque qui donnait chaud , je sais pas , je me suis mis à avoir des sueurs , à tourner de la tête . et plus tard en journée , envie de vomir soudaine , sans craindre la vue des liquides biologiques ou les odeurs , que je ne sentais presque pas car enrhumé . peut-être est-ce l'ambiance hospitalière , cette asepsie presque anxiogène maintenant que j'y suis , qui me pose problème en même temps que les conditions de travail franchement déplorable . et enfin lorsque j'ai fais manger une personne agée qui avait eizheimmer , émotionnellement sa m'as secoué à retardement , je m'en suis rendu compte en rentrant qu'elle me rappelais quelqu'un de ma famille , placé en ehpad ,
pensez-vous qu'aprés seulement un jour , l'absence d'interet pour le relationnel , mon désarois face à certains patient ,et une légere aversion ( nouvelle ) pour le milieu hospitalier et ses contraintes sont mauvais signe pour la suite ?? bien sur , je continue mon stage et je pense aller jusqu'as finir l'année , mais rentré du premier jour en me disant " pas pour moi " je préfère en parler plutôt que dramatiser
JEDYTE
Adepte
Adepte

Re: doute pour la suite ...

Message par JEDYTE »

Bonjour,

Il est bien sûr trop tôt en une journée pour te faire ou idée ou pire prendre une décision hâtive.

Tu devais bien te douter en faisant cette formation que l'ambiance hospitalière ce n'était pas Disneyland, quand tu t'es renseigné sur le métier, quand tu es venu sur le forum, tu as vu que les conditions de travail étaient déplorables, c'est malgré tout pour ça que tu t'es battu pour avoir ce concours, et donc ta place dans ton IFSI.

Il y a beaucoup de variété dans notre profession, plusieurs lieux d'exercice. Peut-être est-ce la gériatrie qui te mets mal à l'aise, alors qu'aux urgences, en réanimation, en psychiatrie, ORL, ou que sais-je encore, tu tu plairas.

Ou si c'est vraiment l'ambiance hospitalière, fais tes trois ans d'études (sans te rendre malade pour autant) puis cherches un poste en extra-hospitalier. En santé au travail (c'est très à la mode en plus en ce moment, tout le monde veut faire ça) ; en libéral, infirmier scolaire, en crèche, en PMI...

Autrement les cours à l'IFSI se passent bien ? Tout ce qui est théorie te plaît ?

Allez, courage à toi.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Une journée pour juger, c'est trop juste. Prends un peu de temps. Ensuite , il n'y a que toi pour savoir si ça te convient ou pas.
Je me souviens d'une fille de ma promo à l'IFSI, elle a fait un stage puis elle a arrêté. Elle s'est clairement rendue compte qu'elle ne supportait pas la nudité des patients, le contact corporel rapproché, les odeurs, les sécretions corporelles ... par contre elle aimait la relation à l'autre. Elle s'est réorientée rapidement pour devenir psychologue.

A toi d’être clair avec toi même : définir ce qui te plait ou pas et voir si le métier infirmier te convient ou pas. Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un métier qu'on fait à contre cœur.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"eizheimmer"? Fais déjà des recherches sur les maladies :clin:

On ne te demande pas de t'attacher aux patients, déjà (en 1 jour en plus, comment s'attacher à qui que ce soit?). La gériatrie c'est particulier et assez difficile (contrairement à ce qu'on entend, que les plus nuls vont en gériatrie et ne sont pas capables d'aller ailleurs, je défie "les plus nuls" d'aller en gériatrie et d'y rester, et contrairement aux idées reçues aussi, commencer le 1er stage en gériatrie ou USLD, c'est violent et pas facile). Mais tu ne peux pas savoir en un seul jour que c'est pas pour toi, il va falloir quelques temps et plusieurs expériences différentes....

Les conditions de travail déplorables c'est partout et c'est pas un scoop, tu savais que tu allais avoir des horaires pourris, pas de pause avant plusieurs heures (et encore, la pause à 20h30 c'est pas mal!) et que tu allais faire des week-ends. Tu ne peux pas dire que tu découvres si tu t'es renseigné un minimum, et ce sera comme ça sur la grosse majorité de tes stages.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre