Travail en 12h
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Travail en 12h
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai besoin de renseignement que je ne trouve pas... Voilà je suis IDE dans un EHPAD en secteur privé, convention collective 51.
Il y a quelques mois avec mes 3 autres collègues IDE nous sommes passées au travail en 12h, mais voilà nos horaires sont : 7h45/20h30 est-ce normal ? Nous pensions que les horaires comme souvent du "vrai 12h" si je peux dire, par exemple : 7h/19h ou 8h/20h ou comme nous commençons à 7h45, finir notre service à 19h45.
Notre temps de repas est de 30 minutes et nous payons notre repas. Info peut-être pas importante mais que je donne au cas où.
Pourriez-vous m'éclairez si nos horaires sont convenables où s'il y a problème.
Merci d'avance pour votre aide !
Je viens vers vous car j'ai besoin de renseignement que je ne trouve pas... Voilà je suis IDE dans un EHPAD en secteur privé, convention collective 51.
Il y a quelques mois avec mes 3 autres collègues IDE nous sommes passées au travail en 12h, mais voilà nos horaires sont : 7h45/20h30 est-ce normal ? Nous pensions que les horaires comme souvent du "vrai 12h" si je peux dire, par exemple : 7h/19h ou 8h/20h ou comme nous commençons à 7h45, finir notre service à 19h45.
Notre temps de repas est de 30 minutes et nous payons notre repas. Info peut-être pas importante mais que je donne au cas où.
Pourriez-vous m'éclairez si nos horaires sont convenables où s'il y a problème.
Merci d'avance pour votre aide !
Re: Travail en 12h
Bonjour, je suis aussi IDE dans le secteur privé et mes horaires sont 6h30/18h30 avec 1h de pause et je suis payée 11h.
Je pense que tes horaires sont convenables si tu es payée 12h15
Je pense que tes horaires sont convenables si tu es payée 12h15

Merci pour ta réponse
Ah je suis payée en 12h donc on a un problème je pense... J'ai lu tout à l'heure sur un site de la CGT que l'on ne pouvait pas travailler plus de 12h car c'est illégal c'est ce que dirait le code du travail et que le code du travail dit également qu'au-delà de 12h cela s'appellerait du travail dissimulé. Vrai ? Je suis un peu perdue pour le coup...

Ah je suis payée en 12h donc on a un problème je pense... J'ai lu tout à l'heure sur un site de la CGT que l'on ne pouvait pas travailler plus de 12h car c'est illégal c'est ce que dirait le code du travail et que le code du travail dit également qu'au-delà de 12h cela s'appellerait du travail dissimulé. Vrai ? Je suis un peu perdue pour le coup...
Il faut connaître ceci
https://contrat-de-travail.ooreka.fr/as ... de-horaire
L amplitude entre 2 journées de travail est pour vous de 20h30 à 7h45 =11h 15
Donc légal.
Pour le travail dissimulé il faut prendre la définition du code du travail. Qui n est pas opposable à votre cas
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006072050
Pourquoi ne pas poser cette question à votre délégué du personnel ?
https://contrat-de-travail.ooreka.fr/as ... de-horaire
L amplitude entre 2 journées de travail est pour vous de 20h30 à 7h45 =11h 15
Donc légal.
Pour le travail dissimulé il faut prendre la définition du code du travail. Qui n est pas opposable à votre cas
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006072050
Pourquoi ne pas poser cette question à votre délégué du personnel ?
- Maripasoula
- Insatiable
Stefany64 : tu nous dit que en fait tu es payée 12h (parce que c'est la durée quotidienne maximum légale !).
Donc il y a 45 minutes durant lesquelles tu as le droit de quitter l'établissement (puisque tu n'es pas payée)
.
A moins que les 45 minutes restantes ne vous soient comptées en heures supp (donc avec des récupérations en cours d'année) ? Mais ça m'étonnerait...
Donc il y a 45 minutes durant lesquelles tu as le droit de quitter l'établissement (puisque tu n'es pas payée)

A moins que les 45 minutes restantes ne vous soient comptées en heures supp (donc avec des récupérations en cours d'année) ? Mais ça m'étonnerait...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Revoir mes liens plus hauts. L amplitude de travail de Stéphanie n est pas supérieur à 13h mais de 12h45 et à 11h 15de repos... Avec pause.. Donc légal.... elle se repose 11h 15 donc legal
- binoute1
- Star VIP
de 07h45 à 20h30 il y 12h45 d'amplitude,Stefany64 a écrit :7h45/20h30 est-ce normal ? Nous pensions que les horaires comme souvent du "vrai 12h" si je peux dire, par exemple : 7h/19h ou 8h/20h ou comme nous commençons à 7h45, finir notre service à 19h45.
Notre temps de repas est de 30 minutes
ton service finit à 19h45, tu as donc 12h de travail.
les 45 min restantes sont ta pause; qui comme tout pause n'est pas du temps de travail et donc non payée.
si ta pause repas est de 30 min, c'est qu'il y a 15 min de pause autre; ce sont peut la pause légal après 06h de travail.
Mais comme dit plus haut, pourquoi ne pas demander au DP ? ou carrément à la personne qui a fait ce planning ? ( à moins qu'elle soit anthropophage)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Maripasoula
- Insatiable
Ce n'est pas tout à fait vrai !binoute1 a écrit : les 45 min restantes sont ta pause; qui comme tout pause n'est pas du temps de travail et donc non payée.
Si durant la pause l'agent doit rester à disposition du service (et a fortiori ne pas quitter l'établissement) elle est comptée comme temps de travail et doit être payée.
C'est pour l'instant le cas dans mon CHU mais aussi dans beaucoup de cliniques de la région : les 45 minutes de pause sont inclues dans les 12h, payées, et on prend (ou pas :/) ses pauses sur place, en fonction de la charge de travail.
Stefany ne nous dit pas si elle doit rester sur place durant sa pause...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
- binoute1
- Star VIP
j'en ai déduis que c'est une vraie pause puisque non payé.
Si l'employeur ne demande pas clairement de rester ou d'être dispo, c'est que c'est une pause.
Si l'employeur ne demande pas clairement de rester ou d'être dispo, c'est que c'est une pause.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
tout à fait !binoute1 a écrit :j'en ai déduis que c'est une vraie pause puisque non payé.
mais certaines personnes ne veulent pas croire les "ide, pde ..as .." juridiques
il y a le code du travail, la convention collective, le dp référent législatif
mais
et sans compter qu il y a des accords de branche suspensifs ....
mais comme l écrit l administrateur
utilisation-forum-juridique-t139592.html
...
..