Échange Ifsi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Meliamc13
Messages : 7
Inscription : 29 oct. 2017 15:34

Échange Ifsi

Message par Meliamc13 »

Bonjour, actuellement en première année d’infirmière à l’IFSI de Chartres (a une heure de Paris), je cherche quelqu’un se trouvant en IFSI dans le sud, Marseille n’importe quelle école ou Aix et qui voudrait échanger pour le passage en deuxième année. Même si l’Ifsi de Chartres est très bien réputé et que nous disposons d’un accompagnement génial je me trouve loin de ma famille et je souhaiterais rentrer.
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: Échange Ifsi

Message par wyllette »

À lire
mutation-changer-ifsi-quelles-que-soien ... i#p3482674

Et

https://www.infirmiers.com/infirmiers-c ... s-com.html

En avez vous parlé à l ifsi de chartes et aux ifsi de Provence cote d azur ?

Pourquoi demander une permutation et non une mutation ?
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Échange Ifsi

Message par Lenalan »

Question idiote mais à laquelle je peine d'avoir une réponse:

Chaque année, on vous avertis que si vous partez dans un IFSI loin de chez vous, c'est vers Noël (parfois un peu avant et très rapidement) que la déprime va vous gagner et que vous allez chercher à vous rapprocher de chez vous (demande souvent restée sans succès, surtout vers les IFSI du Sud, et donc qui occasionne parfois des arrêts de formation, parce que vous arrivez à cours de finances, ou parce que votre famille et vos amis vous manquent). Pourquoi vous bornez-vous à tout prix à passer des concours loin de chez vous, ou à aller chercher à vous coincer dans des IFSI déficitaires? (les IFSI déficitaires ont besoin de votre financement pour fonctionner, ils ne vont pas vous laisser partir comme ça). Pourquoi ne pas rester près de chez vous et attendre d'y réussir le concours même si ça prend des années? Il y a tant urgence que ça de mettre votre santé et votre moral en jeu? ça en vaut vraiment la peine?

On vous dit sans arrêt que les mutations et permutations sont compliquées et refusées dans la grande majorité des cas (combien d'acceptées pour combien de refusées? Faites le calcul, c'est énorme)
En aucun cas il ne faut passer le concours loin et se dire "je me ferais muter en 2ème année", ça ne marche pas aussi facilement. C'est avant le concours qu'il faut bien y réfléchir, et se douter que vous ne tiendrez pas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Meliamc13
Messages : 7
Inscription : 29 oct. 2017 15:34

Re: Échange Ifsi

Message par Meliamc13 »

Bonjour à vous deux, merci de m’avoir répondu aussi rapidement.

Tout d’abord, je cherche à faire une permutation car une mutation dans le sud est comme la dit Lenalan très difficile à obtenir.

Ensuite, en réponse à Lenalan, oui c’est vrai que c’est un choix que l’on fait de s’en aller loin de chez nous, dans les Ifsi déficitaires. Mais si c’est vraiment le métier que l’on veut faire pourquoi pas? Il est vrai qu’on a des baisses de morales et même très souvent mais en venant on se dit quand même qu’il existe même si elle est infime une possibilité de se faire muter en deuxième année alors comme on dit qui ne tente rien a rien. Et si je me rend compte que je n’arrive vraiment plus à tenir le coup, alors je prendrai à la fin de cette première année mon diplome d’aide soignante et retournerai chez moi. Il est vrai qu’on nous prévient et autre, mais je crois qu’il faut le vivre pour le croire. Cela reste une expérience a testée, peut être est elle vécu différemment d’un individu à l’autre.
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: Échange Ifsi

Message par wyllette »

pourquoi une permutation et non une mutation ? c est demandé l IFSI de Chartres ?

oui je répète la question :clin:
Meliamc13
Messages : 7
Inscription : 29 oct. 2017 15:34

Re: Échange Ifsi

Message par Meliamc13 »

Je sais que l’IFSI de Chartres accorde les mutations mais les permutations je ne sais pas. Dans lideal je vous le dit je préfèrerai être muté mais bon je cherche les toutes les solutions possibles.
Weng88
Fidèle
Fidèle
Messages : 234
Inscription : 13 mars 2015 08:00

Re: Échange Ifsi

Message par Weng88 »

As tu déjà demandé à ton ifsi ta mutation ? Parce que ça commence par là et ils ont le droit de refuser.
Ensuite, as tu contacté les ifsi que tu vises pour savoir si ils acceptent de recevoir des mutations ?
Je viens d'être mutée et très honnêtement prépare toi bien parce que c'est long, très difficile. Et surtout tu dois déjà te préparer à un refus et une impossibilité de mutation. Es-tu pret(e) à finir ta formation dans un ifsi loin de chez toi ? C'est des choses auxquelles il faut penser.
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Répondre