Stage 1e année EHPAD Villard les Dombes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage 1e année EHPAD Villard les Dombes
Bonjour,
J'aimerai savoir si des étudiants ont déjà fait leur stage de 1e année à l'EHPAD de Villard les dombes.
Comment cela se passe avec les malades?
Quels sont les horaires?
Merci
J'aimerai savoir si des étudiants ont déjà fait leur stage de 1e année à l'EHPAD de Villard les dombes.
Comment cela se passe avec les malades?
Quels sont les horaires?
Merci
ESI 2017/2020
Re: Stage 1e année EHPAD Villard les Dombes
Un EHPAD est un lieu de vie, il n'y a pas de "malades"Momo01 a écrit : Comment cela se passe avec les malades?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Cannelle2a
- Forcené
Tout dépend Lenalan, il peut y avoir une unité fermée, avec des Alzheimer, des pathologies de démence, etc... perso, j'ai adoré ce public, ces vieux tout perdus dans leur tête mais tellement touchant.Lenalan a écrit :Un EHPAD est un lieu de vie, il n'y a pas de "malades"Momo01 a écrit : Comment cela se passe avec les malades?
Pour mon premier stage, je serais en géronto-psy dans un HP, j'ai hâte !!! je suis super emballée !
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
Stage S2 UNV
L ehpad est régit par le code des familles et de l aide sociale. C est un établissement de soins mais pas de santé.
Donc ce ne sont ni des malades ni des patients mais des résidents..
Bien que des résidents soient parfois malades (adjectif)
Les personnes atteintes de la maladie alzheimer ou de démences apparentés en unité fermée restent des résidents.
Pour preuve, consulter ce code ici référencé ainsi que tout ce qui est fonctionnement d un ehpad.
Je conseille aussi momo01de le faire aussi. Cela l aidera à établir ses objectifs de stage et connaître les pathologies les plus rencontrés, la prévention des maltraitances et des chutes, les relations avec les familles, la distance professionnelle, et la mort
Les établissements de santé sont régis par le code de sante publique. La il y a des malades et des patients..
de parler de "ces vieux"
tout perdu dans leur tête
où est le langage professionnel ?
Et il ne faut pas être vieux pour être atteint de la maladie d alzheimer
https://www.capretraite.fr/alzheimer-ch ... en-france/
Donc ce ne sont ni des malades ni des patients mais des résidents..
Bien que des résidents soient parfois malades (adjectif)
Les personnes atteintes de la maladie alzheimer ou de démences apparentés en unité fermée restent des résidents.
Pour preuve, consulter ce code ici référencé ainsi que tout ce qui est fonctionnement d un ehpad.
Je conseille aussi momo01de le faire aussi. Cela l aidera à établir ses objectifs de stage et connaître les pathologies les plus rencontrés, la prévention des maltraitances et des chutes, les relations avec les familles, la distance professionnelle, et la mort
Les établissements de santé sont régis par le code de sante publique. La il y a des malades et des patients..

Et il ne faut pas être vieux pour être atteint de la maladie d alzheimer
https://www.capretraite.fr/alzheimer-ch ... en-france/
Je travaille en unité fermée (depuis presque 15 ans, comme AS puis maintenant comme IDE) . Non ce ne sont pas des "malades", ni des "vieux", et ils ne sont pas "touchants" (tu es touchée par quoi? Ce sont des gens comme nous qui ont eu notre âge et une vie comme nous, qui sont maintenant atteints de diverses pathologies altérant leurs facultés cognitives, ni plus ni moins). je ne suis absolument pas d'accord!Cannelle2a a écrit :
Tout dépend Lenalan, il peut y avoir une unité fermée, avec des Alzheimer, des pathologies de démence, etc... perso, j'ai adoré ce public, ces vieux tout perdus dans leur tête mais tellement touchant.
Pour mon premier stage, je serais en géronto-psy dans un HP, j'ai hâte !!! je suis super emballée !
Tu te présentes devant moi avec ce genre de langage, ça va pas le faire du tout

En EHPAD on est chez eux, sur leur lieu de vie, c'est leur domicile, on a pas affaire à des "malades".
Je conseille aussi momo01de le faire aussi. Cela l aidera à établir ses objectifs de stage et connaître les pathologies les plus rencontrés, la prévention des maltraitances et des chutes, les relations avec les familles, la distance professionnelle,et la mort
Bonjour,
Merci j'ai lu et effectivement cela m'aidera bien dans mes objectifs de stage
Bonjour,
Merci j'ai lu et effectivement cela m'aidera bien dans mes objectifs de stage
ESI 2017/2020
Non ce ne sont pas des "malades", ni des "vieux", et ils ne sont pas "touchants" (tu es touchée par quoi? Ce sont des gens comme nous qui ont eu notre âge et une vie comme nous, qui sont maintenant atteints de diverses pathologies altérant leurs facultés cognitives, ni plus ni moins). je ne suis absolument pas d'accord!
En EHPAD on est chez eux, sur leur lieu de vie, c'est leur domicile, on a pas affaire à des "malades".
Bonjour,
Désolé je ne pensais pas que cette discussion prendrait une telle ampleur.
Je voulais juste savoir ce que l'on faisait en EHPAD en 1e année et les heures.
Bonjour,
Désolé je ne pensais pas que cette discussion prendrait une telle ampleur.
Je voulais juste savoir ce que l'on faisait en EHPAD en 1e année et les heures.
ESI 2017/2020
ça ne prend pas d'ampleur, on remet les choses en place pour éviter d'avoir de très gros soucis en arrivant avec des à prioris et un vocabulaire inadapté
Les heures dépendent de chaque établissement, chez moi les ESI sont avec une infirmière référente et suivra son roulement (en 10h, 2 week-ends travaillés par mois).
"Ce qu'on fait" ça dépend des établissements aussi, chez moi tous les ESI font la même chose, qu'ils soient en 1ère, 2ème ou 3ème année, c'est à dire qu'ils font tout ce que fait l'infirmier. Ainsi un ESI en 1ère année 1er stage peut être amené à faire un pansement ou une prise de sang le 1er jour de son stage. Personne ne va avec les AS, c'est nous les IDE qui enseignons les soins d'hygiène et de confort à ceux qui débutent et n'en ont jamais fait. On apprend dès le départ la prise en charge globale. Pour les 2ème ou 3ème année on les évalue et ils doivent faire des toilettes sur les patients qu'ils ont en soins, et travailler en collaboration avec les AS (nombre variable selon le niveau et les objectifs de chacun, ce n'est pas fixe).

Les heures dépendent de chaque établissement, chez moi les ESI sont avec une infirmière référente et suivra son roulement (en 10h, 2 week-ends travaillés par mois).
"Ce qu'on fait" ça dépend des établissements aussi, chez moi tous les ESI font la même chose, qu'ils soient en 1ère, 2ème ou 3ème année, c'est à dire qu'ils font tout ce que fait l'infirmier. Ainsi un ESI en 1ère année 1er stage peut être amené à faire un pansement ou une prise de sang le 1er jour de son stage. Personne ne va avec les AS, c'est nous les IDE qui enseignons les soins d'hygiène et de confort à ceux qui débutent et n'en ont jamais fait. On apprend dès le départ la prise en charge globale. Pour les 2ème ou 3ème année on les évalue et ils doivent faire des toilettes sur les patients qu'ils ont en soins, et travailler en collaboration avec les AS (nombre variable selon le niveau et les objectifs de chacun, ce n'est pas fixe).
Cannelle2a a écrit : j'ai adoré ce public, ces vieux tout perdus dans leur tête mais tellement touchant.

Infirmier D.E 2017
mais une ancienne ASHRehmi a écrit :Cannelle2a a écrit : j'ai adoré ce public, ces vieux tout perdus dans leur tête mais tellement touchant.![]()
![]()
![]()
![]()
le 23 aout 2017, canelle2a , tu ecrivais déjà ""Oui des contacts de proximité avec les residents, des contacts tactiles, des échanges bizarres, mais néanmoins intéressants, même si parfois d'entendre "je ne me souviens pas qui je suis, et ce que je fais ici" toutes les 5 minutes, ça use la patience, mais c'est tellement terrible que l'empathie prime. Il y a les Alzheimer et les déments, oui, ça en fait des choses à raconter à la maison ! Je saoule mon ami ! Ils sont tellement attachants.
Certes c'est sur, c'est vraiment fatiguant car pas une minute de repis sur les 10h travaillées mais j'apprécie d'être dans cette unité en effet."
ces vieux , " les alzheimer", ces déments, choque: , paroles venant de toi, de ton experience d ASH,

Peut-être qu'on laisse les ASH dire et penser n'importe quoi dans certains établissements.... On doit juste espérer que les choses soient remises en place une fois à l'IFSI, je garde espoir (en tout cas en stage, il y a des choses qu'on se doit de ne pas laisser passer. Et en établissements, même si ça ne plait pas toujours, on doit aussi remettre les choses en place quand les ASH, les AS ou n'importe qui d'autre dit des énormités comme celle-ci. La bientraitance passe par là, et parfois on part de très loin).
On s'occupe de Mme X ou Monsieur Y, pas d'un Parkinson, ni d'un Diabète, ni d'un Alzheimer.
On s'occupe de Mme X ou Monsieur Y, pas d'un Parkinson, ni d'un Diabète, ni d'un Alzheimer.
L'EHPAD où j'ai réalisé mon stage de S2, était un lieux de vie pour les personnes que j'y ai rencontrées.
J'avoue que tu haut de mes quelques semaines d'expérience (c'est-à-dire, que dalle, soyons honnêtes), j'ai eu du mal à comprendre la présence de certaines personnes.
Quand je suis arrivée la bas, je m'attendais à ne voir "que" des personnes ayant un état de santé (physique et / ou psychologique) défaillant.
Or, j'y ai trouvé des personnes très bien, qui on fait ce choix d'aller dans cet établissement.
Il ne s'agit pas de "vieux", mais de personnes avec leur caractère (bien trempé pour certains), et qui on un vécu que nous n'avons pas.
J'ai adoré ce type de stage où j'ai énormément appris de ces personnes qui avaient tant à raconter.
Contrairement à ce que les ESI croient souvent, ce sont de stages très complexes, de part l'organisation de l'équipe soignante, la coordination des soins... mais aussi et surtout la clinique.
C'est la bas que j'ai appris à observer les résidents, à comprendre que des fois 'ça n'allait pas', juste en les regardant évoluer dans la structure.
La diversité des pathologies et des traitements qui les accompagnent, rend la théorie très présente pour faire des liens.
Et il ne faut surtout pas oublier les droits que ces personnes possèdent dans ce type de structure. Les préserver et s'occuper de les aider et de les accompagner, c'est super... Mais il ne faut pas oublier de respecter leurs choix, leurs volontés et leur vie privée !
Après tout... ils ont le droit de vivre tranquillement 'chez eux' (même si ils dépendent des règles de vie)...
Ne JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS "penser que"... toujours vérifier.... et se renseigner ...
Bon stage et bonne découverte du métier de soignant
J'avoue que tu haut de mes quelques semaines d'expérience (c'est-à-dire, que dalle, soyons honnêtes), j'ai eu du mal à comprendre la présence de certaines personnes.
Quand je suis arrivée la bas, je m'attendais à ne voir "que" des personnes ayant un état de santé (physique et / ou psychologique) défaillant.
Or, j'y ai trouvé des personnes très bien, qui on fait ce choix d'aller dans cet établissement.
Il ne s'agit pas de "vieux", mais de personnes avec leur caractère (bien trempé pour certains), et qui on un vécu que nous n'avons pas.
J'ai adoré ce type de stage où j'ai énormément appris de ces personnes qui avaient tant à raconter.
Contrairement à ce que les ESI croient souvent, ce sont de stages très complexes, de part l'organisation de l'équipe soignante, la coordination des soins... mais aussi et surtout la clinique.
C'est la bas que j'ai appris à observer les résidents, à comprendre que des fois 'ça n'allait pas', juste en les regardant évoluer dans la structure.
La diversité des pathologies et des traitements qui les accompagnent, rend la théorie très présente pour faire des liens.
Et il ne faut surtout pas oublier les droits que ces personnes possèdent dans ce type de structure. Les préserver et s'occuper de les aider et de les accompagner, c'est super... Mais il ne faut pas oublier de respecter leurs choix, leurs volontés et leur vie privée !
Après tout... ils ont le droit de vivre tranquillement 'chez eux' (même si ils dépendent des règles de vie)...
Ne JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS "penser que"... toujours vérifier.... et se renseigner ...
Bon stage et bonne découverte du métier de soignant

IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
- Cannelle2a
- Forcené
Euh ....... je ne pensais pas déchainer tant de commentaires sur mes pauvres paroles.... Il n'y avait aucun dénigrement dans mes mots. Quand je parle des résidents de l'unité fermée où j'ai travaillé 3 SEMAINES, comme ASH.
"qu'on laisse dire les ASH n'importe quoi" Je ne suis pas ASH, j'ai fais ce boulot 3 semaines, juste avant la rentrée, et de surcroit heureuse de faire mes premiers pas en EHPAD dans une autre fonction. J'ai adoré y travailler, c'est un fait, à cause des résidents qui m'ont touchée, et oui. Par contre, si mon attitude est déplacée, que dire de la maltraitance que j'y ai vu, quand "on" crie après un résident qui ne veut pas manger, où qu'"on" en isole une autre parce qu'elle est demandeuse d'attention, un peu trop bruyante, et qu'on la laisse seule dans la salle des famille de l'après midi jusqu'au soir, alors qu'elle n'a jamais aucune visite.
J'ai 47 ans, j'ai une vie de travailleur social derrière moi, et j'aborde une reconversion professionnelle réfléchie, avec beaucoup d'engouement et de motivation. je suis choquée du ton sur lequel on me parle, sous prétexte que me sentant bien sur ce forum, je me suis perdu dans des termes un peu trop familiers.
Et pour ceux qui se demande par quoi j'ai été touchée, et bien justement par la détresse de certains résidents qui n'ont pas de visite, qui sont seuls et qu'en plus, les soignants rejettent pour des raisons qui leur appartiennent.
Je suis déçue d'être ainsi prise à parti pour des intentions que je n'avais pas.
Pour le coup, la bienveillance là .... bref. Tout ça pour ça...
Lenalan, je crois qu'on a assez échangé depuis plusieurs mois pour que tu ne me prenne pas de haut alors que je perçois les choses comme toi. Je ne comprends pas, j'avoue
"qu'on laisse dire les ASH n'importe quoi" Je ne suis pas ASH, j'ai fais ce boulot 3 semaines, juste avant la rentrée, et de surcroit heureuse de faire mes premiers pas en EHPAD dans une autre fonction. J'ai adoré y travailler, c'est un fait, à cause des résidents qui m'ont touchée, et oui. Par contre, si mon attitude est déplacée, que dire de la maltraitance que j'y ai vu, quand "on" crie après un résident qui ne veut pas manger, où qu'"on" en isole une autre parce qu'elle est demandeuse d'attention, un peu trop bruyante, et qu'on la laisse seule dans la salle des famille de l'après midi jusqu'au soir, alors qu'elle n'a jamais aucune visite.
J'ai 47 ans, j'ai une vie de travailleur social derrière moi, et j'aborde une reconversion professionnelle réfléchie, avec beaucoup d'engouement et de motivation. je suis choquée du ton sur lequel on me parle, sous prétexte que me sentant bien sur ce forum, je me suis perdu dans des termes un peu trop familiers.
Et pour ceux qui se demande par quoi j'ai été touchée, et bien justement par la détresse de certains résidents qui n'ont pas de visite, qui sont seuls et qu'en plus, les soignants rejettent pour des raisons qui leur appartiennent.
Je suis déçue d'être ainsi prise à parti pour des intentions que je n'avais pas.
Pour le coup, la bienveillance là .... bref. Tout ça pour ça...
Lenalan, je crois qu'on a assez échangé depuis plusieurs mois pour que tu ne me prenne pas de haut alors que je perçois les choses comme toi. Je ne comprends pas, j'avoue
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S2 UNV
Stage S2 UNV
Lenalan ne l a. pas pris de haut mais tes mots ont été choquants pour tous sauf pour toi...
D autant plus que tu dis que tu as une vie de travail social derrière toi.
Ce n est pas une intention que tu n as pas eu mais C est bien toi qui a employé ces mots choquants montrant que tu ne respectes pas les personnes soignées qui sont des vieux que tu nommes par des pathologies
D autant plus que tu dis que tu as une vie de travail social derrière toi.
Ce n est pas une intention que tu n as pas eu mais C est bien toi qui a employé ces mots choquants montrant que tu ne respectes pas les personnes soignées qui sont des vieux que tu nommes par des pathologies
Tu as mal interprété mes paroles, je ne te prends pas du tout de haut, je te fais simplement remarquer que tes mots ne sont pas adaptés et pas acceptables, ce ne sont pas des "vieux" et ils ne sont pas "malades" (tout comme on ne dit pas "il y a des Alzheimer"). Si c'est ça prendre les gens de haut (dans quel but?) alors je ne comprends plus rien. C'est par le langage que commence la bientraitance, que Josiane ou Simone crient sur les résidents ou fassent de la merde ne nous dispense pas de faire attention à ce que nous nous faisons et disons. Et "vieux" et "malades" ce sont des termes maltraitants.... C'est avec des paroles comme ça que tu te feras défoncer en stage, je ne vois pas en quoi je te prends de haut...