Vaccination grippe 2017 et paiement

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
sosso27

Vaccination grippe 2017 et paiement

Message par sosso27 »

Bonjour

Je suis nouvellement installée dans la région PACA et quelques patients ont pris contact avec moi pour faire l'injection du vaccin grippe.
Depuis je cherche des infos sur cette injection :
- la tarification soit 2 AMI1 sur personnes déjà vaccinées , je renvoie les primo vers les médecins.
- IFD comment le facturez-vous ? (car j'ai des gens qui veulent à domicile et d'autres au bureau)
- Faites-vous régler les patients le tout ou seulement 40% soit 2.52E :roll: ? (car j'ai lu que même si personnes à risque l'injection est remboursée à 60% par régime obligatoire et 40% mutuelle)
Je me casse la tête et je trouve tout et son contraire, j'ai des collègues qui m'ont dit qu'elle ne faisait pas régler et que la sécu payait ou non.
J'ai INFIMAX comme logiciel et je suis en train d'être formée et je pourrais faire des actes isolés et les facturer.
- Doit-on scanner le bordereau de prise en charge ?

Merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer :)
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: Vaccination grippe 2017 et paiement

Message par nuage012 »

Petit topo vaccin grippe.

1 / Le vaccin est gratuit pour le patient sur présentation du bordereau à la pharmacie.

2/ L'acte d'injecter le vaccin, lui n'est pas gratuit. ( c'est ce que les patients ont parfois du mal à comprendre)

Si le patient reçoit le bordereau " primo vaccination" , il doit voir son médecin qui signe le bordereau, ce qui signifie qu'il n'y a pas de contre indication pour ce patient à être vacciné.
Ensuite l'acte d'injection est réalisé par le médecin, l'infirmière , le pharmacien dans les zones test ....
Pour l'infirmière elle cote AMI 1 + MAU ( et dans son logiciel, elle note le nom du médecin en prescripteur )

Si le patient reçoit le bordereau " vaccination grippe " , il a déjà été vacciné par le passé. L'infirmière vaccine de son propre chef en s’assurant qu 'il n' y a pas de contre indication. Elle cote 2 AMI1 ( et c'est elle le prescripteur)

Dans les 2 cas : prise en charge normale ( caisse + mutuelle ) ou 100% si le patient est en ALD ou a une exo.

Il n'y a pas de frais de déplacement pris en charge. Soit patient vient au cabinet, soit il paie de sa poche, soit tu lui offres.

Tu scannes le bon pour l'envoyer en format SCOR.

Voilà, je pense avoir tout dit.
sosso27

Message par sosso27 »

Merci à toi pour ta réponse nuage.
Tu as été claire et comme tu le dis. .... les patients ont du mal à accepter que l'injection soit payante. Mais au moins je saurais que dire pour les frais de déplacement :D
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Quand ils me soûlent pour les quelques euros qui restent à payer , je parfois la gentille idiote " C'est vrai, les temps sont durs, je sais qu'il y a des gens pour qui 2,50 € ça fait beaucoup sur le budget , j'espère que ça va aller pour vous ... " Avec un grand sourire , et j'en rajoute une petite couche sur leur difficultés financières. En général, ils paient direct ! :lol: Car en général, c'est pas les plus pauvres qui râlent !

Pour le déplacement, parfois je leur fais un petit sermon éducatif. Tout le monde se plaint du trou de la sécu et les gens qui sont valides veulent que les déplacements à domicile soient remboursés ? ( Toujours avec un grand sourire pour faire passer la pilule )
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

*Acte de vaccination à domicile:
Vous cotez "AMI 1 quantité 2" + "IFA" + éventuellement le nombre d'indemnités kilométriques associé, sous réserve que ce déplacement soit justifié par l'état du patient.

=> Source: https://www.ameli.fr/sites/default/file ... aladie.pdf
IDEL - Ardèche -
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Merci pour l'info CirdeC , je l'ignorai totalement !

La CPAM nous juge capable de voir par nous même si les frais de déplacement sont justifiés , wahou ,une marque de confiance ! J'suis émue !
Répondre