transmissions en 12h
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Fleurdelys2013
- Forcené
transmissions en 12h
Bonjour à tous,
Voilà je viens vous voir car je m'interroge beaucoup suite à une nouvelle organisation de travail qui va être mise en place dans mon service.
Je travaille dans un service de chirurgie en hôpital public.
A partir le mois de janvier nous allons passer aux 12h.
Nous serons deux infirmières sur 12h, chacune aura en charge un secteur.
La nuit il y aura une seule infirmière.
Le changement d'organisation est souvent source à des bouleversements et des interrogations ...
Les transmissions orales sont vraiment ce qui m'inquiète car apparemment l'équipe de jour prendra sont poste en décaler :
-une équipe de 6h45 à 18h45 et l'autre de 7h15 à 19h15.
- l'équipe de nuit travaillera de 19h à 7h
Du coup la première équipe de jour (6h45) prendra les transmissions pour l'ensemble des patients du service.
La seconde équipe (7h15) prendra les transmissions pour son secteur que la première équipe a pris au près de la fille de nuit.
Le soir pour les transmissions la première équipe de jour fera les transmissions orales de sa journée à la seconde équipe pour qu'ensuite elle fasse l'ensemble des transmissions du service à la fille de nuit
Ce qui me gêne dans ce principe de transmissions c'est de déjà devoir réciter bêtement ce qu'on m'a transmis sans connaitre les patients dont je parle. J'ai aussi peur de la perte mais aussi de la déformation d'information.
Est ce que certains d'entre vous travaillent avec ce genre d'organisation???
Dans l'attente de vos réactions, je vous souhaite une bonne journée.
Voilà je viens vous voir car je m'interroge beaucoup suite à une nouvelle organisation de travail qui va être mise en place dans mon service.
Je travaille dans un service de chirurgie en hôpital public.
A partir le mois de janvier nous allons passer aux 12h.
Nous serons deux infirmières sur 12h, chacune aura en charge un secteur.
La nuit il y aura une seule infirmière.
Le changement d'organisation est souvent source à des bouleversements et des interrogations ...
Les transmissions orales sont vraiment ce qui m'inquiète car apparemment l'équipe de jour prendra sont poste en décaler :
-une équipe de 6h45 à 18h45 et l'autre de 7h15 à 19h15.
- l'équipe de nuit travaillera de 19h à 7h
Du coup la première équipe de jour (6h45) prendra les transmissions pour l'ensemble des patients du service.
La seconde équipe (7h15) prendra les transmissions pour son secteur que la première équipe a pris au près de la fille de nuit.
Le soir pour les transmissions la première équipe de jour fera les transmissions orales de sa journée à la seconde équipe pour qu'ensuite elle fasse l'ensemble des transmissions du service à la fille de nuit
Ce qui me gêne dans ce principe de transmissions c'est de déjà devoir réciter bêtement ce qu'on m'a transmis sans connaitre les patients dont je parle. J'ai aussi peur de la perte mais aussi de la déformation d'information.
Est ce que certains d'entre vous travaillent avec ce genre d'organisation???
Dans l'attente de vos réactions, je vous souhaite une bonne journée.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Re: transmissions en 12h
Oui, j'ai connu et effectivement c'est du n'importe quoi au niveau des transmissions, et il y a des pertes d'informations (la fille de nuit nous pose des questions sur des patients qu'on ne connait pas, on sait juste ce que nous en a dit la collègue donc on sait pas). Et c'est évidemment source d'erreurs, ou de retard de prise en charge.
Pour moi ce système est dangereux et stressant pour tout le monde (de toute façon quand on doit multiplier les temps de transmissions et utiliser des intermédiaires, c'est forcément pas sécurisé). C'est pas une organisation recevable, c'est du danger pur et simple (d'ailleurs en quelques mois, il y a eu plusieurs "couacs" à cause de mauvaises transmissions orales). Il y a d'autres établissements qui sont en 12h et ça marche très bien, mais il y a 30 mn de pause repas non rémunérée pour pouvoir entrer dans les clous (2 IDE de jour chacune sur son secteur mais avec le même horaire: 7h-19h30, et 1 IDE de nuit qui fait 19h-7h30, chacune faite les transmission pour son secteur à une seule personne).
Pour moi ce système est dangereux et stressant pour tout le monde (de toute façon quand on doit multiplier les temps de transmissions et utiliser des intermédiaires, c'est forcément pas sécurisé). C'est pas une organisation recevable, c'est du danger pur et simple (d'ailleurs en quelques mois, il y a eu plusieurs "couacs" à cause de mauvaises transmissions orales). Il y a d'autres établissements qui sont en 12h et ça marche très bien, mais il y a 30 mn de pause repas non rémunérée pour pouvoir entrer dans les clous (2 IDE de jour chacune sur son secteur mais avec le même horaire: 7h-19h30, et 1 IDE de nuit qui fait 19h-7h30, chacune faite les transmission pour son secteur à une seule personne).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Il faut que toutes les transmissions soient écrites.. Paroles s envolent ... Tout ce qui n a pas été écrit est censé être ignoré.... Tout ce qui n est pas écrit disparaît...
- Maripasoula
- Insatiable
Ca aussi c'est du n'importe quoi, puisque cette pause est une fausse interruption du temps de travail. En pratique on ne quitte pas l'établissement, ce qui nous fait bosser 12h30 d'affilée, bien au-delà de nos capacités de concentration sans erreur...Lenalan a écrit : Il y a d'autres établissements qui sont en 12h et ça marche très bien, mais il y a 30 mn de pause repas non rémunérée pour pouvoir entrer dans les clous
Ceci dit, nous c'est encore pire : aucun temps de transmission orale prévu : l'équipe de jour part à 19h, celle de nuit arrive à 19h... ce qui n'est même pas légal puisque le temps d'habillage n'est pas pris en compte ! Donc en pratique on arrive 15 minutes en avance, gratos

En effet en 12h il faut avoir des transmissions écrites béton, concises et efficaces.
Mais en ce qui me concerne je préfèrerais avoir quelques transmissions orales a minima (et comptées comme temps de travail !), même par une IDE qui répète ce qu'on lui a dit : simplement les choses marquantes et urgentes que je dois savoir avant d'avoir eu le temps de lire les dossiers.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
-
Bonjour,
Ce sujet représente totalement le fonctionnement de mon service.
Actuellement 2 IDE de jour 6h30 - 19h travaillant chacune sur un secteur et 1 IDE de nuit 18h30 - 19h.
Nous avons donc 30mn de relève indispensable.
Hors notre direction nous demande de retravailler nos organisations de travail pour ne faire que les 12h réglementaires sans dépassement.
Mais comment faire alors pour les transmissions?
Comme si bien expliqué dans le texte initial du sujet, la première équipe de jour (6h30) prendra les transmissions pour l'ensemble des patients du service qu'elle transmettra à la seconde équipe.
Le soir pour les transmissions la première équipe de jour fera les transmissions orales de sa journée à la seconde équipe pour qu'ensuite elle fasse l'ensemble des transmissions du service à la fille de nuit .
Ce système est une réelle sources d'erreurs et d'oublis, impensable pour moi et mes collègues.
Existe-t-il des dérogations pour pouvoir dépasser ces 12h réglementaires et ainsi garder ce temps de transmissions?
A la base c'est une demande des syndicats pour la prise en charge en cas d'accident de trajet. Apparemment, les assurances ne prennent pas en charge car hors du temps légal de travail...
Merci de votre aide
Ce sujet représente totalement le fonctionnement de mon service.
Actuellement 2 IDE de jour 6h30 - 19h travaillant chacune sur un secteur et 1 IDE de nuit 18h30 - 19h.
Nous avons donc 30mn de relève indispensable.
Hors notre direction nous demande de retravailler nos organisations de travail pour ne faire que les 12h réglementaires sans dépassement.
Mais comment faire alors pour les transmissions?
Comme si bien expliqué dans le texte initial du sujet, la première équipe de jour (6h30) prendra les transmissions pour l'ensemble des patients du service qu'elle transmettra à la seconde équipe.
Le soir pour les transmissions la première équipe de jour fera les transmissions orales de sa journée à la seconde équipe pour qu'ensuite elle fasse l'ensemble des transmissions du service à la fille de nuit .
Ce système est une réelle sources d'erreurs et d'oublis, impensable pour moi et mes collègues.
Existe-t-il des dérogations pour pouvoir dépasser ces 12h réglementaires et ainsi garder ce temps de transmissions?
A la base c'est une demande des syndicats pour la prise en charge en cas d'accident de trajet. Apparemment, les assurances ne prennent pas en charge car hors du temps légal de travail...
Merci de votre aide
Le travail en 12h est déjà une dérogation, donc soit vous faites les horaires décalés, soit vous supprimez les transmissions orales (qui je le rappelle ne sont pas obligatoires légalement, seules les transmissions écrites le sont).
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir