Petite confession

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
bibiie974
Régulier
Régulier

Petite confession

Message par bibiie974 »

Bonjour à tous et à toutes
Me voilà diplômée depuis Juillet , me voilà dans le flou.
Pour des raisons personnelles, je ne peux pas être en poste avant Janvier.
Plusieurs questions viennent à moi : Quel service ? Suis-je vraiment prête

Au cours de la formation infirmière, je suis tombée sur un stage en l’occurrence l'avant dernier qui m'a complètement démotivée , qui m'a fait perdre le peu de confiance que j'avais en moi ( avec une professionnelle , une seule qui m'a fais vraiment la misère , a tenu des propos vulgaire et vraiment pas sympa ... et j'en passe ) . Aujourd'hui diplôme en poche , je suis tout simplement apeurée, j'ai peur de me lancer en poste , peur d'affronter le jugement des autres, peur de ne pas gérer ....

J'ai fais quelques missions en intérim ... erreur.

Si je pouvais échanger avec vous concernant vos débuts, votre expérience ?
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Re: Petite confession

Message par Uoggid »

La solution qui peut-être sympa (selon moi ) ...postuler dans une belle grosse réa, où tu seras bien encadrée pendant plusieurs semaines et quand tu seras lâchée il y aura toujours des collègues et des médecins autour de toi pour t'aider.

Sinon, ne pas avoir peur, se lancer et ça ira!
IDE
bibiie974
Régulier
Régulier

Message par bibiie974 »

Uoggid a écrit :La solution qui peut-être sympa (selon moi ) ...postuler dans une belle grosse réa, où tu seras bien encadrée pendant plusieurs semaines et quand tu seras lâchée il y aura toujours des collègues et des médecins autour de toi pour t'aider.

Sinon, ne pas avoir peur, se lancer et ça ira!
C'est une solution qui me paraît être pas mal du tout :p
Mais n'ayant jamais fait de réanimation , je me demande si en tant que jeune DE on peut :S au niveau de la qualité des soins etc ..
Admise sur LP à Paris!! :D
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Bien sur qu'un jeune DE peut commencer en réa! souvent c'est le cas, les plus anciens ayant un peu peur de "recommencer à zéro" en repartant vers un service comme celui-là.
Et puis il ne faut pas s'imaginer la ré comme un service extraordinaire et inaccessible, réservé à une élite. La réa est une spécialité comme peut l'être la psy, l'hémato, elle demande peut-être un temps plus long d'adaptation et encore!
IDE
bibiie974
Régulier
Régulier

Message par bibiie974 »

Uoggid a écrit :Bien sur qu'un jeune DE peut commencer en réa! souvent c'est le cas, les plus anciens ayant un peu peur de "recommencer à zéro" en repartant vers un service comme celui-là.
Et puis il ne faut pas s'imaginer la ré comme un service extraordinaire et inaccessible, réservé à une élite. La réa est une spécialité comme peut l'être la psy, l'hémato, elle demande peut-être un temps plus long d'adaptation et encore!
Merci de ta réponse
Je pensais qu'il fallait un minimum d'expérience. Je ne connais pas ce " domaine" là mais ça ne peut qu'être formateur.
Je vais voir si je trouve des offres.
Merci beaucoup en tout cas.
Admise sur LP à Paris!! :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis d'accord avec Uoggid, il vaut mieux ce type de service où tu ne seras jamais seule, où il y a un médecin sur place etc... Tu seras plus sécurisée.

Très contrairement aux idées reçues, évite les établissements de type EHPAD, ou tu auras peu de soins techniques (quoi que ça dépend des périodes), donc ça peut sembler plus "simple" pour commencer mais où tu es seule (rarement 2 infirmiers en même temps), sans médecin ni pharmacie sur place, donc il faut être hyper autonome, réactif, et opérationnel rapidement (on est rarement doublé), et gérer un grand nombre de résidents en même temps (j'en ai 41, mais ça peut monter beaucoup plus haut dans certains établissements). Je pense que l'EHPAD pour débuter est un mauvais choix, il faut quelques mois d'expérience.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

on prend le poste que l on trouve , parfois pas le choix ! ceci ecrit , je n ai jamais eu ce problème ... pédiatrie et pédiatrie ... dans 2 ch ( 35 ans de fph !)
dollon
Habitué
Habitué

Message par dollon »

Bonjour,
Mon expérience : je suis jeune diplômée de juillet, et j'ai choisi d'aller en réa.
Lors de mon stage Pré-pro que j'ai effectué dans ce domaine, je me suit découverte une vraie attirance pour ce type de services.
J'ai eu 8 semaines de formations, et j'ai des collègues très disponibles et bien vrillantes toujours là pour m'aider.
MAIS, car oui trop beau au sinon, la charge de travail est très importante, parfois je me retrouve avec trois patients hyper lourds, intubé, ventilés, des soins qui s’en-chaines sans arrêt, je passe d'un box à un autres, parfois c'est très dure. Parfois mal seul pose c 'est ma pose repas que je ne prends jamais en totalité.
Oui je savais tout cela car ayant déjà connu ce genre de services en stages, j'ai pu me rendre compte que ça peut très vite devenir le feu en moins d'une heure (dégradation pathologique d'un patient, urgence qui arrive, bloc en urgence ).
Pour ma part j'aime ce service, car j'aime les soins techniques et j'aime que ça bouge.
Cela m'oblige aussi à être compétente et de comprendre la théorie, en gros mes jours de repos, je les passent sur les bouquins.( Au début beaucoup de nouveaux font ça). Beaucoup de choses à apprendre rapidement.
On m'a dit qu'il faut environ 1 an pour être à l'aise dans le service.
car pour le moment je suis loin d’être à l'aise.
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Je me retrouve pas mal dans ce post,

Quand j'ai eu mon diplôme j'ai eu peur, peur d'oublier des choses, de retarder mes collègues, de perdre mes moyens, de ne pas arriver à m'adapter.

En plus je n'avais pas eu un parcours ultra-technique, j'avais fait de la chirurgie et de la med mais jamais de soins intensifs ou d'urgences donc même une simple pose de VVP me faisait un peu suer ("est-ce que je vais trouver la veine ?").

J'ai commencé en USLD, un service avec peu de technique (un peu de tout mais rarement) mais nécessitant une grande capacité d'adaptation et de l'autonomie.

Vu que l'organisation n'était pas mon point fort j'en ai chié les deux premiers mois, je me faisais reprendre parce que j'oubliais des trucs, parce que j'étais lent, etc etc...

Et puis j'ai trouvé mon organisation et mon rythme.

Aujourd'hui j'ai changé de service et suis passé en médecine...et ça va, pas de répétition de ces débuts difficiles même si j'ai du m'adapter et percuter sur certains points.

Le démarrage dans le premier service c'est dur, je pense que c'est vrai en long séjour comme en réa.

C'est normal.

Dites vous que malgré ce qu'a dit cette personne vous avez eu votre diplôme, ce qui veut dire qu'une grande majorité des gens qui vous ont encadré pendant 60 semaines se sont dit "oui, celle-là elle a le niveau pour bosser avec nous".

Ça ne veut pas dire que vous arriverez dans le service en faisant aussi bien et aussi vite qu'une ancienne, ça veut dire que vous avez de quoi faire un travail correct et vous améliorer.
La gériatrie c'est la vie!
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Et j'ai suivi le conseil de mes formatrices, c'est à dire que je suis allé là où je me sentais à l'aise (gériatrie) afin de ne pas perdre mes moyens d'entrée de jeu.

De toute façon changer de service c'est se réadapter et réapprendre.
La gériatrie c'est la vie!
Répondre