3e stage d'affilé non validé

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Charlotte.69

3e stage d'affilé non validé

Message par Charlotte.69 »

A bout.
Cette fois-ci je n’en peux plus, c’est la goutte de trop. Mais que me reste-t-il à faire ? Comment garder le mental quand pour la 3e fois d’affilée, tu ne valides pas ton stage ? (je suis en troisième année S6) ma formation se termine normalement en février mais du coup avec mes 2 premiers stages ratés, je n’étais déjà pas présentable au diplôme avant de débuter ce 3e stage. Il est prévu que je fasse un stage de rattrapage de 10 semaines. Là avec ce troisième stage qui ne va pas être validé, va falloir encore ajouter 7 semaines. Quelle déception… Pour eux c’est beaucoup trop juste que ce soit dans les soins et dans les compétences, ils ne me sentent pas prêt à être professionnelle demain. Ces 3 années de formation sont clairement en train de me détruire complètement, je n’ai jamais autant souffert. C’est ça la vie ? On est nés pour souffrir à ce point dans notre vie professionnelle ? Quand je vois tous ces étudiants qui ne vont pas bien… il serait plus que temps de s’inquiéter de notre santé physique et… mental !!! Je ne sais plus quoi faire, je suis perdue, anéantie. A quoi ça sert de continuer quand tu n’arrives à rien ? A quoi ça sert de continuer à se faire du mal ? Le cœur me dit qu’à un moment donné il va falloir que je me fasse une raison, 3 stages ratés de suite c’est beaucoup trop. Je commence à me dire qu’il est temps que j’arrête, que je ne suis tout simplement pas faite pour ce métier alors que pour moi c’est une vocation… Mais je ne peux pas abandonner, je n’y arriverai pas. J’ai toujours eu pour principe de toujours aller au bout de ce que j’entreprenais, de ne jamais rien lâcher. Et puis… j’ai trop de fierté pour abandonner et m’avouer vaincue. Alors je me dis, tant pis… Je vais continuer à me détruire, à creuser mon trou jusqu’à ce que j’y arrives. J’ai tellement mal… Mais je crois bien que je n’ai plus le choix de souffrir si je veux décrocher ce diplôme…
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: 3e stage d'affilé non validé

Message par augusta »

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire un report....bosser comme AS.....prendre du recul et revenir l'an prochain?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Charlotte.69

J'y ai pensé mais je suis contre, pour plusieurs raisons : selon moi, ça serait juste à repousser le problème à plus tard, j'ai peur de perdre en pratique alors qu'apparemment il est surtout là mon problème, serait-je motivée à revenir 1 an plus tard ? Je n'en suis pas sûre...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je comprends.
Mais actuellement, vous me semblez être dans une spirale....négative.....avec tout ce que cela comporte: perte de confiance, pression...

Comment réagit l'IFSI?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Charlotte.69

J'ai eu mon bilan aujourd'hui, je n'ai pas pu voir ma formatrice pédago pour lui en parler
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je rejoins Augusta.

En quoi votre pratique pose t-elle problème ? Que vous reproche ton à ce niveau là ?

Le report c'est une chance de prendre confiance en soit. Ne plus être jugée comme étudiante mais comme une professionnelle. Pouvoir prendre en autonomie. Continuer à apprendre : savoir, savoir faire, savoir être. Le report c'est aussi se permettre d'arrêter une spirale. Remonter la pente quand on est en souffrance et en situation nous faisant perdre confiance est bien difficile. Qu'on soit un excellent étudiant ou non, ce type de situation ne peu qu'ébranler.

Un report ce n'est pas repousser le problème, c'est se d'autre moyens de réussir. On ne parle pas d'une année sabbatique (et encore pourquoi pas), mais d'un moyen de continuer à se construire.

Pensez à prendre soin de vous. Trouvez ce qui est important, ce que sont vos objectifs. Bon courage.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu parles tout en négatif, désespoir, creuser ton trou, souffrance des étudiants.... Oui tu souffres mais un problème a été identifié dans tous ces stages: tu es trop "juste". Mais "juste" en quoi, et qu'est-ce que tu pourrais mettre en oeuvre pour t'améliorer sur les points qu'on te reproche. On peut être nulle en technique, louper toutes ces prises de sang et quand même avec le DE (en sortant du DE je loupais énormément de choses, ce n'est plus le cas: ça s'appelle l'expérience, et on peut être limite en technique en sortant de l'IFSI sans que ça pose problème), puisqu'être infirmière c'est un ensemble, il n'y a pas que la technique.

Tu parles de "vocation" et "je ne suis pas faite pour ce métier", ça voudrait dire que le truc nous tombe dessus et qu'on sait faire à la naissance... Non ce n'est pas une vocation, oui c'est du travail et personne n'est fait pour ce travail (ou un autre), on est en IFSI pour se former. Ne mets pas de fatalité là-dedans, mais juste du travail.

Je pense aussi qu'un report d'un an te ferait du bien, tu en "perdras" rien, ça peut juste réussir à te faire sortir de ce fatalisme et de ce cercle sans fin de la dévalorisation de toi-même.

Tu n'as pas de vocation (pas plus que moi :lol: ) tu n'es pas "pas faite pour ce métier" (pas plus que moi :lol: ) mais tu peux te donner les moyens d'y arriver, en te disant que tu es capable et qu'il te faut un bon coup de pied au derrière pour trouver une solution.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Charlotte.69 a écrit :A bout.
Cette fois-ci je n’en peux plus, c’est la goutte de trop. Mais que me reste-t-il à faire ? Comment garder le mental quand pour la 3e fois d’affilée, tu ne valides pas ton stage ? (je suis en troisième année S6) ma formation se termine normalement en février mais du coup avec mes 2 premiers stages ratés, je n’étais déjà pas présentable au diplôme avant de débuter ce 3e stage. Il est prévu que je fasse un stage de rattrapage de 10 semaines. Là avec ce troisième stage qui ne va pas être validé, va falloir encore ajouter 7 semaines. Quelle déception… Pour eux c’est beaucoup trop juste que ce soit dans les soins et dans les compétences, ils ne me sentent pas prêt à être professionnelle demain. Ces 3 années de formation sont clairement en train de me détruire complètement, je n’ai jamais autant souffert. C’est ça la vie ? On est nés pour souffrir à ce point dans notre vie professionnelle ? Quand je vois tous ces étudiants qui ne vont pas bien… il serait plus que temps de s’inquiéter de notre santé physique et… mental !!! Je ne sais plus quoi faire, je suis perdue, anéantie. A quoi ça sert de continuer quand tu n’arrives à rien ? A quoi ça sert de continuer à se faire du mal ? Le cœur me dit qu’à un moment donné il va falloir que je me fasse une raison, 3 stages ratés de suite c’est beaucoup trop. Je commence à me dire qu’il est temps que j’arrête, que je ne suis tout simplement pas faite pour ce métier alors que pour moi c’est une vocation… Mais je ne peux pas abandonner, je n’y arriverai pas. J’ai toujours eu pour principe de toujours aller au bout de ce que j’entreprenais, de ne jamais rien lâcher. Et puis… j’ai trop de fierté pour abandonner et m’avouer vaincue. Alors je me dis, tant pis… Je vais continuer à me détruire, à creuser mon trou jusqu’à ce que j’y arrives. J’ai tellement mal… Mais je crois bien que je n’ai plus le choix de souffrir si je veux décrocher ce diplôme…
En quoi êtes-vous "juste" ?
Il faudrait préciser...J'ai bien compris que c'était dur pour vous mais à quel niveau ?
Charlotte.69 a écrit :Mais je ne peux pas abandonner, je n’y arriverai pas. J’ai toujours eu pour principe de toujours aller au bout de ce que j’entreprenais, de ne jamais rien lâcher
C'est débile !
C'est typiquement le genre d'expression qui conduisent certains au fond du trou.
Quand vous y aurez "laissé la peau"...vous lâcherez...
Charlotte.69 a écrit :Et puis… j’ai trop de fierté pour abandonner et m’avouer vaincue. Alors je me dis, tant pis… Je vais continuer à me détruire, à creuser mon trou jusqu’à ce que j’y arrives.
Ben voilà...qu'est-ce que je disais ?
La fierté ...et n'oubliez pas la bêtise...ça va souvent ensemble.
augusta a écrit :Pourquoi ne pas faire un report....bosser comme AS.....prendre du recul et revenir l'an prochain?
Suivez plutôt le conseil d'Augusta, il est frappé du coin du bon sens...
Allez prendre l'air pendant 1 an ou deux, et reprenez, vous aurez un regard frais et ouvert, au lieu des" œillères" actuelles.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre