Très grand mal être dans ma profession d'infirmière.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Très grand mal être dans ma profession d'infirmière.
C'est le cœur lourd que je trouve refuge ici sur le site infirmier.com
Voilà je m'explique :
Etre infirmière cela a toujours été mon rêve depuis l'âge de 5 ans.
La raison ? Je me suis occupée avec mon papa de ma grand mère qui avait la maladie d'Alzheimer et qui a fait de nombreux séjours à l'hôpital.
Je n'imaginais pas ma vie sans faire ce métier et je me suis battue pour le faire, j'ai passé les concours 3 fois.
Durant ma scolarité un stage m'a beaucoup marqué car j'ai été victime d'un acharnement de la part d'infirmières en médecine, ce qui pour la première fois m'a remise énormément en question sur mon métier, je pensais réellement arrêter mes études ...
Le reste de ma scolarité s'est très bien déroulée et j'ai eu de bonnes appréciation de stages de la part des infirmières qui m'encadraient.
Mon premier JOB, infirmière à domicile à continué à me faire douter de moi puisque une infirmière du cabinet a été méchante et s'est permise de me rabaisser. J'ai fais un séjour à l'hôpital psychiatrique à cause de cela, j'étais dans un état de mal être ingérable et j'avais totalement perdue confiance en moi. Ce n'était pas uniquement mon métier qui était remis en cause mais moi tout entière.
J'ai changé de travail et pendant 2 ans et demi un pur Bonheur ! J'étais en accord avec mes valeurs soignantes et j'étais satisfaite de mon travail. Je rentrais chez moi en étant vraiment contente de ce que j'avais accomplie.
Mais il y a deux mois de cela, un médecin à décidé de s'acharner sur moi en remettant en cause mon travail alors que mes supérieures ont toujours appréciées mon travail.
Depuis peu j'ai à nouveau décidé de changer, actuellement je suis en intérim et j'interviens en maisons de retraites et je suis dans un tel état d'angoisse et de mal être parceque je n'arrive pas à assumer, je prends beaucoup de temps pour vérifier mes prescriptions car j'ai toujours l'angoisse de faire une erreur qui pourrait être fatale. Je pense sans arrêt à ça. Je n'ai plus confiance en moi. Cela commence vraiment à me gâcher la vie ... J'ai perdue beaucoup de poids, j'ai des idées noires.... Je n'ai vraiment plus envie de faire ce métier parceque je n'ai pas envie de faire une erreur qui pourrait tuer un patient...
Pouvez vous m'aider avec vos expériences ???
Voilà je m'explique :
Etre infirmière cela a toujours été mon rêve depuis l'âge de 5 ans.
La raison ? Je me suis occupée avec mon papa de ma grand mère qui avait la maladie d'Alzheimer et qui a fait de nombreux séjours à l'hôpital.
Je n'imaginais pas ma vie sans faire ce métier et je me suis battue pour le faire, j'ai passé les concours 3 fois.
Durant ma scolarité un stage m'a beaucoup marqué car j'ai été victime d'un acharnement de la part d'infirmières en médecine, ce qui pour la première fois m'a remise énormément en question sur mon métier, je pensais réellement arrêter mes études ...
Le reste de ma scolarité s'est très bien déroulée et j'ai eu de bonnes appréciation de stages de la part des infirmières qui m'encadraient.
Mon premier JOB, infirmière à domicile à continué à me faire douter de moi puisque une infirmière du cabinet a été méchante et s'est permise de me rabaisser. J'ai fais un séjour à l'hôpital psychiatrique à cause de cela, j'étais dans un état de mal être ingérable et j'avais totalement perdue confiance en moi. Ce n'était pas uniquement mon métier qui était remis en cause mais moi tout entière.
J'ai changé de travail et pendant 2 ans et demi un pur Bonheur ! J'étais en accord avec mes valeurs soignantes et j'étais satisfaite de mon travail. Je rentrais chez moi en étant vraiment contente de ce que j'avais accomplie.
Mais il y a deux mois de cela, un médecin à décidé de s'acharner sur moi en remettant en cause mon travail alors que mes supérieures ont toujours appréciées mon travail.
Depuis peu j'ai à nouveau décidé de changer, actuellement je suis en intérim et j'interviens en maisons de retraites et je suis dans un tel état d'angoisse et de mal être parceque je n'arrive pas à assumer, je prends beaucoup de temps pour vérifier mes prescriptions car j'ai toujours l'angoisse de faire une erreur qui pourrait être fatale. Je pense sans arrêt à ça. Je n'ai plus confiance en moi. Cela commence vraiment à me gâcher la vie ... J'ai perdue beaucoup de poids, j'ai des idées noires.... Je n'ai vraiment plus envie de faire ce métier parceque je n'ai pas envie de faire une erreur qui pourrait tuer un patient...
Pouvez vous m'aider avec vos expériences ???
- L0ngimanus
- Insatiable
Re: Très grand mal être dans ma profession d'infirmière.
En lisant ton récit j'ai envie de te dire:
Fais toi arrêter par ton médecin.
On ne tue pas des patients tous les jours...il peut arriver de se tromper dans une prescription et ce n'est pas pour çà qu'on tue le patient et heureusement ...nous ne sommes que des humains!!!
Mais surtout pense à toi et ta santé...rien ne sert de venir travailler dans un tel état!
Fais toi arrêter par ton médecin.
On ne tue pas des patients tous les jours...il peut arriver de se tromper dans une prescription et ce n'est pas pour çà qu'on tue le patient et heureusement ...nous ne sommes que des humains!!!
Mais surtout pense à toi et ta santé...rien ne sert de venir travailler dans un tel état!
Dans votre récit, plusieurs choses m'interpellent :
Comme tous les affectifs, vous raisonnez aux sentiments (méchant/gentil, victime/coupable, Mal/bien etc...), ceci le prouve :
Il va falloir travailler la relation que vous avez avec votre travail.
IDE n'a rien à voir avec les postures affectives, c'est un métier comme un autre, avec ses aléas, notamment les collègues, les supérieurs.
Apprenez à prendre du recul, à recentrer votre vie sur autre chose (hobbies, amis...), sinon, vous allez couler à pic.
Votre parcours montre que vous arrivez toujours à un point de rupture, que vous justifiez par l'attitude des autres à votre égard, mais qu'en est-il de votre propre remise en question ?
Quelle est votre part de responsabilité ?
Vous ne progresserez qu'en passant par l'étape de la remise en cause personnelle.
Vous êtes une "affective" pur-jus , même votre motivation de départ à devenir IDE est affective.Julie-39 a écrit :La raison ? Je me suis occupée avec mon papa de ma grand mère qui avait la maladie d'Alzheimer et qui a fait de nombreux séjours à l'hôpital.
Comme tous les affectifs, vous raisonnez aux sentiments (méchant/gentil, victime/coupable, Mal/bien etc...), ceci le prouve :
Julie-39 a écrit : j'ai été victime d'un acharnement de la part d'infirmières en médecine
Julie-39 a écrit :une infirmière du cabinet a été méchante
Mais comme tous les affectifs, vous en payez le prix :Julie-39 a écrit :un médecin à décidé de s'acharner sur moi
Julie-39 a écrit :je pensais réellement arrêter mes études ...
Julie-39 a écrit :J'ai fais un séjour à l'hôpital psychiatrique à cause de cela, j'étais dans un état de mal être ingérable
Votre surinvestissement affectif vous conduit à la dépression, rien d'étonnant.Julie-39 a écrit : je suis dans un tel état d'angoisse et de mal être parce que je n'arrive pas à assumer, je prends beaucoup de temps pour vérifier mes prescriptions car j'ai toujours l'angoisse de faire une erreur qui pourrait être fatale. Je pense sans arrêt à ça. Je n'ai plus confiance en moi. Cela commence vraiment à me gâcher la vie ... J'ai perdue beaucoup de poids, j'ai des idées noires.... Je n'ai vraiment plus envie de faire ce métier parce que je n'ai pas envie de faire une erreur qui pourrait tuer un patient...
Il va falloir travailler la relation que vous avez avec votre travail.
IDE n'a rien à voir avec les postures affectives, c'est un métier comme un autre, avec ses aléas, notamment les collègues, les supérieurs.
Apprenez à prendre du recul, à recentrer votre vie sur autre chose (hobbies, amis...), sinon, vous allez couler à pic.
Votre parcours montre que vous arrivez toujours à un point de rupture, que vous justifiez par l'attitude des autres à votre égard, mais qu'en est-il de votre propre remise en question ?
Quelle est votre part de responsabilité ?
Vous ne progresserez qu'en passant par l'étape de la remise en cause personnelle.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo_bis a écrit : IDE n'a rien à voir avec les postures affectives, c'est un métier comme un autre, avec ses aléas, notamment les collègues, les supérieurs.

.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
- augusta
- Star VIP
Bonjour Julie,
Je vois 2 choses dans votre récit....2 choses qui semblent ne pas être liées mais qui aboutissent au même résultat (le mal-être).
D'abord votre relation aux autres. ça vaudrait le coup de travailler cela avec un professionnel. Pourquoi les gens sont "méchants" avec vous?
Croyez-vous que les gens soient gentils en général?
Et que-ce que cela peut faire de tomber sur quelqu'un de "méchant"? Comment s'en dépatouiller sans souffrir?
Puis, vous avez peur de mal faire....peur de l'erreur.
Effectivement l'erreur ne tue pas chaque patient (Dieu merci!!!).
Vous avez trouvé votre parade....vous vérifiez les prescriptions....ça tombe bien puisque c'est ce qu'il faut faire.
Vous y passez du temps? et alors....l'important n'est-il pas de vérifier?
Je vois 2 choses dans votre récit....2 choses qui semblent ne pas être liées mais qui aboutissent au même résultat (le mal-être).
D'abord votre relation aux autres. ça vaudrait le coup de travailler cela avec un professionnel. Pourquoi les gens sont "méchants" avec vous?
Croyez-vous que les gens soient gentils en général?
Et que-ce que cela peut faire de tomber sur quelqu'un de "méchant"? Comment s'en dépatouiller sans souffrir?
Puis, vous avez peur de mal faire....peur de l'erreur.
Effectivement l'erreur ne tue pas chaque patient (Dieu merci!!!).
Vous avez trouvé votre parade....vous vérifiez les prescriptions....ça tombe bien puisque c'est ce qu'il faut faire.
Vous y passez du temps? et alors....l'important n'est-il pas de vérifier?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
N'importe quel métier qui allie technique et relationnel avec une "clientèle".vanille64 a écrit :Jo_bis a écrit : IDE n'a rien à voir avec les postures affectives, c'est un métier comme un autre, avec ses aléas, notamment les collègues, les supérieurs.à quel genre de métier,par exemple, pourrait il être comparé
.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Julie 39,
Des gens méchants qui te rabaissent ou qui remettent en cause ce que tu fais tu vas en trouver tout au long de ta vie. Personnelle comme professionnelle. Que tu exerces la profession d’infirmière ou une à utre...
Des gens méchants qui te rabaissent ou qui remettent en cause ce que tu fais tu vas en trouver tout au long de ta vie. Personnelle comme professionnelle. Que tu exerces la profession d’infirmière ou une à utre...
- caducee1717
- Silver VIP
Mon premier JOB, infirmière à domicile à continué à me faire douter de moi puisque une infirmière du cabinet...
Un premier emploi direct en libéral?
Un premier emploi direct en libéral?
souriez...et vous recevrez autant en retour
" un emploi direct en libéral " :
il y a des IDE salariés dans certains service à domicile : ssiad ou autres (j'ai bossé dans un ssiad et personne ne m'a demandé si j'avais effectué un nombre d'heures avant...)
il y a des IDE salariés dans certains service à domicile : ssiad ou autres (j'ai bossé dans un ssiad et personne ne m'a demandé si j'avais effectué un nombre d'heures avant...)
Jo_bis a écrit :N'importe quel métier qui allie technique et relationnel avec une "clientèle".vanille64 a écrit :à quel genre de métier,par exemple, pourrait il être comparé
.

.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Artisanat, commerce...vanille64 a écrit :Jo_bis a écrit : N'importe quel métier qui allie technique et relationnel avec une "clientèle".![]()
et concrètement ...
.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Franchement, Jo__bis, je ne peux comparer le métier d'infirmière à un commerçant.......
Ce sont des métiers différents... je ne vois pas le lien entre les deux............
Ce sont des métiers différents... je ne vois pas le lien entre les deux............
-
Educ spé, ME, assistante sociale, préparateur en pharma, animateur en centre de loisir, animateur socioculturel etc etc la liste est longue.vanille64 a écrit :Jo_bis a écrit : N'importe quel métier qui allie technique et relationnel avec une "clientèle".![]()
et concrètement ...
.
Et vous avez bien compris que c'était pour soulignez le fait que comme dans n'importe quel métier, on y va aussi pour la paye, on remplie des heures, on fait des boulettes, on se prends la tête avec la hiérarchie, on passes de bons et de moins bons moments etc. Donc de ne pas oublié que c'est avant tout un job et non pas un engagement affectif tel que s'occuper de son grand père malade.
blob blob
Moi, je n'hésite pas à faire cette comparaison, ça ne me choque absolument pas.cosmos a écrit :Franchement, Jo__bis, je ne peux comparer le métier d'infirmière à un commerçant.......
La relation d'aide n'est as réservée aux IDE : regardez les hôtesses de l'air, elles aussi doivent aider les passagers qui ont la trouille

Un vendeur en téléphonie lui aussi, apporte son aide.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
blobfish14 a écrit : Donc de ne pas oublié que c'est avant tout un job et non pas un engagement affectif tel que s'occuper de son grand père malade.

Aux étudiants je propose l'audace de" l'implication émotionnelle" ,...plus juste et + vivante que les relations plaintives qui épuisent et nourrissent à terme le burn-out...
A chacun ses choix..