rôle propre infirmière libérale

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Enihpled

rôle propre infirmière libérale

Message par Enihpled »

Bonjour, besoins de vos expériences sur les "à côté" du libéral, est-ce-que vous allez à la pharmacie pour vos patients, prenez vous des RDV pédicure ou autre pour vos patients.... bref que faites vous en plus de vos soins? Merci pour vos réponses !
boudchou47
Accro
Accro

Re: rôle propre infirmière libérale

Message par boudchou47 »

Bonjour,

La pharmacie c'est la famille ou les aux de vie, ou je fais livrer... Mais en pratique il peut arriver que le plus simple soit de le faire moi même selon les circonstances. Je choisis la solution qui me pose le moins de soucis et me fait perdre le moins de temps.

Les rdv kiné, pédicure... 95% du temps c'est la famille, le patient ou l'aux de vie, mais idem il y a des situations où il peut m'arriver de le faire.

Les rdv médicaux j'en prends la majorité... sauf si je sais que l'entourage est sur et que c'est une situation simple.

Idem je commande souvent les vsl ou ambulances...

En gros, je me trouve souvent à faire cela chez les gens seuls, atteint de patho psy, ou quand j'ai de multiples fois constaté que ce n'était pas fait, oublié par les aidants au détriment du patient... je devrais pas car je devrais les responsabiliser, mais entre la théorie et la pratique.... il y a des familles analphabètes, ne comprenant pas des choses qui nous paraissent simples... bref...

En gros je supplée des manques d'autonomie... et donc si cela peut être fait par le patient ou son entourage, pourquoi le faire??
Enihpled

Message par Enihpled »

Merci pour votre réponse boudchou47, je suis tout à fait de votre avis, je demande ça car c'est ma première expérience en libéral, depuis mars, et mon binôme que je quitte prochaînement, fait tout pour tout le monde, et me reproche de pas faire assez d'administratif, moi je veux autonomiser au maximum les patients, et laisser faire les familles en capacité de le faire; je me suis retrouvé cette semaine à devoir trouver un nouveau médecin traitant pour un patient, avec plein de requêtes de la belle fille, qui aurait très bien pu s'en occupper, bref, je voulais savoir comment ça se passait ailleur; merci en tout cas!
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Quand il y a 1 famille , il ne faut pas trop faire sinon on fait tout... il m'arrive bien sûr de déborder de mon rôle , rarement, pour dépanner . Bien sûr quelqu'un d'isolé on va faire un peu plus...mais ne pas faire ce que le patient peut faire et il peut souvent plus que ce que l'on pense!
Après c'est toujours pareil si une IDE fait et l'autre refuse...c'est compliqué: donc communication +++ entre collègue!
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Enihpled a écrit :Merci pour votre réponse boudchou47, je suis tout à fait de votre avis, je demande ça car c'est ma première expérience en libéral, depuis mars, et mon binôme que je quitte prochaînement, fait tout pour tout le monde, et me reproche de pas faire assez d'administratif, moi je veux autonomiser au maximum les patients, et laisser faire les familles en capacité de le faire; je me suis retrouvé cette semaine à devoir trouver un nouveau médecin traitant pour un patient, avec plein de requêtes de la belle fille, qui aurait très bien pu s'en occupper, bref, je voulais savoir comment ça se passait ailleur; merci en tout cas!
Les fois où j'ai été confronté à un changement de médecin traitant... je suis intervenue.
Mais quand il en a été question j'ai demandé s'ils avaient une idée de qui prendre, sachant que la majorité refuse les nouveaux patients, surtout pour ceux qui nécessitent des visites à domicile. Nous avons discuté des diverses options...
Mais comme les familles se font rabrouer par les secrétariats médicaux car "ne prend pas de nouveaux patients", j'ai téléphoné moi même au medecin choisi ensemble pour avoir une chance d'être accepté (ce qui a été le cas à chaque fois... en 1 appel c'était réglé, quand ca fait plusieurs années qu'on travaille, les médecins nous connaissent... ca aide). Mais bon, c'était des gens très dépendants, nécessitant des soins assez lourds... les autres c'est quand même leur problème.

Les pharmacies... pour certains matériels particuliers, il vaut mieux y aller soi-même si on veut avoir ce qu'on veut, car sinon on se retrouve avec le pansement pas adapté, ou le coussin de positionnement inutilisable (celui pas remboursé en plus au passage)... Une fois on m'a refilé des sets de sondage alors que je commandais des sondes "aller retour"... "ah bon y a pas de sondes dans les sets???"... bref pour ces cas là, en général j'y vais ou je téléphone avant que le patient y aille, car j'anticipe une éventuelle perte de temps à venir...

Pédicure... ben je signale que ca serait bien de prendre rdv... mais outre chez une famille qui ne sait pas lire ni écrire, c'est pas moi qui le fait. Idem pour le kiné... sauf exception... il m'arrive de choper un kiné au passage chez un autre patient, et exceptionnellement de me fendre d'un coup de fil...

Bref, ca fait aussi parti d'un travail multi-disciplinaire en réseau. C'est aussi ça la medecine de ville. Dès que le cas devient un peu complexe, on met en branle le réseau. Et je suis dans une zone de désertification médicale, y a une grosse tension... beaucoup de medecins sont partis, ceux qui restent sont débordés... et tombent malades et arrêtent... c'est un peu l'enfer. Sans réseau, l'exercice est compliqué quand on veut limiter le recours aux urgences et à l'hospitalier.

Et pourtant quand ma collègue a commencé à bosser avec moi y a 1 ans et 1/2; elle trouvait que j'en faisais trop... plus que sur l'autre tournée ou elle faisait quelques jours. Je lui ai dit que j'étais bien d'accord avec elle.
J'ai un coté bonne soeur, et donc je me retrouve avec tous les patients que les autres ne veulent pas... Des psys qui ne doivent pas avoir accès à leur médicaments, des démences terminales avec la famille à 30 km, des personnes en situations sociales précaires... bref... du coup, de fil en aiguille on se retrouve à en faire beaucoup, beaucoup, beaucoup même quand la majorité du temps on laisse faire l'entourage ou le patient.
Donc ma collègue au fil des mois, au fil du travail, s'est retrouvée à en faire parfois plus que moi et comprend mieux aujourd'hui comment on en arrive là.... elle a géré des trucs que j'avais abandonné, et elle abandonne à son tour. Bref elle a bien compris la problématique: Il n'y est pas évident de bien se positionner.

Quand on peut ne pas faire tout ça, il vaut mieux éviter de le faire, car il y a assez de situations où on se retrouve malgré tout en situation de gérer tout ou presque!
Enihpled

Message par Enihpled »

Merci beaucoup sucre34 et boudchou47, j'y vois un peu plus clair.
Répondre