Financement des études en ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Financement des études en ifsi
Bonjour,
Je viens vers vous au sujet d’une question qui m’engoisse réellement et à laquelle je ne trouve pas de réponse précise...
Voilà je vous présente le contexte. J’ai 20 ans et j’ai fait une licence 2 dans un autre domaine que j’ai terminé en Juin 2017. À cette rentrée j’ai décidé de préparer le concours infirmier sans prepa car je m’en rends compte que c’est le domaine que j’aime. Je sors d’un bac S je sais pas si cela est utile.
Pour en revenir au sujet cette année j’ai donc décidé de préparer le concours et de travailler le concours. Je travaille dans un supermarché en contrat étudiant ou je fais des heures supplémentaires. J’ai signé un CDI en septembre.
Le problème est celui-ci. Je lis que les études d’infirmier ne sont pas financées aux personnes qui ont commencé à travailler ou qui ne sont pas dans une continuité d’études.
Suis-je concerné car je suis obligé de travailler pour payer mon loyer en plus de travailler le concours chez moi...
J’espère être assez précis et j’espère que l’un de vous sera éclairé ma lanterne et par la même occasion me rassurer. Je ne peux financer mes études moi-même et ma situation me fait très peur...
Merci d’avance à vous.
Florian.
Je viens vers vous au sujet d’une question qui m’engoisse réellement et à laquelle je ne trouve pas de réponse précise...
Voilà je vous présente le contexte. J’ai 20 ans et j’ai fait une licence 2 dans un autre domaine que j’ai terminé en Juin 2017. À cette rentrée j’ai décidé de préparer le concours infirmier sans prepa car je m’en rends compte que c’est le domaine que j’aime. Je sors d’un bac S je sais pas si cela est utile.
Pour en revenir au sujet cette année j’ai donc décidé de préparer le concours et de travailler le concours. Je travaille dans un supermarché en contrat étudiant ou je fais des heures supplémentaires. J’ai signé un CDI en septembre.
Le problème est celui-ci. Je lis que les études d’infirmier ne sont pas financées aux personnes qui ont commencé à travailler ou qui ne sont pas dans une continuité d’études.
Suis-je concerné car je suis obligé de travailler pour payer mon loyer en plus de travailler le concours chez moi...
J’espère être assez précis et j’espère que l’un de vous sera éclairé ma lanterne et par la même occasion me rassurer. Je ne peux financer mes études moi-même et ma situation me fait très peur...
Merci d’avance à vous.
Florian.
-
Re: Financement des études en ifsi
Salut ! Tu peux toucher un financement de formation avec Pole-Emploi si le préfet de ta région a déclaré le métier d'infirmier comme un secteur qui a du mal à embaucher. Il faut avoir travailler 610h les 24 derniers mois avant que ton dossier se mette en place. Au début tu touches le chômage puis quand tes droits d'Aide au Retour a l'Emploi (ARE) sont terminés, tu toucheras un financement de fin de formation pour finir tes trois ans.
Renseigne-toi bien
!
Renseigne-toi bien

Re: Financement des études en ifsi
Tout ça à condition de ne pas démissionner, donc de négocier un départ "propre" du CDI (licenciement ou rupture conventionnelle).Pauline981 a écrit :Salut ! Tu peux toucher un financement de formation avec Pole-Emploi si le préfet de ta région a déclaré le métier d'infirmier comme un secteur qui a du mal à embaucher. Il faut avoir travailler 610h les 24 derniers mois avant que ton dossier se mette en place. Au début tu touches le chômage puis quand tes droits d'Aide au Retour a l'Emploi (ARE) sont terminés, tu toucheras un financement de fin de formation pour finir tes trois ans.
Renseigne-toi bien!
Le CDI ça coince, de façon indéniable, il ne faut jamais en signer quand on projette de faire la formation. Un salarié en CDI n'a pas droit au financement (et un supermarché ne financera pas une formation IDE).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD