Des conseils pour reconversion tardive ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Des conseils pour reconversion tardive ?
Bonjour à tous :
Je suis en plein doute et j'ai besoin de vos conseils.(en espérant avoir publier au bon endroit )!
Je me prépare actuellement aux concours d'entrée pour l'IFSI dans le cadre d'une reconversion, j'ai 33 ans et une carrière dans un tout autre domaine.
Avez-vous rencontrer en IFSI des élèves dans mon cas ?
Comment ce passe l'intégration à l'école et en stage ?
Comment ce passe l'insertion professionnel pour quelqu'un de fraichement diplômé qui aurai la bonne trentaine ?
D'avance merci à ceux qui prendrons le temps de répondre ou de m'aiguiller dans le forum.
Je suis en plein doute et j'ai besoin de vos conseils.(en espérant avoir publier au bon endroit )!
Je me prépare actuellement aux concours d'entrée pour l'IFSI dans le cadre d'une reconversion, j'ai 33 ans et une carrière dans un tout autre domaine.
Avez-vous rencontrer en IFSI des élèves dans mon cas ?
Comment ce passe l'intégration à l'école et en stage ?
Comment ce passe l'insertion professionnel pour quelqu'un de fraichement diplômé qui aurai la bonne trentaine ?

D'avance merci à ceux qui prendrons le temps de répondre ou de m'aiguiller dans le forum.
Dernière modification par D@ms le 29 août 2017 10:49, modifié 1 fois.
Re: Des conseils pour reconversion tardive ?
33 ans c'est pas tardif
J'ai été diplômée à 41 ans, j'ai pas eu de souci particulier ni en stage ni en "immersion". Ma collègue a 46 ans, diplômée comme moi de l'an dernier (elle était commerciale avant), pas de souci non plus. On croit juste souvent qu'on est de "vieilles" diplômées mais on dit que non et voilà
On était très nombreux avec ce profil dans ma promo (la grande majorité avait la trentaine bien tassée), de divers horizons allant de la banque à l'immobilier en passant par le commerce et la cuisine

J'ai été diplômée à 41 ans, j'ai pas eu de souci particulier ni en stage ni en "immersion". Ma collègue a 46 ans, diplômée comme moi de l'an dernier (elle était commerciale avant), pas de souci non plus. On croit juste souvent qu'on est de "vieilles" diplômées mais on dit que non et voilà

On était très nombreux avec ce profil dans ma promo (la grande majorité avait la trentaine bien tassée), de divers horizons allant de la banque à l'immobilier en passant par le commerce et la cuisine

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ah super vos reconversion, bravo et merci beaucoup pour cette réponse. Comment aviez-vous argumenter vôtre reconversion durant l'oral ?
J'étais AS, je n'ai pas passé l'oral. Mais ma copine qui était cuisinière a eu 18/20 à l'oral, elle a argumenté sans idéaliser la profession et en montrant qu'elle avait fait énormément de recherches et que son projet était réaliste.D@ms a écrit :Ah super vos reconversion, bravo et merci beaucoup pour cette réponse. Comment aviez-vous argumenter vôtre reconversion durant l'oral ?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Okai , je me permet de vous pauser une autre question du coup.
Pour l'oral je me documente en lisant l'actualité sur Infirmier.com et actusoins.com et fait des fiches concernant différents thèmes, auriez-vous des conseils quand aux recherches d'information?
Merci de vôtre patience, c'est sympa de pouvoir échanger avec quelqu'un qui est passer par là.

Pour l'oral je me documente en lisant l'actualité sur Infirmier.com et actusoins.com et fait des fiches concernant différents thèmes, auriez-vous des conseils quand aux recherches d'information?
Merci de vôtre patience, c'est sympa de pouvoir échanger avec quelqu'un qui est passer par là.
Je trouve (chacun son opinion) que faire des fiches, chercher des infos précises sur l’actu-sanitaire et sociale est vraiment peu efficace et utile Les thèmes sont trop divers lors des épreuves de CG. Le mieux c'est de lire un peu de tout, de se poser des questions dessus, de s'entrainer à y repérer les principaux axes, répondre à des problématique... L'entrainement me semble plus utile que des connaissances brutes.
Le site http://concours-infirmier.fr/inscription-abonne/ est très bien pour s'entrainer. Les niveaux sont progressifs pour les test psychotechnique, il y a aussi des articles. Enfin c'est surtout moins cher et plus complet que des bouquins.
Dans ma promo il y avait pleins de personnes en reconversion. A toi de savoir ce qui te motive à changer de métier. L'important c'est de montrer un projet construit et pas trop naif
Le site http://concours-infirmier.fr/inscription-abonne/ est très bien pour s'entrainer. Les niveaux sont progressifs pour les test psychotechnique, il y a aussi des articles. Enfin c'est surtout moins cher et plus complet que des bouquins.
Dans ma promo il y avait pleins de personnes en reconversion. A toi de savoir ce qui te motive à changer de métier. L'important c'est de montrer un projet construit et pas trop naif
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Merci de vôtre réponse Patt.
Bonjour
Pour ma part j'étais en fac de Lettres au moment où j'ai passé le concours infirmier (avec un bac S on voit bien le rapport ^^). J'ai eu 15/20 et 18/20 à deux oraux à deux endroits différents.
Dans mon groupe, il y a une ancienne ébéniste, un ancienne infographiste (master de géographie), un ancien serveur. Donc pour te dire à quel point les orientations peuvent varier, le tout est de vraiment s'être posé les bonnes questions et le montrer le jour de l'oral. On a tous le droit à une réorientation, et à un certain âge je pense que la réorientation est parfaitement justifiable.

Pour ma part j'étais en fac de Lettres au moment où j'ai passé le concours infirmier (avec un bac S on voit bien le rapport ^^). J'ai eu 15/20 et 18/20 à deux oraux à deux endroits différents.
Dans mon groupe, il y a une ancienne ébéniste, un ancienne infographiste (master de géographie), un ancien serveur. Donc pour te dire à quel point les orientations peuvent varier, le tout est de vraiment s'être posé les bonnes questions et le montrer le jour de l'oral. On a tous le droit à une réorientation, et à un certain âge je pense que la réorientation est parfaitement justifiable.
Merci de ta réponse camkehr, c'est rassurant, je me sens un peu moins seul du coup. J'en profite pour te demander, comment as tu construit ton argumentation ? Sur quel thème ?
( avec des notes comme ça tu as fait un carton)
Y à t il des ESI ou futur ESI dans mon cas qui pourraient me parler de leur
vécu en reconversion ? svp !

Bonjour,
J'ai passé le concours à 37 ans, reconversion totale: Bac L et métier 100% littéraire.
Intégration dans la promo, aucun problème même si on se prend une petite claque en voyant l'année de naissance de nos collègues.
Sur les lieux de stage, on croit systématiquement que je suis une ancienne aide-soignante mais une fois le malentendu dissipé, je n'ai pas rencontré de problème particulier ni avec les "vieilles" IDE ni avec les "jeunes".
Pour l'oral, je rejoins Pat, je te conseille de t'entraîner à construire un plan sur n'importe quel sujet dans les temps impartis. Il me semble que c'est 10 minutes de préparation si je me souviens bien. 10 minutes ça passe très très vite ! Le magazine de la santé sur france5 est très bien pour suivre l'actualité.
Sinon, pour l'oral, j'ai eu 18/20 en étant tout simplement honnête (on m'a demandé un défaut j'en ai donné un vrai qui peut poser problème), en expliquant mon parcours, en montrant que je savais où j'allais (j'avais fait un stage d'observation et ça m'a énormément aidé), que je connaissais la formation et que je savais comment je serai financée.
Voilà et pour suivre les cours, malgré mon grand âge, 1 rattrapage à ce jour au semestre 1 et aucune difficulté ni à suivre ni à mémoriser.
J'ai passé le concours à 37 ans, reconversion totale: Bac L et métier 100% littéraire.
Intégration dans la promo, aucun problème même si on se prend une petite claque en voyant l'année de naissance de nos collègues.

Sur les lieux de stage, on croit systématiquement que je suis une ancienne aide-soignante mais une fois le malentendu dissipé, je n'ai pas rencontré de problème particulier ni avec les "vieilles" IDE ni avec les "jeunes".
Pour l'oral, je rejoins Pat, je te conseille de t'entraîner à construire un plan sur n'importe quel sujet dans les temps impartis. Il me semble que c'est 10 minutes de préparation si je me souviens bien. 10 minutes ça passe très très vite ! Le magazine de la santé sur france5 est très bien pour suivre l'actualité.
Sinon, pour l'oral, j'ai eu 18/20 en étant tout simplement honnête (on m'a demandé un défaut j'en ai donné un vrai qui peut poser problème), en expliquant mon parcours, en montrant que je savais où j'allais (j'avais fait un stage d'observation et ça m'a énormément aidé), que je connaissais la formation et que je savais comment je serai financée.
Voilà et pour suivre les cours, malgré mon grand âge, 1 rattrapage à ce jour au semestre 1 et aucune difficulté ni à suivre ni à mémoriser.

~IDE - Juillet 2018~
D@ms a écrit :Merci de ta réponse camkehr, c'est rassurant, je me sens un peu moins seul du coup. J'en profite pour te demander, comment as tu construit ton argumentation ? Sur quel thème ?
Et bien.... j'ai dit que c'était un choix d'études après mon bac, venant de S j'étais attirée par autres choses, d'autres domaines d'études. Malgré tout j'étais attirée par le domaine de la santé et j'ai eu deux années pour réfléchir au métier d'infirmière, et j'ai donc mis en avant les aspects du métier qui m'attiraient (l'aspect social comme technique, l'association du savoir-faire des soins infirmiers, des connaissances techniques). On m'a demandé si j'avais une spécialité en tête, j'ai répondu que non car je n'ai pas d'expérience dans le médical, je suis attirée par certains publics mais c'est idéalisé et non concret, la formation est l'occasion d'aller dans pleins de lieux différents, donc publics et prises en charge différents.
Merci pour vos réponses, félicitation Papoo !
Bonjour à tous :
J'ai passer pour la deuxième fois l'oral et c'est encore un échec.
J'ai essayer de suivre vos conseils mais il à été très dur pour moi de faire un plan bien détailler et d'exprimer mes motivations après 10 ans dans une profession toute autre.
La difficulté d'exprimer une reconversion est quand même un petit handicape,
même si certains y arrivent.
Merci tout de même de vos réponses et bravo pour votre reconversion.
J'ai essayer de suivre vos conseils mais il à été très dur pour moi de faire un plan bien détailler et d'exprimer mes motivations après 10 ans dans une profession toute autre.
Bonjour si vous êtes vraiment motivé pour faire le métier d' ide ne baissez pas les bras.D@ms a écrit :Bonjour à tous :
Un échec rend plus fort et vous mettrez des bouchées doubles au prochain concours pour rectifier le tir.
Moi le concours je le passe à 50 ans par ce que je suis fin prêt. Mon âge en aucun cas n est un frein, je suis déjà dans la profession et ce n est qu une continuité dans mon plan de carrière.
Je vous souhaite beaucoup de courage en tout cas.
Cordialement
merci, félicitations Nanaben ! Courage