Traitement des dechets de chimio
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Traitement des dechets de chimio
Bonjour à tous,
Nous avons plusieurs patients qui rentrent à domicile avec un baxter de chimio que nous enlevons au bout de 48h. Pour la quasi totalité, ils ont un container DASRI dans lequel on met le baxter une fois terminé, un prestataire vient le récupérer régulièrement.
Une de nos patiente est suivi dans un autre hôpital, le prestataire me dit que le service de soins leur a demandé à ce que se soit les idel qui récupèrent le baxter pour qu'il ne reste pas trop longtemps chez le patient. Je ne suis pas d'accord, parce que si on fait ça pour tous nos patients , ce n'est pas un carton dasri qu'il va nous falloir mais une benne. Le prestataire me dit que c'est a cause d'une nouvelle législation.
Je sais qu'il y a eu des changements car maintenant les pharmacies donnent des boites jaunes et récupèrent les sous cut d'anticoagulant par exemple. Mais là; je cherche et je ne vois rien concernant notre devoir de récupérer ces chimios.
Avez vous des informations là dessus?
Comment ça se passe vers chez vous? (Je suis en région lyonnaise)
Merci pour vos retour!
Nous avons plusieurs patients qui rentrent à domicile avec un baxter de chimio que nous enlevons au bout de 48h. Pour la quasi totalité, ils ont un container DASRI dans lequel on met le baxter une fois terminé, un prestataire vient le récupérer régulièrement.
Une de nos patiente est suivi dans un autre hôpital, le prestataire me dit que le service de soins leur a demandé à ce que se soit les idel qui récupèrent le baxter pour qu'il ne reste pas trop longtemps chez le patient. Je ne suis pas d'accord, parce que si on fait ça pour tous nos patients , ce n'est pas un carton dasri qu'il va nous falloir mais une benne. Le prestataire me dit que c'est a cause d'une nouvelle législation.
Je sais qu'il y a eu des changements car maintenant les pharmacies donnent des boites jaunes et récupèrent les sous cut d'anticoagulant par exemple. Mais là; je cherche et je ne vois rien concernant notre devoir de récupérer ces chimios.
Avez vous des informations là dessus?
Comment ça se passe vers chez vous? (Je suis en région lyonnaise)
Merci pour vos retour!
Re: Traitement des dechets de chimio
Pour moi, les prestataires récupèrent les DASRI , à fortiori les chimio.
Une nouvelle législation impose que le DASRI avec produits de chimio ne reste pas trop longtemps au domicile du patient ? Et bien soit . Le prestataire doit venir le récupérer rapidement.
Les prestataires se font des c..... en or , il s'en créé sans cesse. Si ce prestataire ne veut pas récupérer les DASRI , pas de soucis : explique leur gentiment que le patient va changer de prestataire pour avoir une meilleure prise en charge.
Je te garantis que les DASRI vont disparaitre dans la journée ! 
Une nouvelle législation impose que le DASRI avec produits de chimio ne reste pas trop longtemps au domicile du patient ? Et bien soit . Le prestataire doit venir le récupérer rapidement.
Les prestataires se font des c..... en or , il s'en créé sans cesse. Si ce prestataire ne veut pas récupérer les DASRI , pas de soucis : explique leur gentiment que le patient va changer de prestataire pour avoir une meilleure prise en charge.

C'est bien ce qu'il me semblait!
Merci de ta réponse

Merci de ta réponse
Bien, j'ai eu ce charmant monsieur le presatataire et voici un extrait du texte qu'il m'a envoyé (Circulaire DHOS/E4/DGS/SD.7B/DPPR no 2006-58 du 13 février 2006 relative à l’élimination des déchets
générés par les traitements anticancéreux)
générés par les traitements anticancéreux)
Donc voila...si je lis bien c'est a notre pomme de traiter les baxter de chimio sauf si l'on considere que les baxter ne sont pas souillés par la chimio mais sont des restes de chimio... qu'en pensez vous?4. Recommandations concernant
les déchets souillés de médicaments anticancéreux
Sous réserve que les déchets concernés soient exclusivement des déchets souillés de médicaments
anticancéreux (et non des restes de médicaments anticancéreux), ces déchets sont conditionnés et collectés en
mélange avec les DASRI avant d’être éliminés par la filière des DASRI du producteur de déchets (établissement
de santé ou professionnel de santé en libéral), à condition que celle-ci aboutisse à une incinération.
J'ai appelé un prestataire avec qui je suis en bon terme et je lui ai demandé des explications.
Alors la circulaire que tu as citée est toujours en application. A une époque bcp de prestataires récupéraient les DASRI pour faire "une fleur " aux IDEL. Mais en Avril de cette année , les prestataires ont eu un fort rappel à la loi lors de la signature des nouveaux conventionnements avec les CPAM. Certains prestataires ont été contrôlés et sanctionnés car il y avait des DASRI dans leurs locaux. Donc maintenant ils appliquent la loi au pied de la lettre.
Finie l'époque des prestataires qui récupéraient les DASRI.
Alors la circulaire que tu as citée est toujours en application. A une époque bcp de prestataires récupéraient les DASRI pour faire "une fleur " aux IDEL. Mais en Avril de cette année , les prestataires ont eu un fort rappel à la loi lors de la signature des nouveaux conventionnements avec les CPAM. Certains prestataires ont été contrôlés et sanctionnés car il y avait des DASRI dans leurs locaux. Donc maintenant ils appliquent la loi au pied de la lettre.
Finie l'époque des prestataires qui récupéraient les DASRI.
Merci beaucoup pour ta réponse, ce n'est pas celle que j'espérais mais je ne vais pas avoir le choix
Je suis surprise que personne n'en parle... et je ne me souviens pas avoir reçu une info la dessus par la cpam ou autre...
Je suis surprise que personne n'en parle... et je ne me souviens pas avoir reçu une info la dessus par la cpam ou autre...