démarche de soin urologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
démarche de soin urologie
Bonjour, je fais une démarche clinique sur mon patient qui a fait une urétéroscopie, j'aimerais avoir vos conseils pour les risques potentiels lié à cette intervention ?
Merci de votre aide
Merci de votre aide

Re: démarche de soin urologie
Quel est l'état de ton patient au moment où tu le prends en soins ?
est-il dépendant ?
Pour quelle raison a-t-il réalisé ce passage au bloc ?
Sans contexte, nous ne pouvons pas t'aider.
Il faut que tu nous montres ton cheminement et ton questionnement .
est-il dépendant ?
Pour quelle raison a-t-il réalisé ce passage au bloc ?
Sans contexte, nous ne pouvons pas t'aider.
Il faut que tu nous montres ton cheminement et ton questionnement .
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Ah oui excusez-moi j'ai foncé tête baissé
Je fais mon stage en service ambulatoire. Mon patient a 51 ans, il fait des calculs rénaux depuis l'adolescence (qu'il éliminait naturellement jusque là).
Cet été ce patient a eu une grosse crise de colique néphrétique en pleine nuit, il a donc eu une 1ère intervention en aout dernier pour retiré un calcul important.
Ce patient est revenu cette semaine, pour un deuxième calcul restant. Il a donc eu cela par urétéroscopie sous AG.
Son ECBU était négatif a son entrée.
Mon patient est infirmier libéral (ahah, a y repenser, il aurait pu lui même m'aider
). Il est n'a aucun traitement, pas de dépendance.
En résumé, mise a part les risques lié à son intervention ou a l'anesthésie générale, il n'y a pas de risques.
J'ai fais une démarche de soin sur ce patient, ma tutrice m'a expliqué que ce n'était pas du tout approfondi, en d'autre terme c'était nul.
Je viens de m'y replonger cette après midi et voila ce que j'ai comme risque :
- risque de douleur inflammatoire ou lésionnel au niveau de l'uretère gauche lié au passage de l'enscope souple et des techniques d'élimination du calcul pouvant irriter la paroi de l'uretère.
- risque d'irritation mictionnelle / Risque de sensation d'un besoin urgent d'uriner lié à l'urétéroscopie
- risque d'hématurie lié à l'irritation des parois causé par l'urétéroscopie
- risque d'infection lié a l'intervention
-risque d'effets indésirables liés aux ttt utilisés en AG (somnolence, nausées, vomissements)
- risque d'effets indésirables spécifiquement lié à l'administration du morphinique rémifentanil au bloc (désaturation, difficulté respi, rigidité musculaire, hypotension artétrielle, bradycardie)
- risque de malaise lié au premier levé post op
- risque d'irritation de la gorge lié a l'intuvation introduite dans la trachée lors de l'AG
-risque de douleur au niveau du point de ponction de la perfusion.
Voilà mes risques...Je ne vois pas quoi ajouter.
Ma tutrice m'a également expliqué que je ne mettais pas assez d'actions et d'évaluation. J'admet avoir beaucoup de mal à donner des actions.... j'en ai mis une minimum par risque.
Ma démarche de soin est clairement incomplète, ce n'est pas quelque chose que je maitrise bien... je suis en début de deuxième année et mes démarches sont idem à celle de début de première année... je suis ouverte à toutes les idées pouvant m'aider a m'améliorer !
Je me pose également une autre question d'ordre plus générale...
J'ai du mal a différencier risque de problème réel.
Admettons que ma démarche de soin est basé sur un JO , au retour même de bloc, selon moi, il n'y a que des risques (puisque je n'ai pas vue mon patient depuis son passage au bloc, et qu'il n'avait aucun pb de santé a son entrée) , sommes nous d'accord ?
Merci de l'intérêt que vous porter a mes questionnements

Je fais mon stage en service ambulatoire. Mon patient a 51 ans, il fait des calculs rénaux depuis l'adolescence (qu'il éliminait naturellement jusque là).
Cet été ce patient a eu une grosse crise de colique néphrétique en pleine nuit, il a donc eu une 1ère intervention en aout dernier pour retiré un calcul important.
Ce patient est revenu cette semaine, pour un deuxième calcul restant. Il a donc eu cela par urétéroscopie sous AG.
Mon patient est infirmier libéral (ahah, a y repenser, il aurait pu lui même m'aider

En résumé, mise a part les risques lié à son intervention ou a l'anesthésie générale, il n'y a pas de risques.
J'ai fais une démarche de soin sur ce patient, ma tutrice m'a expliqué que ce n'était pas du tout approfondi, en d'autre terme c'était nul.
Je viens de m'y replonger cette après midi et voila ce que j'ai comme risque :
- risque de douleur inflammatoire ou lésionnel au niveau de l'uretère gauche lié au passage de l'enscope souple et des techniques d'élimination du calcul pouvant irriter la paroi de l'uretère.
- risque d'irritation mictionnelle / Risque de sensation d'un besoin urgent d'uriner lié à l'urétéroscopie
- risque d'hématurie lié à l'irritation des parois causé par l'urétéroscopie
- risque d'infection lié a l'intervention
-risque d'effets indésirables liés aux ttt utilisés en AG (somnolence, nausées, vomissements)
- risque d'effets indésirables spécifiquement lié à l'administration du morphinique rémifentanil au bloc (désaturation, difficulté respi, rigidité musculaire, hypotension artétrielle, bradycardie)
- risque de malaise lié au premier levé post op
- risque d'irritation de la gorge lié a l'intuvation introduite dans la trachée lors de l'AG
Voilà mes risques...Je ne vois pas quoi ajouter.
Ma tutrice m'a également expliqué que je ne mettais pas assez d'actions et d'évaluation. J'admet avoir beaucoup de mal à donner des actions.... j'en ai mis une minimum par risque.
Ma démarche de soin est clairement incomplète, ce n'est pas quelque chose que je maitrise bien... je suis en début de deuxième année et mes démarches sont idem à celle de début de première année... je suis ouverte à toutes les idées pouvant m'aider a m'améliorer !
Je me pose également une autre question d'ordre plus générale...
J'ai du mal a différencier risque de problème réel.
Admettons que ma démarche de soin est basé sur un JO , au retour même de bloc, selon moi, il n'y a que des risques (puisque je n'ai pas vue mon patient depuis son passage au bloc, et qu'il n'avait aucun pb de santé a son entrée) , sommes nous d'accord ?
Merci de l'intérêt que vous porter a mes questionnements

En quoi cela est important? Il faut développer.anaisdcl a écrit :
Même pas d'antidouleur ? D'antibioprophylaxie?anaisdcl a écrit : Il est n'a aucun traitement
C'est très précis, donc ça prouve le travail derrière. Mais c'est à mon sens trop général.anaisdcl a écrit : - risque de douleur inflammatoire ou lésionnel au niveau de l'uretère gauche lié au passage de l'enscope souple et des techniques d'élimination du calcul pouvant irriter la paroi de l'uretère.
Pourquoi ? Il faut développer et argumenter.anaisdcl a écrit : - risque d'irritation mictionnelle / Risque de sensation d'un besoin urgent d'uriner lié à l'urétéroscopie
Quels sont les signes? Et du coup on surveille l'apparition de ces symptômes cliniques, donc on met en place des actions de surveillance.anaisdcl a écrit : - risque d'hématurie lié à l'irritation des parois causé par l'urétéroscopie
anaisdcl a écrit : - risque d'infection lié a l'intervention
à JO? Cela est un peu prématuré non ?
Donc tu surveilles quoi ? De quelle manière? Cela donne les actions mises en place.anaisdcl a écrit : -risque d'effets indésirables liés aux ttt utilisés en AG (somnolence, nausées, vomissements)
Tu peux faire un truc plus général concernant l'ensemble des signes cliniques ou des traitements.
Pourquoi ?anaisdcl a écrit : - risque de malaise lié au premier levé post op
Cela peut se regouper dans un problème plus général. (je développe ça après).anaisdcl a écrit : - risque d'irritation de la gorge lié a l'intuvation introduite dans la trachée lors de l'AG
Et je te conseille d'utiliser des termes professionnels dans ton travail

On parle d'intubation orotrachéale, ça fait plus classe

Le piège c'est de penser qu'on à tout mis alors que non.anaisdcl a écrit : J'admet avoir beaucoup de mal à donner des actions.... j'en ai mis une minimum par risque.
Je m'explique, par exemple pour un problème de douleur, on fait une échelle de douleur. Ok. A combien est cette douleur ? Mettons 5/10.
Du coup qu’est ce que je fais? Je donne un antalgique? Une poche de froid? les 2? Je vérifie le PSE s'il y en a un?
quel est le faciès du patient... Je le regarde (on a encore une action).
Adopte-t-il une position antalgique? (Oui ? Non? encore une action d'observation mine de rien).
Donc en résumé, tu observes, tu écris ce que tu vois, et ce que tu fais après ça.
Donc si il a mal, qu'il est recroquevillé, qu'il pleure, et qu'il a une EVA a 6/10, ca veut dire que tu l'as bien regardé. Si tu lui donnes un antalgiques, c'est encore une action.
Si tu vois le medecin pour ajuster le traitement, tu as encore mis en place quelque chose...
Bref, toute petite chose insignifiante peut changer la prise en soins de ton patient.
Ca dépend.Admettons que ma démarche de soin est basé sur un JO , au retour même de bloc, selon moi, il n'y a que des risques (puisque je n'ai pas vue mon patient depuis son passage au bloc, et qu'il n'avait aucun pb de santé a son entrée) , sommes nous d'accord ?
Si il a mal, c'est un problème.
Si il saigne c'est un problème .
Si il fait une décompensation, encore une fois c'est un problème réel.
Si tu parles du risque infectieux, effectivement c'est pas concret car non observable immédiatement.
Tu sembles avoir fait du travail c'est bien. Mais à mon sens tu t'éparpilles.
Personnellement je faisais des "grandes" familles de problèmes / risques.
Par exemple, problème de douleur. La tu mets tout ce qui peut être source de douleur.
Et après tes actions seront en lien avec tes surveillances.
N'oublie pas que quand tu surveilles des paramètres vitaux, tu dois inscrire les valeurs.
Courage, tu es sur une bonne voie.
J'espère avoir été claire.
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Je vous remercie pour votre précieuse aide !!
J'ai repris mes risques / problèmes un par un en essayer de suivre vos conseils.
Oui, on me le dit toujours, j'ai la bonne volonté, mais je "m'éparpille" tout le temps, ^^
Je vais prendre le temps de me créer mes grandes familles de problèmes les plus fréquents, en essayant de les développer et catégoriser, avec actions surveillances et évaluation. Cela me simplifiera la tâche et m'évitera certainement de m'éparpiller les prochaines fois
Merci encore
J'ai repris mes risques / problèmes un par un en essayer de suivre vos conseils.
Oui, on me le dit toujours, j'ai la bonne volonté, mais je "m'éparpille" tout le temps, ^^
Je vais prendre le temps de me créer mes grandes familles de problèmes les plus fréquents, en essayant de les développer et catégoriser, avec actions surveillances et évaluation. Cela me simplifiera la tâche et m'évitera certainement de m'éparpiller les prochaines fois

Merci encore
c est sûr ! tu t'éparpillesanaisdcl a écrit :Je vous remercie pour votre précieuse aide !!
Je vais prendre le temps de me créer mes grandes familles de problèmes les plus fréquents, en essayant de les développer et catégoriser, avec actions surveillances et évaluation. Cela me simplifiera la tâche et m'évitera certainement de m'éparpiller les prochaines fois![]()
Merci encore
demarche-soin-service-ambulatoire-patie ... l#p3483099
car le multipostage ne multiplie pas les réponses mais les éparpille

Le second post a été verrouillé, merci de continuer la discussion ici 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci, oui excusez moi je suis nouvelle sur ce site et j'avoue avoir du mal a savoir m'en servir 

Bonjour
Ayant terminé ma démarche de soins, peaufiné selon les conseils reçu dans ce poste, je cherche une personne volontaire pour lire ma démarche et me donner un avis
je pense avoir fait le tour de tout ce qu'il faut, mais comme on me l'a si bien dit précédemment, on pense toujours avoir penser à tout, et c'est là l'erreur !
Mon bilan de stage repose un peu sur cette démarche, j'espère m'être amélioré. Je ne cherche évidemment pas à être rassurée, mais au contraire a avoir toute les critiques constructibles possible, afin de présenter une démarche digne de ce nom à ma tutrice qui à l'air de penser que je ne suis pas au niveau...
Merci d'avance
A.

Ayant terminé ma démarche de soins, peaufiné selon les conseils reçu dans ce poste, je cherche une personne volontaire pour lire ma démarche et me donner un avis

Mon bilan de stage repose un peu sur cette démarche, j'espère m'être amélioré. Je ne cherche évidemment pas à être rassurée, mais au contraire a avoir toute les critiques constructibles possible, afin de présenter une démarche digne de ce nom à ma tutrice qui à l'air de penser que je ne suis pas au niveau...
Merci d'avance

A.
anaisdcl a écrit :Merci, oui excusez moi je suis nouvelle sur ce site et j'avoue avoir du mal a savoir m'en servir

Cependant , tu as bien adhéré à notre charte en décembre 2014

https://www.infirmiers.com/infirmiers-c ... s-com.html
Vérifier donc si j'ai posté beaucoup d'article depuis 2014, vous seriez surprise...
Ou bien amusez-vous a comptabiliser le temps que j'ai passé sur ce site, cela pourrait être amusant, vous semblez avoir le temps pour ce genre de bêtise...
Si je dis ne pas être à l'aise avec le forum c'est que je ne le suis pas.
Je ne suis pas là pour m'amuser.
Je suis là pour demander un soutien : l'utilité même de ce forum...
Ou bien amusez-vous a comptabiliser le temps que j'ai passé sur ce site, cela pourrait être amusant, vous semblez avoir le temps pour ce genre de bêtise...
Si je dis ne pas être à l'aise avec le forum c'est que je ne le suis pas.
Je ne suis pas là pour m'amuser.
Je suis là pour demander un soutien : l'utilité même de ce forum...
Le forum n'est pas à sens unique: on ne vient pas chercher uniquement des réponses et un soutien et merci au revoir, c'est un échange . Il faut donc accepter les réponses des autres, même si elles ne nous conviennent pas 
L'incident du multipostage est réparé et clos.

L'incident du multipostage est réparé et clos.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Je suis entièrement de votre avis, tant que l'échange porte sur notre intérêt commun. Partager et échanger sur un intérêt commun, dans la confiance mutuelle.
Votre remarque sur le multipostage était utile.
En revanche, la remarque de la tiers personne sous un trait ironique, portant sur ma fréquentation de ce forum, sous entendant un manque de sincérité de ma part me déplaît particulièrement, je ne viens pas sur ce site pour être jugée. J'ai reconnu mon erreur, lié effectivement à cette mauvaise utilisation. Point.
Je vous prie d'excuser ce hors sujet, il m'était important de rétablir la réelle fonction de cette conversation, sans laisser ce genre de remarque inutile "pourrir" l'échange.
Je vous remercie pour votre disponibilité, et espère avoir matière à échanger à nouveau avec vous ou tout autres membres.
A.
Votre remarque sur le multipostage était utile.
En revanche, la remarque de la tiers personne sous un trait ironique, portant sur ma fréquentation de ce forum, sous entendant un manque de sincérité de ma part me déplaît particulièrement, je ne viens pas sur ce site pour être jugée. J'ai reconnu mon erreur, lié effectivement à cette mauvaise utilisation. Point.
Je vous prie d'excuser ce hors sujet, il m'était important de rétablir la réelle fonction de cette conversation, sans laisser ce genre de remarque inutile "pourrir" l'échange.
Je vous remercie pour votre disponibilité, et espère avoir matière à échanger à nouveau avec vous ou tout autres membres.
A.
Le fait d utiliser
ne veut pas dire que l on veut pourrir l échange 
Regardez, vous avez la parole pour affirmer votre désaccord.. C est cela l échange sur un forum... Chacun n à pas le même avis
Je respecte votre observation... Mais une chose est sûre pour moi, vous ne respectez pas les réponses de forumers lorsque vous êtes insatisfaite au point d ouvrir un autre topic

Regardez, vous avez la parole pour affirmer votre désaccord.. C est cela l échange sur un forum... Chacun n à pas le même avis
Je respecte votre observation... Mais une chose est sûre pour moi, vous ne respectez pas les réponses de forumers lorsque vous êtes insatisfaite au point d ouvrir un autre topic