Conseil de Discipline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pinet1998

Conseil de Discipline

Message par pinet1998 »

Bonjour,
Voilà j’aurai besoin d’un avis ou d’être aiguiller pour me défendre lors de mon conseil de discipline.
J’étais en stage en pédo-psychiatrie adolescents. Je ne me suis pas investi, j’ai eu une attitude passive, je ne posais pas assez de questions. J’ai laissé mes problèmes personnels empiétés sur mon stage ce qui n’est pas une excuse j’en suis consciente. Ensuite, j’ai envoyé une vidéo d’une stagiaire à mes amies sur un réseau social, c’était un soir où on plaisantait avec l’équipe, je n’ai pas pensé faire à mal. L’équipe l’a su car j’ai la soeur d’une amie qui en fait parti et cette amie en a fait part à sa sœur. Je n’ai pas envoyé cette vidéo dans le but de me moquer mais juste pour montrer à mes amies qu’on rigolait bien dans mon service. De plus, lors d’une discussion avec les jeunes, il s’est avéré que j’ai dit le prénom de cette amie. Or, j’explique le contexte. Les jeunes me demandait si je consommais de la drogue et de l’alcool, je leur ai répondu que je sortais. Ils ont cru que je sortais avec l’équipe soignante alors je leur ai expliqué que je ne les connaissais pas sauf une infirmière qui est là soeur de mon amie. Ils m’ont alors demandé son prénom, je leur ai donc dit. Le lendemain, les jeunes ont dit à cette infirmière que je leur avais dit le prénom de sa sœur. Lorsque cela s’est dit je n’étais pas loin et j’ai tout entendu. Un des jeunes a dit vouloir sortir avec sa sœur, cette infirmière a alors répondu que ce n’était pas possible car elle était en couple. Le jour d’après, le même jeune qui a dit vouloir sortir avec sa sœur vient me voir et me demande où habitait son copain, ce qu’il faisait dans la vie, je lui ai répondu que ce n’était pas à moi de lui répondre. Plus tard dans la même journée, il revient me voir et me dit où travaille les parents de cette infirmière, cela m’a paru louche mais j’ai supposé que c’était elle qui leur avait dit. Durant toute cette histoire l’infirmière n’est jamais venu me voir pour m’en parler. Ce n’est qu’une semaine après approximativement qu’elle est venu m’en parler, je lui alors explique tout ce qu’il s’est passé. Elle m’a dit qu’elle ne m’en voulait pour le prénom de sa sœur et qu’elle ne comprenait pas comment le jeune a su pour ses parents. Puis l’histoire s’est terminé là.
Les soignants ont fait mon rapport, ils m’ont donc reprochés tout ceci et m’ont fait part que la stagiaire et cette infirmière étaient très en colère contre moi. Ce rapport c’était vendredi, les soignants m’ont dit qu’ils allaient en rediscuter afin de savoir si ils prévenaient la cadre car de plus ils ne pouvaient pas remplir mon portfolio car concrètement il n’y avait rien à mettre.
Ce lundi, nous avons fait de nouveau un rapport sur mon stage. Ils m’ont dit qu’ils allaient prévenir la cadre. Je leur ai dit que je m’étais remise en question et que ça allait mieux se passer à la prochaine structure car nous faisait plusieurs structures lorsque nous sommes en psy.
Ce mardi, le directeur de la DSSI m’a convoqué avec la cadre de ma première structure, la cadre où je suis actuellement et la cadre supérieur. J’ai raconté ma version, le directeur m’annonce l’arrêt de mon stage pour protéger ses employés. Ensuite, j’avais rendez-vous avec la directrice de mon école et elle m’annonce que je suis convoquée en conseil de discipline très prochainement.
Alors j’aurai besoin de votre aide, merci
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Conseil de Discipline

Message par tilily81 »

Tu as besoin d'aide pour quoi exactement ?

car clairement tu as beaucoup de torts....à part dire que tu en es consciente....et écouter les propositions qui te seront faites je vois pas trop quoi dire de plus....

car comme tu l'as dit tu n'as aucune excuse sur ton non-investissement sur ce stage, et poster une video sur un réseau social de ton lieu de stage alors que tu es stagiaire.... :choque: :choque: :choque:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
pinet1998

Message par pinet1998 »

Qu’est ce que je dois dire pour ma défense en faite...
Tout le monde filmait à ce moment là, il n’y a que moi qui l’ai envoyé à mes amies...
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

pinet1998 a écrit :Qu’est ce que je dois dire pour ma défense en faite...
Tout le monde filmait à ce moment là, il n’y a que moi qui l’ai envoyé à mes amies...
peut être mais tu es stagiaire...et de plus tu avais encore moins le droit de le mettre sur un réseau social...et encore moins sans l'accord de ceux que tu as filmé...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

Tous le monde filmait certes, mais tu es stagiaire, il ne faut pas l'oublier, même si l'ambiance est bonne. Je vois de plus en plus d'étudiants dans la situation "vidéos/réseaux sociaux", et ça peut aller très loin.. Rien que dans mon école une étudiante a eu de sérieux soucis parce qu’elle a fait un snap avec un patient.. (On est dans un établissement psy' et les patients ont le droit de venir dans les locaux de l'IFSI). Alors certes, tu n'es pas exactement dans cette situation, mais on ne le dira jamais assez, prudence avec les réseaux..
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
pinet1998

Message par pinet1998 »

D’accord mais pensez vous que je puisse être exclu définitivement ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

pinet1998 a écrit :D’accord mais pensez vous que je puisse être exclu définitivement ?
seul le conseil te le dira...on ne peut pas savoir à sa place tout est étudié dans des cas comme le tien
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pas trop défendable.... surtout ne dit pas "tout le monde filmait" tu vas aggraver ton cas. En stage le mieux C'est de ne pas avoir son portable sur soi, ne prendre aucune photo/video et le sens interdit absolu ce sont les réseaux sociaux..... rien n'est privé. Quand on travaille C'est pareil, on peut avoir de gros problèmes avec les réseaux sociaux, à bannir absolument.
Est-ce que tu risques l'exclusion? Oui, clairement. Est-ce que tu vas te faire exclure? Impossible à dire.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

pinet1998 a écrit :Bonjour,
Voilà j’aurai besoin d’un avis ou d’être aiguiller pour me défendre lors de mon conseil de discipline.
J’étais en stage en pédo-psychiatrie adolescents. Je ne me suis pas investi, j’ai eu une attitude passive, je ne posais pas assez de questions. J’ai laissé mes problèmes personnels empiétés sur mon stage ce qui n’est pas une excuse j’en suis consciente. Ensuite, j’ai envoyé une vidéo d’une stagiaire à mes amies sur un réseau social, c’était un soir où on plaisantait avec l’équipe, je n’ai pas pensé faire à mal. L’équipe l’a su car j’ai la soeur d’une amie qui en fait parti et cette amie en a fait part à sa sœur. Je n’ai pas envoyé cette vidéo dans le but de me moquer mais juste pour montrer à mes amies qu’on rigolait bien dans mon service. De plus, lors d’une discussion avec les jeunes, il s’est avéré que j’ai dit le prénom de cette amie. Or, j’explique le contexte. Les jeunes me demandait si je consommais de la drogue et de l’alcool, je leur ai répondu que je sortais. Ils ont cru que je sortais avec l’équipe soignante alors je leur ai expliqué que je ne les connaissais pas sauf une infirmière qui est là soeur de mon amie. Ils m’ont alors demandé son prénom, je leur ai donc dit. Le lendemain, les jeunes ont dit à cette infirmière que je leur avais dit le prénom de sa sœur. Lorsque cela s’est dit je n’étais pas loin et j’ai tout entendu. Un des jeunes a dit vouloir sortir avec sa sœur, cette infirmière a alors répondu que ce n’était pas possible car elle était en couple. Le jour d’après, le même jeune qui a dit vouloir sortir avec sa sœur vient me voir et me demande où habitait son copain, ce qu’il faisait dans la vie, je lui ai répondu que ce n’était pas à moi de lui répondre. Plus tard dans la même journée, il revient me voir et me dit où travaille les parents de cette infirmière, cela m’a paru louche mais j’ai supposé que c’était elle qui leur avait dit. Durant toute cette histoire l’infirmière n’est jamais venu me voir pour m’en parler. Ce n’est qu’une semaine après approximativement qu’elle est venu m’en parler, je lui alors explique tout ce qu’il s’est passé. Elle m’a dit qu’elle ne m’en voulait pour le prénom de sa sœur et qu’elle ne comprenait pas comment le jeune a su pour ses parents. Puis l’histoire s’est terminé là.
Les soignants ont fait mon rapport, ils m’ont donc reprochés tout ceci et m’ont fait part que la stagiaire et cette infirmière étaient très en colère contre moi. Ce rapport c’était vendredi, les soignants m’ont dit qu’ils allaient en rediscuter afin de savoir si ils prévenaient la cadre car de plus ils ne pouvaient pas remplir mon portfolio car concrètement il n’y avait rien à mettre.
Ce lundi, nous avons fait de nouveau un rapport sur mon stage. Ils m’ont dit qu’ils allaient prévenir la cadre. Je leur ai dit que je m’étais remise en question et que ça allait mieux se passer à la prochaine structure car nous faisait plusieurs structures lorsque nous sommes en psy.
Ce mardi, le directeur de la DSSI m’a convoqué avec la cadre de ma première structure, la cadre où je suis actuellement et la cadre supérieur. J’ai raconté ma version, le directeur m’annonce l’arrêt de mon stage pour protéger ses employés. Ensuite, j’avais rendez-vous avec la directrice de mon école et elle m’annonce que je suis convoquée en conseil de discipline très prochainement.
Alors j’aurai besoin de votre aide, merci
Ce que je vais dire est tellement évident que je peine à le répéter.
Un stage n'est pas une soirée étudiante. On peut rire (c'est même très bien) mais on reste sur un lieu de travail, ce qui veux dire :
1) Que même si on est stagiaire on garde ses distances, les patients ne sont pas des "copains".
2) On ne parle pas de sa propre vie privée (aux patients mais aussi aux collègues).
3) On ne sort pas son petit portable pour faire le "kéké" et on ne filme RIEN!
4) Le "doudou" reste au vestiaire, c'est quoi cette manie d'avoir le portable dans la poche. Vous avez peur de perdre vos "amis" :roll: :roll: des réseaux sociaux ?

Pour toutes ces raisons, que le conseil de discipline ne manquera pas de vous dire, je pense que vous risquez gros...mais je ne présume de rien...
pinet1998 a écrit :J’ai laissé mes problèmes personnels empiétés sur mon stage ce qui n’est pas une excuse j’en suis consciente
Alors, pourquoi l'avez-vous fait ?
C'est de la "conscience à retardement" ?
Il est urgent d'apprendre à vous servir de votre cerveau...plus il travaille, moins il s'use.
pinet1998 a écrit :Ensuite, j’ai envoyé une vidéo d’une stagiaire à mes amies sur un réseau social, c’était un soir où on plaisantait avec l’équipe, je n’ai pas pensé faire à mal.
Les réseaux sociaux, si on n'en maitrise pas les codes, conduisent au désastre...la preuve.
pinet1998 a écrit :Je leur ai dit que je m’étais remise en question et que ça allait mieux se passer à la prochaine structure
Vous en savez quoi ? Rien.
tilily81 a écrit :car comme tu l'as dit tu n'as aucune excuse sur ton non-investissement sur ce stage, et poster une video sur un réseau social de ton lieu de stage alors que tu es stagiaire....
Je termine la phrase : "relève de la plus parfaite co**erie".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La discussion avec les patients auraient du s'arrêter quand ils ont demandé si tu te drogues ou si tu bois, il suffit de leur dire "il n'est pas question de moi", on ne dit jamais rien (tu sors? mais pourquoi être allé leur dire ça? Tu connais la soeur d'une infirmière, mais en quoi ça les regarde? Tu vas encore plus loin en disant son prénom :choque: Mais tu es tombée sur la tête?), même si c'est anodin (et surtout en psychiatrie), quand la conversation glisse sur "nous" (ou pire, un membre de l'équipe et sa famille, c'est inacceptable ce que tu as fait :choque: ), on recadre vite et on dit qu'il n'est pas question de parler de nous (et s'ils continuent à poser des questions, ne pas hésiter à en référer à l'équipe, voire au médecin pour un recadrage "plus vif"). Tu as largement dépassé plusieurs lignes blanches dans ce stage, et je ne suis pas sûre que tu réalises la gravité des faits....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :La discussion avec les patients auraient du s'arrêter quand ils ont demandé si tu te drogues ou si tu bois, il suffit de leur dire "il n'est pas question de moi", on ne dit jamais rien (tu sors? mais pourquoi être allé leur dire ça? Tu connais la soeur d'une infirmière, mais en quoi ça les regarde? Tu vas encore plus loin en disant son prénom :choque: Mais tu es tombée sur la tête?), même si c'est anodin (et surtout en psychiatrie), quand la conversation glisse sur "nous" (ou pire, un membre de l'équipe et sa famille, c'est inacceptable ce que tu as fait :choque: ), on recadre vite et on dit qu'il n'est pas question de parler de nous (et s'ils continuent à poser des questions, ne pas hésiter à en référer à l'équipe, voire au médecin pour un recadrage "plus vif"). Tu as largement dépassé plusieurs lignes blanches dans ce stage, et je ne suis pas sûre que tu réalises la gravité des faits....
Dans mon service , des qu une IDE poste sur FB , des photos de nous en tenues dans le service en train de faire les cons , je lui dis de les enlever IMMEDIATEMENT , nous sommes tenus au droit de réserve , et il est INTERDIT de mettre des photos , du service , de nous en tenues etc ,,,,
Toi , je pense que tu vas être renvoyée effectivement : tu postes une video d une stagiaire a son insu , sur le lieu de stage ( tu es folle ????? ) , tu ' copines ' avec des ados psy ( aucune distance professionnelle ) , et en plus tu leurs donnes des infos sur la vie privée de la soeur de l IDE ( tu es folle ????) .
Manquer de jujotte a ce point , n est pas admissible , et le pire , c est que tu ne comprends pas ou le bas blesse .....
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.
Des photos tu peux faire (bon en vrai tu ne peux pas ça c'est clair), mais ça ne doit pas être publié quoi... Tu gardes ça sur ton téléphone, tu la montre à un ami proche si c'est vraiment drôle et que tu veux faire partager ET surtout tu supprimes derrière, on ne sait jamais. Publier sur un réseau social c'est signer ton arrêt de mort. Ça a même valu l'exclusion d'une AS diplômé dans l'EHPAD où je dépannais l'été.

Comme cela a été dit précédemment, tu as enchainé les boulettes:
le copinage avec les patients... psy de surcroit..., la transmissions d'informations confidentielles, la publications de photos privées, et l'image que tu renvoi de toi aux patients en exposant ta vie personnelle.

J'espère que tu comprends que cela fait beaucoup.

Je ne vois vraiment pas comment te défendre, essaye de limiter la casse en ne niant rien. Joue carte sur table.

J'espère que ton conseil se passera bien... Mais honnêtement, ça s'annonce très très compliqué pour sauver ta tête. Courage !
Infirmier D.E 2017
Screwy_squirrel
Régulier
Régulier

Message par Screwy_squirrel »

Belle accumulation de boulettes, oui.
La seule défense qui puisse t'aider, c'est l'infirmière dont tu as nommée la sœur et qui t'a dit ne pas t'en vouloir sur ce qu'il s'est passé. Si elle est prête à dire ça devant ton conseil de discipline, ça peut, peut-être, t'aider...

Mais les réseaux sociaux sont dangereux, le secret médical n'est pas une broutille ; même si c'était une rigolade entre soignants du service, il peut se dire des choses qui doivent rester dans le service. Tout comme les échanges avec les patients, il ne faut jamais rien dire concernant une tierce personne, qu'elle soit dans le service ou extérieure.

Quant-à la distance thérapeutique, ça, malheureusement, on nous en parle en cours, mais on l'apprend sur le terrain. Et là, le travail des encadrants n'est pas toujours bien fait. Je l'ai appris à mes dépends lors d'un stage. Sans grandes conséquences pour moi heureusement, mais ça m'avait pas mal chamboulé quand même.
Plein de questions, plein d'interrogations... Les réponses sont dures à trouver...
Mais un jour, malgrès le DE d'infirmier dans la poche, il continue à se poser des questions.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Effectivement, cela semble très mal barré.
Vous n'avez pas compris la place qui était la votre: au sein de l'équipe et auprès des patients.
Et en plus.....vous n'avez "pas investi le stage".

En quelle année êtes-vous?
Battez-vous pour garder votre équivalence AS si vous l'avez.....acceptez une éventuelle exclusion....allez travailler pour vous mettre du plomb dans la tête et revenez quand ce sera fait.

Bon courage pour tout cela.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme29383938

Message par Anonyme29383938 »

Elle ne l’aura pas son équivalence AS.

Perso une collègue comme ça,même AS (car tout se sait un jour ou l’autre), avec moi ça passe pas.
Répondre