Travailler pour gagner moins

Modérateur : Modérateurs

Ainos
Régulier
Régulier

Travailler pour gagner moins

Message par Ainos »

Bonjour tout le monde !
Je suis infirmière de nuit dans une clinique où nous travaillons 12h (voir 12h30 si les transmissions s'éternisent), mais nous sommes payées 10h40.
Soit :
20 min de pause x2 dans la nuit quand on veux.
+
• 1h de pause pour manger.
Sans être payées.

Nombreux sont les débats sur les 12h et ce qui peut être payé ou pas.
Ma question est :
- Est il légal de travailler la nuit du changement d’heure, c’est à dire 13h (ce soir donc), mais n’être payé que 11h40 ?

Pour info, je suis en soins intensifs néphrologiques, donc quand je prends mes pauses, je ne suis pas vraiment en pause, étant donné qu’en cas de Réa, ma collègue peut me rappeler à tout moment. Je dois donc rester dans l’établissement et là où le portable de servie capte. (Oubliez la voiture).
Nous n’avons pas non plus de transat, mais seulement les sièges de bureau, pas de salle de pause, seulement un self.

Merci de vos réponses ! Et bon courage à toutes et tous !
Dernière modification par Ainos le 28 oct. 2017 22:32, modifié 1 fois.
Promotion 2013 - 2016 IFSI Georges Daumezon.
IDE en Surveillance continue/Soins intensifs néphrologiques
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Travailler pour gagner moins

Message par wyllette »

voici un debut de reponse
temps de pause =
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F18205

pour le changement d heure ... a voir ce qui est prévu dans votre convention collective

"Il est inutile d'éplucher le Code du travail en quête d'une quelconque disposition : cette question a été réglée par une réponse ministérielle de 1976(4) Réponse Ministérielle n°32310 publiée au Journal Officiel de l'Assemblée Nationale (JOAN) - Compte Rendu du 10 décembre 1976, )

La question posée est la suivante : l'heure de travail supplémentaire, effectuée en raison du passage à l'heure d'hiver, doit-elle donner lieu à compensation, que ce soit sous forme d'une heure supplémentaire au tarif majoré ou récupérée en repos compensateur.

La réponse est positive : "dans l'hypothèse où les variations de l'heure légale ont conduit à faire accomplir à un travailleur occupé en service continu une heure supplémentaire de travail, il est conforme à la loi que cette heure lui soit payée, compte tenu, s'il y a lieu, de la majoration prévue par l'article L212-5 du Code du travail (NDLR : Aujourd'hui, article L3121-33 pour la majoration fixée par négociation collective et article L3121-36 pour les dispositions supplétives). Elle peut, en outre, éventuellement ouvrir droit à repos compensateur dans les conditions prévues par l'article L212-5-1 du même code".

En clair, l'heure supplémentaire accomplie lors du passage à l'heure d'hiver sera soit rémunérée avec une mollective mais
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Travailler pour gagner moins

Message par binoute1 »

Ainos a écrit :Bonjour tout le monde !
Je suis infirmière de nuit dans une clinique où nous travaillons 12h (voir 12h30 si les transmissions s'éternisent), mais nous sommes payées 10h40.
Soit :
20 min de pause x2 dans la nuit quand on veux.
+
• 1h de pause pour manger.
Sans être payées.
c'est normal puisque c'est de la pause, donc ce n'est pas du travail. A vous de faire appliquer que pause = temps durant lequel le salarié peutvaquer librement à ses occupations.
Nombreux sont les débats sur les 12h et ce qui peut être payé ou pas.
Ma question est :
- Est il légal de travailler la nuit du changement d’heure, c’est à dire 13h (ce soir donc), mais n’être payé que 11h40 ?
si tu travailles une heure de plus alors soit elle est payée, soit elle est récupérée

Pour info, je suis en soins intensifs néphrologiques, donc quand je prends mes pauses, je ne suis pas vraiment en pause, étant donné qu’en cas de Réa, ma collègue peut me rappeler à tout moment. donc cf réponse au dessus, si tu ne peux pas vaquer...alors ce n'est pas de la pause, alors celadoit être payéJe dois donc rester dans l’établissement et là où le portable de servie capte. (Oubliez la voiture).
Nous n’avons pas non plus de transat, mais seulement les sièges de bureau, pas de salle de pause, seulement un self. là, il n'y a pas d'obligation.

Merci de vos réponses ! Et bon courage à toutes et tous ![/quote]
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre