Redoublement 2ème année et interrogations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jeannounnette

Redoublement 2ème année et interrogations

Message par Jeannounnette »

Bonjour,

Je suis étudiante en soins infirmiers et je dois redoubler ma deuxième année...
Je doute beaucoup en ce moment, je ne sais pas si ce métier me correspond ou si ce sont les stages que je fais qui ne me correspondent pas...

J'ai toujours voulu travailler avec des enfants et je suis rentrée à l'IFSI dans l'idée de travailler en maternité ou en néonatalogie.

Par ailleurs durant mes stages, je me suis aperçue que la chirurgie ne me correspondait pas vraiment: tout va trop vite pour moi, les patients entrent et sortent rapidement, une fois que l'on commence à connaître le patient, il sort... bref je ne trouve pas que la prise en charge soit optimale, dans ce que je voudrais donner comme soins.
J'ai pu réaliser des stages en crèche, foyer d'handicapés moteurs et hôpital de jour pour enfants et cette vision des soins me plait mieux. On connaît bien les patients puisque ce sont toujours les mêmes. J'aime le contact qu'il peut y avoir avec des enfants que l'on voit souvent, les liens qui peuvent se créer, la famille avec laquelle on peut discuter et les conseils que l'on peut donner.

D'autres part, j'ai un peu peur des soins techniques. Je ne suis pas sereine quand je dois piquer un bilan sanguin par exemple: j'ai peur de faire mal, de ne pas réussir etc... Et je me dis que faire la même chose sur des enfants, voir des nourrissons ne doit pas être facile et j'ai peur de ne pas en être capable.

Bref, je suis un peu perdue en ce moment. Est ce que certains ou certaines se sont déjà retrouver dans cette situation? Que faudrait-il que je fasse? Qui aurait des idées de service/secteurs dans lesquels je pourrais me retrouver? Y a t il des équivalents de diplôme entre auxiliaire puéricultrice et aide soignante?

Merci d'avance!