TFE Entretien thérapeutique, negociatio et maladie chronique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Aydono2331

TFE Entretien thérapeutique, negociatio et maladie chronique

Message par Aydono2331 »

Bonjour,

En sujet de TFE je souhaiterai traiter d'une situation que j'ai vécue en 1ère année lors de mon 1er stage.

Avant de commencer la formation j'étais aide soignante en dialyse pendant 6ans.

Ce stage s'est déroulé en service de cardiologie. C'était un patient entré pour un angor, qui se savait insuffisant rénal modéré et lors des bilans d'entrés qui ont été fait, on s'est aperçut qu'il était en insuffisance terminale.
Une consultation néphro à était réalisée rapidement, et le chir vasculaire à réservé une place au bloc des le lendemain pour la création de la FAV.

Ma situation se déroule le jour de l'intervention. J'entre dans la chambre du patient pour le tour du matin, je le trouve les yeux dans le vague. Quand je lui demande comment il va, s'il a bien dormit, il ne me répond pas.
Quand je lui demande s'il est bien a jeun en vue de l'intervention, il me dit qu'il refuse de se faire opérer. Que tout va trop vite pour lui...
Avec l'IDE qui m'accompagne, on lui propose de finir le tour et de venir le voir pour pouvoir discuter de sa décision. Il accepte.

Pendant qu'on termine le tour, j'explique à l'IDE que j'ai travaillé 6 ans en dialyse et que si elle le permet, je pourrais mener l'entretien et essayer de répondre aux questions du patient. Elle me donne son accord.

Lorsque nous retournons au pres du patient, je lui demande la permission de m'asseoir auprès de lui et lui demande de m'expliquer ce qu'il a compris de la visite du Nephro.
Il à compris à peu prés l'impacte que ca peut avoir sur sa santé mais il met en avant qu'il est jeune retraité et que maintenant qu'il va pouvoir profiter de la vie, il se retrouve avec ça qui lui tombe sur la tête.
Lui qui est bon vivant, qui aime voyager et manger, il va se retrouver à l’hôpital tous les jours...

J'ai donc pris le temps de répondre à chacune de ses interrogations, en lui expliquant le rythme des séances de dialyse par semaines, la durée... Le régime alimentaire qu'il va devoir suivre, les surveillances par rapport à la FAV, et surtout je lui explique qu'il existe des croisières pour dialyser avec des bateaux équipés, et qu'il pourra tjrs trouver des centres sur ses lieux de vacances, peu importe ou il ira.
A la fin de l'entretien, on demande sa position quant à son passage au bloc et il confirme qu'il passera comme prévue.

En quoi l'entretien infirmier permet d'accepter la maladie chronique et les désagréments qu'elle entraîne ?

Qu'en pensez vous ?
Maman de 2 enfants de 6 et 3ans,
EIDE Promo 2015/2018
S2: Cardio + Réduc Fonctio,
S3: Unité fermée (Psy) + MDR,
S4: Chirurgie Ambulatoire + Créche + Psy,
S5: Urgence Psy + SSR,
S6: Dialyse
Répondre