s'installer seule en libéral quel parcours du combattant!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Pour une nouvellevie

s'installer seule en libéral quel parcours du combattant!

Message par Pour une nouvellevie »

bonjour
infirmière hospitalière depuis 15 ans je ne me retrouve plus le plaisir que j'avais à mes débuts de prendre le temps de parler au patient tout en faisant le soin, l'entraide entre collègue et la bonne ambiance qui régnait. maintenant tout est une question de rendement et d'argent au détriment du patient . mais 40 km pour aller travailler ne me dérangeaient absolument pas avant mais maintenant son devenus interminables!!!
il me trotte donc dans la tête depuis quelques années de faire du libéral mais a chaque fois que j'en parlait avec des collègues elles trouvaient çà fou de quitter un poste de titulaire de la fonction publique :choque: moi personnellement cela ne me fait ni chaud ni froid.
je me renseigne donc sur les démarches a suivre sachant que je suis en milieu rural.
-inscription a l'ordre des infirmiers envoyée en tant qu hospitalière et formulaire de changement de mode d'exercice prêt pour la suite
-n° ADELI déjà enregistre a l'obtention du diplôme
-formulaire pour demande de carte CPS a aller chercher à l'ARS ne le cherchez pas sur internet il n'y est pas :)
jusque là çà fait c'est maintenant que cela se complique
pour s'enregistrer a la CPAM il vous faut une adresse de local!
je tente donc le coup d'aller voir les maires des villages environnants et là je sens une grande motivation pour certains :roll: on tente de me vendre un terrain de 500 m² euh j’installe un spa et un jacuzzi avec mon cabinet ?:lol:
bref rien de concluent je décide donc de chercher une maison ancienne pour faire les travaux de mise au normes mais pour tout ca il me faut un prêt pro immo.
je pars donc tambour battant vers ma banque pour prendre un rdv pour avoir des infos sur le prêt et jusque combien je peux avoir. la personne a l’accueil me dit je ne pas vous donner de rdv moi même je prends vos coordonnées et la conseillère pro vous appelle. çà fait 5 jours que j'attends l'appel! :mal: note pour plus tard changer de banque!
hier je me dis je vais aller voir ce que me propose une autre banque puisque aussi bien javais prévue d'en faire plusieurs
j arrive dans cette banque explique mon cas et là le gars me dit il vous reçoit de suite pour se présenter! :choque: wahou la présentation a durée 1h30 :D
projet nickel sans problème par contre il faut un business plan fait par un comptable et la le coût çà pique!
je doit visiter dans les prochains jours un local avec un appart au dessus avec travaux
j'ai prévue de demander ma dispo pour septembre
et c'est là qu arrive plusieurs questions:
lorsque j aurai trouvé le local j'ai du mal a comprendre par rapport au statut je fais partie de l’hôpital et je l’achète sous le statut de libéral?
ils me faut aussi les devis pour les travaux y a t il un délai de 3 mois comme pour l'achat d'une maison classique?
pour le business plan il faut prévoir un budget ou c'est le comptable qui c'est ce dont on a besoin et qui chiffre lui même?
voila le début de mon histoire, la suite au prochain épisode.
Mettez votre confiance dans votre courage et la ressource de votre esprit.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: s'installer seule en libéral quel parcours du combattant!

Message par nuage012 »

Acheter son local et emprunter sans savoir si tu vas avoir de la patientèle , c'est pas un peu casse-gueule ? Il n'y a rien à louer dans le secteur ?
Je veut pas être rabat-joie mais il y a un certain nombre de post de nouvelles installées qui décrivent leur difficulté à créer leur patientèle alors investir lourdement sans savoir si ça va se développer ,ça ne me semble pas évident.

Mais bon, je vois peut être le verre à moitié vide.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

nuage012 a écrit :Acheter son local et emprunter sans savoir si tu vas avoir de la patientèle , c'est pas un peu casse-gueule ? Il n'y a rien à louer dans le secteur ?
C'est exactement la réflexion que je me suis faite.
A votre place, je louerais un local en attendant d'assurer mes arrières.

Y a t-il une forte demande sur votre secteur? de la concurrence ?

Soyez prudente, ne foncez pas trop vite, comme le dit nuage, ce forum est truffé de témoignages d'IDEL qui rament des mois voire des années avant d'avoir une marge suffisante pour vivre.
Pour une nouvellevie a écrit :je tente donc le coup d'aller voir les maires des villages environnants et là je sens une grande motivation pour certains on tente de me vendre un terrain de 500 m² euh j’installe un spa et un jacuzzi avec mon cabinet ?:lol:
Si il n'y a pas de concurrence sur la commune et si ces maires pensaient un peu plus à leurs administrés, ils vous proposeraient la mise à disposition d'un local communal... :clin: :?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Pour une nouvellevie

Merci de l'intérêt que vous portez à mon parcours.
Alors il n'y a aucun local à louer dans le coin, le seul que j'ai pus voir était un ancien garage réhabilité en cabinet et qui n'était pas au normes et d après le proprio il fallait juste une porte aux normes handicapées le reste c'est pas la peine! :choque: ouais bof bof
Je souhaite acheter un local avec un logement au dessus pour faire du locatif qui permettra de rembourser une partie du prêt
Quand au lieu d'installation c'est une ville de 5000 habitants environ 3 infirmières installées et autour que des villages (4) de 1000 habitants où il n'y a pas d'infirmière dans 2 d'entre eux il y a des zones pavillonnaires qui se construisent
aaac91
Forcené
Forcené

Message par aaac91 »

Bonjour,

Je remonte ce message pour savoir ou tu en es depuis ton installation.
Je me lance en décembre et aimerais partager mon parcours aussi.
Etais Infirmière de nuit pôle mère enfant
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
Pour une nouvellevie

Quelques nouvelles
Mon installation est toute récente début octobre,j'ai déjà eu quelques soins. C'est une création de patientele qui va se faire progressivement. Je me présente aux médecins, pharmacies....
Et toi quel est ton parcours ?
N'hésites pas si tu as des questions sur les démarches d'installation :clin:
aaac91
Forcené
Forcené

Message par aaac91 »

Coucou

Installation prévue pour Décembre
C'est aussi une création de cabinet dans un village de 1500 habitants et 5 hameaux autours
J'ai déjà Le local loué par la mairie, inscription ONI-ARS-CPAM (j'étais remplaçante).

Je recherche le logiciel, j'ai contacté VEGA, AGATHE et ALBUS, j'attends leurs démonstrations.

Je me suis présentée a la pharmacie, au labo.
Par contre je ne sais pas si il faut que j'attende de m'installer ou avant pour voir les médecins ? Et si je fais un courrier ou si je me présente directement aux autres IDE ? Comment as tu fais ? Car je sais que l'accueil n'est pas forcément agréable lol

Je commence la recherche du matériel, plaque, carte de visite, .....

Voilà pour le moment.
Tu comptes rester seule ?

Moi j'ai pris contact avec une IDE du village qui est en poste mais qui voudrait se lancer dans le libérale et qui n'ose pas.
Si on ne se lance pas en même temps et qu'elle me rejoins que dans 6 mois par ex se sera une collaboration et non association. Bref a voir .....

Merci pour ta réponse rapide

A bientôt
Etais Infirmière de nuit pôle mère enfant
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
URG IDE

Message par URG IDE »

Bonjour,

je me permets de poster ici car je me pose une question. Peut-on s'installer en libéral si l'on n'a pas effectué les 24 mois en milieu hospitalier? Je m'explique, on m'a proposer de faire du remplacement. J'ai effectivement mes 18 mois nécessaire mais pourrais-je par la suite m'installer à mon compte ou est-il plus judicieux que je fasse mes 24 mois en milieu hospitalier puis faire des remplacement et par la suite m'installer.
Merci de vos conseils.
Infirmière aux urgences
URG IDE

Message par URG IDE »

personne pour m'aiguiller ??

Merci
Infirmière aux urgences
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Si tu n'as que 18mois d'expérience en service, et que tu te lances de suite dans les remplacements en Libéral en quittant ton activité, tu seras ensuite "coincé" et tu ne pourras t'installer qu'après avoir effectué 2 ans de remplacements en Libéral...
A toi de voir s'il ne vaut pas mieux attendre 6 mois pour avoir les 24 mois avant de se lancer, et ainsi pouvoir s'installer rapidement ;)
IDEL - Ardèche -
URG IDE

Message par URG IDE »

CirdeC a écrit :Si tu n'as que 18mois d'expérience en service, et que tu te lances de suite dans les remplacements en Libéral en quittant ton activité, tu seras ensuite "coincé" et tu ne pourras t'installer qu'après avoir effectué 2 ans de remplacements en Libéral...
A toi de voir s'il ne vaut pas mieux attendre 6 mois pour avoir les 24 mois avant de se lancer, et ainsi pouvoir s'installer rapidement ;)
Merci beaucoup, effectivement je vais préférer attendre 6 mois que de me coincer pour 2 ans.
Infirmière aux urgences
Répondre