Devenir infirmière sans le bac
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Devenir infirmière sans le bac
Bonsoir,
Issu du Commerce/Vente, j'ai obtenue mon BEP et je souhaite me reconvertir pour le métier d'Infirmière.
J'aimerais savoir comment obtenir la qualification BAC, pour pourvoir suivre mes études d’infirmière ? (probablement pour faire un apprentissage par la suite si possible)
Merci, bonne soirée à tous
Issu du Commerce/Vente, j'ai obtenue mon BEP et je souhaite me reconvertir pour le métier d'Infirmière.
J'aimerais savoir comment obtenir la qualification BAC, pour pourvoir suivre mes études d’infirmière ? (probablement pour faire un apprentissage par la suite si possible)

Re: COMMENT DEVENIR INFIRMIÈRE SANS BAC ?
Pas de BAC , pas de concours .Tracy83 a écrit :Bonsoir,
Ma question est : comment obtenir la qualification BAC (Techno ST2S) ou équivalent ?
caqui13 a écrit :Pas de BAC , pas de concours .Tracy83 a écrit :Bonsoir,
Et bien tu reprends tes études en bac pro venteTracy83 a écrit :Ma question est : comment obtenir la qualification BAC (Techno ST2S) ou équivalent ?
caqui13 a écrit :Pas de BAC , pas de concours .Tracy83 a écrit :Bonsoir,
Merci pour ta réponses! Suite à mon BAC de Vente, Je pourrais donc m'inscrire dans un IFSI agrée par le CFA ?
Et bien tu reprends tes études en bac pro vente[/quote]
[/quote]caqui13 a écrit : Pas de BAC , pas de concours .
Et bien tu reprends tes études en bac pro vente[/quote]
Et bien tu reprends tes études en bac pro vente[/quote][/quote]Tracy83 a écrit :Merci pour ta réponses! Suite à mon BAC de Vente, Je pourrais donc m'inscrire dans un IFSI agrée par le CFA ?
caqui13 a écrit : Pas de BAC , pas de concours .
Pas du tout , après le bac , tu passe le concours , ce n est pas un CFA , c est une formation universitaire
Oui tu as raison, mais apparemment certain IFSI proposent des contrat d'apprentissage à la fin de la 1ére ou 2éme année universitaire car il faut avoir l'équivalent AS pour pouvoir faire un apprentissage et par la suite il existe une clause obligatoire de service dont la durée est égale à celle du contrat d'apprentissage donc si je fais 2ans d'apprentissage, je devrait donc faire la promesse d'un contrat de 2ans en CDD ou CDI dans la même entreprise, pour rendre le service d'apprentissage que l'on m'as offert.
c'est du donnent, donnent.
c'est vraiment le top pour acquérir de l'expériences tout en travaillent !
Pas du tout , après le bac , tu passe le concours , ce n est pas un CFA , c est une formation universitaire[/quote]
c'est du donnent, donnent.
c'est vraiment le top pour acquérir de l'expériences tout en travaillent !
[/quote]caqui13 a écrit :Et bien tu reprends tes études en bac pro venteTracy83 a écrit :Merci pour ta réponses! Suite à mon BAC de Vente, Je pourrais donc m'inscrire dans un IFSI agrée par le CFA ?
caqui13 a écrit : Pas de BAC , pas de concours .
Pas du tout , après le bac , tu passe le concours , ce n est pas un CFA , c est une formation universitaire[/quote]
Pour passer le concours sans le bac, il faut avoir travaillé 5 ans (ou 3 ans dans le domaine sanitaire et social). Ensuite, il faut passer une épreuve de pré-sélection, je crois qu'il faut s'inscrire à l'ARS pour cette épreuve. Si tu obtiens ta pré-sélection, tu pourras passer l'épreuve des bacheliers.
Sinon passe ton bac, n'importe lequel.
Autre possibilité, le diplôme d'aide soignant ou auxiliaire de puériculture, après 3 ans de travail, tu passes un concours spécifique.
Bon recherche, toutes e les informations sont sur le forum.
Sinon passe ton bac, n'importe lequel.
Autre possibilité, le diplôme d'aide soignant ou auxiliaire de puériculture, après 3 ans de travail, tu passes un concours spécifique.
Bon recherche, toutes e les informations sont sur le forum.
Bébé infirmière Juillet 2020 

-
- Fidèle
Sinon il y a les équivalents du BAC, comme le DAEU par exemple, qui se fait sur une année universitaire à raison de 2/3h par soir. C'est rapide, et ça permet d'accéder aux concours comme n'importe quel bachelier. 

Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
L'apprentissage se fait de moins en moins, et dans très peu d'ifsi en France. Ça se compte sur les doigts d'une main (il n'y a pas de postes en sortant du DE donc les etablissements n'ont rien à proposer).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
hello,
je pense que la concernée parlait de ça: http://www.santestcfa.fr/
Sinon, le mieux pour toi, c'est de passer un DAEU à l'université, qui te donne une équivalence BAC
....tout dépend de ton âge en fait.
Parce que passer un bac pro vente, c'est en candidat libre si tu as quitté le système scolaire, mais c'est faisable.
Le DAEU te permet de garder ton activité actuelle.
je pense que la concernée parlait de ça: http://www.santestcfa.fr/
Sinon, le mieux pour toi, c'est de passer un DAEU à l'université, qui te donne une équivalence BAC

Parce que passer un bac pro vente, c'est en candidat libre si tu as quitté le système scolaire, mais c'est faisable.
Le DAEU te permet de garder ton activité actuelle.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Pourquoi ne pas faire cela
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers ... e-en-droit
Après soit tu passes le concours ifsi.. Ou tu continues des études de droit
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers ... e-en-droit
Après soit tu passes le concours ifsi.. Ou tu continues des études de droit
Capacité en droit:80% d’echec En 1ère année...
Le plus sûr et le plus rapide est le DAEU
Le plus sûr et le plus rapide est le DAEU
oui mais il faut étudier comme partout pour être dans les 20 %, au concours
dans certains ifsi, 80% ne sont pas non plus admis
dans certains ifsi, 80% ne sont pas non plus admis