Année sabbatique pendant l'ifsi ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- milkachocolat
Année sabbatique pendant l'ifsi ?
Bonjour à toutes et à tous,
Alors voilà je songe à passer les concours d'entrée en ifsi cette année mais j'hésite beaucoup.
J'ai 22 ans et mon rêve c'est de partir 1 an faire le tour du monde, le truc c'est que je n'ai pas encore assez d'argent pour partir maintenant et que j'en aurais assez que dans un an et demi environ selon mes calculs.
J'aimerais donc ne pas "perdre" plus d'une année et faire au moins la première année d'ifsi, faire une pause d'un an et revenir l'année d'après en deuxième année. Savez-vous si cela est possible ? Connaissez-vous quelqu'un qui l'a fait ?
Merci beaucoup
Camille
Alors voilà je songe à passer les concours d'entrée en ifsi cette année mais j'hésite beaucoup.
J'ai 22 ans et mon rêve c'est de partir 1 an faire le tour du monde, le truc c'est que je n'ai pas encore assez d'argent pour partir maintenant et que j'en aurais assez que dans un an et demi environ selon mes calculs.
J'aimerais donc ne pas "perdre" plus d'une année et faire au moins la première année d'ifsi, faire une pause d'un an et revenir l'année d'après en deuxième année. Savez-vous si cela est possible ? Connaissez-vous quelqu'un qui l'a fait ?
Merci beaucoup

Camille
- augusta
- Star VIP
Re: Année sabbatique pendant l'ifsi ?
Bonjour,
C'est très bien d'avoir des projets, mais pour les mener à terme, le mieux est de les investir pleinement.
Donc, je vous conseillerais de faire un choix.
Si vous vous lancez dans ces études, le mieux me semble-t-il, est de les mener au bout. Vous pourrez partir ensuite, avec une qualification.
C'est très bien d'avoir des projets, mais pour les mener à terme, le mieux est de les investir pleinement.
Donc, je vous conseillerais de faire un choix.
Si vous vous lancez dans ces études, le mieux me semble-t-il, est de les mener au bout. Vous pourrez partir ensuite, avec une qualification.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonsoir,
Je ne connais pas les démarches à faire pour bénéficier de l'année sabbatique mais c'est tout à fait possible. En plus si c'est toujours d'actualité avec la validation de la première année vous pouvez obtenir un équivalent de diplôme d'aide soignant ...
Bon courage pour le concours et bon voyage.
Je ne connais pas les démarches à faire pour bénéficier de l'année sabbatique mais c'est tout à fait possible. En plus si c'est toujours d'actualité avec la validation de la première année vous pouvez obtenir un équivalent de diplôme d'aide soignant ...
Bon courage pour le concours et bon voyage.
L'arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux dispose que :
Chapitre II : Interruption de la formation.
Article 38
Une interruption de formation, quel qu'en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l'étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l'étudiant perd le bénéfice de la formation acquise. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.
La formation est reprise au point où elle avait été interrompue, selon des modalités fixées après avis du conseil pédagogique.
Un telle interruption n'est possible qu'une seule fois pour toute la durée de la formation.
Article 39 ...
L'étudiant qui souhaite interrompre sa formation pour des raisons personnelles doit adresser par écrit sa demande au directeur de l'institut de formation. Il bénéficie de droit d'un report de formation et de la réintégration dans la formation, dans les mêmes conditions que celles définies à l'article 38.
IDE aux urgences depuis 07/16
- milkachocolat
Merci beaucoup à tous, je peux construire mes projets sereinement maintenant 

Il faudra par contre que tu te rende compte de ce que tu vas perdre que ce soit au niveau pratique autant que théorique en faisant un "break" d'un an....d'avoir à t'intégrer à une nouvelle promo....milkachocolat a écrit :Merci beaucoup à tous, je peux construire mes projets sereinement maintenant
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- rachou-cachou
- Fidèle
Arrêté une formation en cours est toujours possible mais rarement souhaitable.
En formation, on a pas beaucoup de revenus et souvent des dépenses : tenues, matériels, livres, frais en stage...
Es-tu sûre d'avoir bien prévu ton budget? Un voyage coûte cher même si c'est en mode routard.
C'est plus sûr de partir avec un diplôme et pourquoi pas de l'utilisé en voyage histoire de voir d'autre façon de soigner.
Cependant, tu es une adulte et libre de tes choix.
En formation, on a pas beaucoup de revenus et souvent des dépenses : tenues, matériels, livres, frais en stage...
Es-tu sûre d'avoir bien prévu ton budget? Un voyage coûte cher même si c'est en mode routard.
C'est plus sûr de partir avec un diplôme et pourquoi pas de l'utilisé en voyage histoire de voir d'autre façon de soigner.
Cependant, tu es une adulte et libre de tes choix.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
- augusta
- Star VIP
Tout à fait.
Partir pour reprendre, cela veut dire revenir avec une très grande motivation....c'est donc prendre le risque de ne pas mener ce projet pro à terme.
Mais il vous restera la possibilité d'exercer comme AS....
Partir pour reprendre, cela veut dire revenir avec une très grande motivation....c'est donc prendre le risque de ne pas mener ce projet pro à terme.
Mais il vous restera la possibilité d'exercer comme AS....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault