Redoublement 2ème année et interrogations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jeannounnette

Redoublement 2ème année et interrogations

Message par Jeannounnette »

Bonjour,

Je suis étudiante en soins infirmiers et je dois redoubler ma deuxième année...
Je doute beaucoup en ce moment, je ne sais pas si ce métier me correspond ou si ce sont les stages que je fais qui ne me correspondent pas...

J'ai toujours voulu travailler avec des enfants et je suis rentrée à l'IFSI dans l'idée de travailler en maternité ou en néonatalogie.

Par ailleurs durant mes stages, je me suis aperçue que la chirurgie ne me correspondait pas vraiment: tout va trop vite pour moi, les patients entrent et sortent rapidement, une fois que l'on commence à connaître le patient, il sort... bref je ne trouve pas que la prise en charge soit optimale, dans ce que je voudrais donner comme soins.
J'ai pu réaliser des stages en crèche, foyer d'handicapés moteurs et hôpital de jour pour enfants et cette vision des soins me plait mieux. On connaît bien les patients puisque ce sont toujours les mêmes. J'aime le contact qu'il peut y avoir avec des enfants que l'on voit souvent, les liens qui peuvent se créer, la famille avec laquelle on peut discuter et les conseils que l'on peut donner.

D'autres part, j'ai un peu peur des soins techniques. Je ne suis pas sereine quand je dois piquer un bilan sanguin par exemple: j'ai peur de faire mal, de ne pas réussir etc... Et je me dis que faire la même chose sur des enfants, voir des nourrissons ne doit pas être facile et j'ai peur de ne pas en être capable.

Bref, je suis un peu perdue en ce moment. Est ce que certains ou certaines se sont déjà retrouver dans cette situation? Que faudrait-il que je fasse? Qui aurait des idées de service/secteurs dans lesquels je pourrais me retrouver? Y a t il des équivalents de diplôme entre auxiliaire puéricultrice et aide soignante?

Merci d'avance!
Dernière modification par Lenalan le 05 oct. 2017 08:27, modifié 1 fois.
Raison : Titre imprécis
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: besoin d'aide

Message par Jo_bis »

D'abord, il faut prendre les choses dans le bon ordre.
Avant de douter de vos capacités, il faut faire un bilan.
Vous dites :
Jeannounnette a écrit :Je suis étudiante en soins infirmiers et je dois redoubler ma deuxième année...
Quels sont les motifs de ce redoublement ?
Quels sont vos points faibles ?
Que vous ont dit vos formateurs ?
Comment se sont passés vos stages/partiels ?

En répondant à ces questions, nous pourrons vous aider à y voir plus clair.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Vous devez redoubler le la première année... Donc vous ne pouvez pas obtenir le diplôme d aide soignant art 25
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000449527

Lire l article 7 4eme
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000457507

'lorsque l on entre en ifsi, on peut espérer travailler , après le de, en neonat moins en maternité.. Mais les places.... Courage... (Après l ehpad...)

Les études de puéricultrice sont un plus

... Mais il y a les études ifsi, les soins techniques, de la prise de sang d un prématuré à la pose d une perfusion sur un port à cath d un enfant atteint d un cancer.. Il n y a pas que le contact avec les parents et les enfants.

. Il y a aussi la mort, les maladies chroniques, savoir prendre de la distance.

Avant de travailler en crèche, il faut passer par l ifsi et l institut de formation des puéricultrices.....

Être ap n est pas non plus travailler qu auprès d enfants sains et de bébés jolis et bien roses... , C est aussi travailler en Pédiatrie auprès d enfants grabataires et en surpoids..la Pédiatrie dans certains hôpitaux C est de l'âge d un mois à 18ans

Si vous ne vous sentez pas pour ide et pde . Arrêtez l ifsi.! Je suis plus directe que jo bis.. Mais il a raison de vous conduire à la réflexion par ses questions

Les conseilleurs ne sont pas les meilleurs et cette réponse n engage que moi.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En redoublant la 2ème année, oui on peut avoir l'équivalence AS puisqu'il faut avoir validé la 1ère année et être admis en 2ème, c'est le cas ici :D

Je suis infirmière, je n'aime pas les services de chirurgie (et d'hospitalisation en général) et je n'aime pas les soins techniques (je les fais parce que c'est le moyen de, mais je ne frétille pas devant un cathéter à poser et si un collègue veut y aller à ma place je saute sur l'occasion de ne pas en faire :D Pourtant je maîtrise le geste et je n'ai pas peur de louper ou faire mal; c'est juste que je n'aime pas ça et que je n'y trouve pas de satisfaction particulière).

Ce n'est pourtant pas rédhibitoire pour être infirmière, il suffit juste de choisir ton lieu d'exercice en fonction de ce que tu aimes ou ce que tu n'aimes pas (je n'ai pas postulé aux urgences ou en réa par exemple, mais j'ai fait des remplas en chirurgie par la force des choses, d'où je suis vite partie :D ).

Pour toi c'est pareil. peut-être qu'auxiliaire de puériculture en crèche te conviendrait mieux que puéricultrice en néonat (où il y a quand même énormément de soins techniques sur des minuscules bébés). Dans ce cas il ta fait demander l'équivalence AS puis l'équivalence AP et là il te faudra retourner quelques mois à l'école faire les modules manquants (c'est sur dossier, à voir avec l'IFAP).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Malowww
Fidèle
Fidèle

Re: Redoublement 2ème année et interrogations

Message par Malowww »

Salut,

vouloir travailler avec des enfants, c'est louable, mais comme stipulé plus haut, il faut être conscient qu'ils ne sont pas toujours en bonne santé, que ce soit d'un point de vue physique ou psychologique...

Pour ma part, quand je suis sortie du DE, je clamais haut et fort que je refusais catégoriquement de faire du Bloc et de la chirurgie...
Et voilà que je me retrouve au bloc et qu'en plus je dois m'habiller pour des cesariennes en tant qu'aide opératoire du Chirurgien...

C'est très drôle quand je pense à mes idées très arrêtées...

Bref, tout ça pour dire qu'il faut se laisser la possibilité de découvrir les choses... Peut être que c'était le service en question qui ne te convenait pas et non le fait que ce soit de la chirurgie :)

Peut être que réaliser un stage où tu serais confrontée à une nécessité d'être autonome sur des soins type bilan sanguins, te ferait relativiser ta posture professionnelle :)

On est pas tous fait pour tous les services, il faut bien se connaitre et s'écouter c'est sur... Mais il faut aussi savoir se surpasser :)

Bon courage !
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
idelsaint-pierre 974

Message par idelsaint-pierre 974 »

Bonjour,

Ton histoire m'a particulièrement touchée car elle a fait écho à mon vécu il y a maintenant plus de quinze ans...alors que j'étais en école d'infirmière...
J'ai redoublé ma deuxième année ( je devais travailler pour subvenir à mes besoins en plus de la formation qui est exigeante et demande bcp de temps ) à l'époque j'étais passée devant une commission pour justifier mon redoublement. Je me suis retrouvée face à des cadres infirmiers, le directeur de l'IFSI, mes pairs ( des délégués de ma promo ) .... certains me soutenant, d'autres exprimant clairement leur refus à me voir continuer la formation..." est elle faite pour cette profession ? ", "on ne peut pas s'inscrire dans une formation et travailler en parallèle, il faut choisir !", " vous avez la possibilité d'être aide-soignante pourquoi ne pas vous orienter vers cette voie ?!".... voici quelques unes des réflexions qui m'ont été faites...j'ai réellement failli arrêter ma formation poussée par des formateurs "jugeants"....
Mon redoublement a été accepté, j'ai terminé ma formation et obtenu mon diplôme. Aujourd'hui j'exerce en libéral après 10 années passées dans la fonction publique. J'ai travaillé dans différents services...certains m'ont plu d'autres absolument pas... Tout ça pour te dire que notre métier nous amène et nous oblige à une remise en question perpétuelle et à plus forte raison lorsque tu suis la formation. Tu éponges sans le savoir et le mesurer les tensions des IDE qui te forment et qui sont elles-mêmes aux prises de ces tensions institutionnelles....associées à tes propres peurs et interrogations ! ;)
Pour autant, qu'est ce qui t'a amené vers le métier d'infirmier(e) ? Nous ne nous dirigeons pas vers cette profession par hasard... c'est un métier difficile humainement et parfois physiquement exigeant. Mais il nous offre la possibilité d'exercer dans divers milieux et des fois ceux que l'on ne soupçonnait pas ou n'envisageait pas ! Etre professionnel c'est reconnaitre ses limites et savoir que tu n'aimes pas et reconnaisses tes limites est déjà en soi une qualité requise pour durer et t'épanouir dans ce métier. Une bonne infirmière n'est pas qu'une bonne technicienne et je connais bcp d'infirmières qui détestent les soins techniques et qui exercent en ...réa ! Elles n'en sont pas moins compétentes et apportent un autre regard sur les PEC et ventilent une équipe avec leur humour....comme quoi, chacun a sa place à toi de définir tes limites ce que tu attends de ton métiers ...
Bon courage à toi ! :)
LuMy_y

Message par LuMy_y »

Tu as validé ta 1ere année d'IDE, donc tu as obtenues le diplôme d'AS.
Il a une passerelle de 6 mois pour être AP.
Tu auras juste un oral à passer pour commencer la formation.

Mais avant de faire ce choix, essaye de faire un auto-bilan :
Pourquoi tu dois redoubler ton année ?
Tu as un projet professionnel ? Une structure que tu apprécies ?
Parle en avec tes formateurs qui pouvons orienter tes stages peut être.

En fonction de ça prend ton temps pour faire ton choix.

Bon courage !
Répondre