concours infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
concours infirmier
Bonjour,
je suis actuellement en terminale STMG, je voudrais entrer en école d'infirmier mais le problème est que je c'est pas comment préparer ce concours et le réussir.
Merci de m'aider
je suis actuellement en terminale STMG, je voudrais entrer en école d'infirmier mais le problème est que je c'est pas comment préparer ce concours et le réussir.
Merci de m'aider
Dernière modification par Juliette188 le 28 oct. 2017 14:04, modifié 1 fois.
-
- Fidèle
Re: concour infirmier
Pour les tests psychotechniques il n'y a pas de miracles : faut en faire, encore, encore et encore ! Faut que ça devienne un automatisme. Plus on en fait, plus on est rapide.
Pour la CG, il faut s'entrainer à écrire correctement (genre faire des auto-dictées, dictées etc, on peut en faire sur internet) et ensuite réussir à dégager des idées d'un texte, les mettre en avant. Il faut entraîner son cerveau à être réflexif, lire, se cultiver... et ça va tout seul !
Si tu as une bibliothèque ou un CDI dans ton lycée, tu peux peut-être y louer des livres d'entrainements, et essayer d'être régulière dans tes révisions (sans laisser de côté ton bac). Sinon, si tu as les moyens, acheter quelques livres d'exercices (ou en racheter à des étudiants en IFSI).
Pour la CG, il faut s'entrainer à écrire correctement (genre faire des auto-dictées, dictées etc, on peut en faire sur internet) et ensuite réussir à dégager des idées d'un texte, les mettre en avant. Il faut entraîner son cerveau à être réflexif, lire, se cultiver... et ça va tout seul !
Si tu as une bibliothèque ou un CDI dans ton lycée, tu peux peut-être y louer des livres d'entrainements, et essayer d'être régulière dans tes révisions (sans laisser de côté ton bac). Sinon, si tu as les moyens, acheter quelques livres d'exercices (ou en racheter à des étudiants en IFSI).
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
Re: concours infirmier
Bonjour,
Je ne veux pas te décourager mais le concours est compliqué d'avoir en terminale et encore plus si on est pas dans une filière ST2S (ou S) qui prépare un peu au concours.
Je ne veux pas te décourager mais le concours est compliqué d'avoir en terminale et encore plus si on est pas dans une filière ST2S (ou S) qui prépare un peu au concours.
- NursePralinée
- Fidèle
Ça n'a absolument rien à voir avec le type de bac. Comment font ceux qui passent les concours sans l'avoir dans ce cas ? Il y a absolument de tout en terme de profils dans les promos. Il faut juste s'entraîner régulièrement, et être rigoureux.DIDI77 a écrit :Bonjour,
╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
-
- Fidèle
Le type de bac (ou même le bac lui-même) ne comptent pas dans la réussite ou l'implication de tout un chacun. C'est bien trop vague et subjectif.
Comme pour tout, il suffit de se donner les moyens, simplement.
Comme pour tout, il suffit de se donner les moyens, simplement.
Je peux te dire qu'en terminale quand tu ne fais rien en rapport avec le concours, meme en travaillant régulièrement, il est difficile d'avoir le concours.
Chacun son avis mais je trouve qu'il est difficile d'avoir le concours avec un bac STMG.
Chacun son avis mais je trouve qu'il est difficile d'avoir le concours avec un bac STMG.
-
- Fidèle
Certaines personnes ont plus de difficultés et/ou de facilités que d'autres. Mais un avis personnel n'est pas représentatif de la majorité.
Sinon, je pourrais très bien servir de contre-exemple : je n'ai jamais été au lycée, j'ai un équivalent du Bac L (à raison de 2/3h de cours par soir seulement pendant 7 mois) et j'étais sur LP à mes deux concours.
Il n'est pas question d'apprentissage ou de capacités. Il est question d'acharnement. Ce sont les meilleurs qui sont sélectionnés, il faut travailler sans relâche et sans laisser de côté les révisions du bac pour y parvenir.
Avec de bons livres et une bonne organisation, c'est à la portée de tous. Bac S, L, ES ou zéro bac.
Sinon, je pourrais très bien servir de contre-exemple : je n'ai jamais été au lycée, j'ai un équivalent du Bac L (à raison de 2/3h de cours par soir seulement pendant 7 mois) et j'étais sur LP à mes deux concours.
Il n'est pas question d'apprentissage ou de capacités. Il est question d'acharnement. Ce sont les meilleurs qui sont sélectionnés, il faut travailler sans relâche et sans laisser de côté les révisions du bac pour y parvenir.
Avec de bons livres et une bonne organisation, c'est à la portée de tous. Bac S, L, ES ou zéro bac.

D'accord. Je donnais seulement mon avis.
- NursePralinée
- Fidèle
Selon moi, le bac ST2S est un avantage pour les UE 2.1 et 2.2 en semestre 1. Ça permet d'appréhender plus facilement les premiers pdf. Passé le S1 on est tous au même niveau.
Mais rien à voir avec le concours d'entrée.
Mais rien à voir avec le concours d'entrée.
Personnellement je trouve que si car il est plus facile de défendre un bac st2s qu'un bac l, es ou stmg (je ne dénigre pas du tout ces bac) au concours.
- NursePralinée
- Fidèle
À mon oral, le jury m'a demandé de me présenter, présenter mon argumentation. Le sujet était : le téléphone au volant. Ensuite j'ai présenté mes motivations, mes qualités et défauts, dans un échange avec le jury. On m'a également demandé de dire ce que je savais de la formation.
J'avais appris des définitions par cœur, revu mes cours de première et terminale.. Mais aucune question à ce sujet. Là où les points ont étés gagnés, c'est dans ma présentation perso.
J'ai un bac ST2S. Et d'ailleurs, aucun des jury ne m'a demandé la série de mon bac.
Je pense que l'oral permet d'évaluer la capacité d'argumentation structurée, la logique de pensée, les motivations, et la possibilité du candidat à se remettre en question. Et ça, c'est accessible à tous
J'avais appris des définitions par cœur, revu mes cours de première et terminale.. Mais aucune question à ce sujet. Là où les points ont étés gagnés, c'est dans ma présentation perso.
J'ai un bac ST2S. Et d'ailleurs, aucun des jury ne m'a demandé la série de mon bac.
Je pense que l'oral permet d'évaluer la capacité d'argumentation structurée, la logique de pensée, les motivations, et la possibilité du candidat à se remettre en question. Et ça, c'est accessible à tous
Le major du concours de ma promo avait un bac L avec un 18 à l'oral.
La grande majorité de ma promo on venait de ES (On est 5 infirmiers dans ma classe de terminale ES, dont un cadre).
Ils n'étaient que 2 ou 3 dans ma promo à avoir un bas ST2S. 2 ou 3 aussi venant de stmg et pas mal aussi sans aucun bac du tout!
Ma fille sort de st2s, ils étaient plusieurs à le passer, ils l'ont tous raté!
Le bac n'a vraiment aucune incidence sur la réussite, ceux qui font S ou ST2S n'ont aucun avantage.
La grande majorité de ma promo on venait de ES (On est 5 infirmiers dans ma classe de terminale ES, dont un cadre).
Ils n'étaient que 2 ou 3 dans ma promo à avoir un bas ST2S. 2 ou 3 aussi venant de stmg et pas mal aussi sans aucun bac du tout!
Ma fille sort de st2s, ils étaient plusieurs à le passer, ils l'ont tous raté!
Le bac n'a vraiment aucune incidence sur la réussite, ceux qui font S ou ST2S n'ont aucun avantage.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD