Frais de scolarité

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
angelique7736

Frais de scolarité

Message par angelique7736 »

Bonjour,

Je suis en pleine reconversion professionnelle, j'ai 36 ans (assistante commerciale) et je me suis dis que c'est maintenant ou jamais. Depuis l'âge de 20 ans j'ai souhaité faire ce métier mais parents ne voulaient pas que je fasse ces études. Donc a dieu l'école d'infirmière puis les choses de la vie on fait que je ne pouvais pas par la suite.
mais maintenant tout est plus stable alors je me lance!!!!
Donc je suis en train de me renseigner sur différentes choses à savoir : la prépa/ les concours/ comment avoir une rémunération durant les 3 ans.
Jusque la j'ai trouvé une solution à quasi tout.
La prépa :je m'auto financerai
Les concours: je m'en inscrirai à 3.
La rémunération : si j'ai réussi le concours je ferai une rupture conventionnelle.(mon patron sera d'accord)
Mais voila je viens de comprendre qu'il y a des frais de scolarité qui s'élève à plusieurs milliers d'euros par an, peut être un peu trop utopique mais je pensais que la scolarité était gratuite.
Pouvez vous m'éclairer et/ou conseiller sur ces frais.
Merci d'avance
Dernière modification par Lenalan le 16 nov. 2017 11:12, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules dans le titre, à éviter.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Frais de scolarité

Message par Lenalan »

Une chose est claire: les IFSI ne sont pas gratuits, même dans le public.

Il y a 2 choses différentes que tu confonds certainement:

- les frais de formation, qui s'élèvent à plusieurs milliers d'euros (en général autour de 8000€ l'année, soit un budget global d'environ 25 000€ pour le diplôme). Ces frais sont pris en charge par les régions si le métier est toujours inscrit sur la liste des métiers en tension (ce n'est plus le cas dans beaucoup de régions et il y en a de moins en moins tous les ans) et si on remplit les conditions requises (chômage sans perte volontaire de l'emploi, en poursuite d'études etc...).
Ces frais ne sont JAMAIS pris en charge par pôle emploi, qui par contre, peut prendre en charge l'indemnisation du demandeur d'emploi pendant la formation ou une partie de la formation (seulement 2 ans si le métier n'est pas en tension dans la région, si le métier est en tension c'est 650€ maximum la dernière année si on a travaillé plus de 2 ans sans savoir démissionné).

- Les frais de scolarité, qui s'élèvent à environ 185€ l'année comme à la fac et qui est payable par tous les étudiants sauf les boursiers.

Voilà, je ne sais pas d'où vient l'idée que faire cette formation est gratuite (ce serait financé par quoi si c'était le cas?) mais les régions prenaient en charge, jusqu'au chômage infirmier massif de ces dernières année, donc se former devient un choix personnel mais elles se détachent des frais.
Reste donc le prêt bancaire, qu'il faudra rembourser ensuite avec nos salaires minables d'infirmiers....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Parks94
Habitué
Habitué

Message par Parks94 »

Bonjour,
Voici mes frais pour la rentrée en IFSI :
-livre pour concours : 115e
-inscription a 2 concours : 160e
-185e frais de scolarité IFSI
-50e frais de scolarité université
-215e sécu étudiante (j'y ai échappé car financé par pole emploi)
-120e livres demandé
-40e matériel de stage (crocs, ciseaux,montre)
-50e affaire scolaire
-75e tenues de stage

Voilà mes dépenses qui peuvent varier selon les régions ou les ifsi, alors il faut prévoir un peu d argent.
Bon courage ☺

Voi
Tiffany, 24 ans
ESI 2017-2020
Future IDE en réanimation
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Et si un forumer de chaque région poserait la question du financement des études à leur conseil régional ?

J ai envoyé pour ma part un mail au conseil régional des hauts de france
Sarahlamd62
Régulier
Régulier

Message par Sarahlamd62 »

Bjr
J ai envoyais également un mail au conseil régional des hauts de France pour le financement
Ace qu il paraît le métier n est plus sous tension dans notre région donc les frais de scolarité n est plus pris en charge par la région
Je suis un peu pommée
Est ce vraiment vrai ?
Oui c est seulement l aff qui est supprimé dans ce cas de figure
Mais pour l instant pas de reponse
Admise en ifsi :clap: amiens
Répondre