les mécanismes de défense

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

brrruno
Accro
Accro

Re: les mécanismes de défense

Message par brrruno »

papillon54 a écrit :
brrruno a écrit :Quand vous dites que votre référente parle d'un mécanisme de défense, il s'agit de votre référente pour le TFE ou de l'infirmière référente du stage qui a rencontrée la patiente ?
Dans les pathologies chroniques il y a une épreuve à surmonter qui relève du deuil (mais il ne s'agit pas là d'un mécanisme de défense non plus).
Oui c'est ma référente pour le tfe . Elle est aussi perdu que moi je crois.
Moi je pensais à la banalisation de sa maladie mais je ne retrouve pas non plus ce mécanisme de défense.
Je vais lui en parler. Car je ne vois vraiment pas ce que je pourrai mettre et encore moins comment l'expliquer.
Pour ne pas trop se perdre, il vous faudrait présenter cette situation un peu plus en détail ! dans quel service étiez vous et quand ? Avec vos premiers messages il semblait que c'était une situation actuelle mais ça ne semble finalement pas le cas, il faut donc que vous ayez assez de matière sur cette situation pour construire une réflexion.
Qu'est ce qui vous a interrogé dans la prise en charge ? Quelles était les hypothèses cliniques de l'équipe concernant la non observance du traitement pour orienter la prise en charge ? Que souhaiteriez vous montrer (ou a quelle interrogation voulez vous répondre) avec votre TFE ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Avant de chercher un mécanisme de défense, je pense qu'il est intéressant de savoir pourquoi "elle ne savait pas que la non observance pouvait entraîner des crises". Tout simplement ce pourrait être parce que personne ne lui a jamais expliqué... ou alors qu'on lui a expliqué, et qu'elle n'a pas compris. Ou alors elle a très bien compris mais ne veut pas en tenir compte pour une raison ou une autre. Les 3 éventualités n'impliquent pas la même chose..... Elle dit qu'elle ne savait pas, mais qu'en est-il vraiment?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

brrruno a écrit :
papillon54 a écrit :
brrruno a écrit :Quand vous dites que votre référente parle d'un mécanisme de défense, il s'agit de votre référente pour le TFE ou de l'infirmière référente du stage qui a rencontrée la patiente ?
Dans les pathologies chroniques il y a une épreuve à surmonter qui relève du deuil (mais il ne s'agit pas là d'un mécanisme de défense non plus).
Oui c'est ma référente pour le tfe . Elle est aussi perdu que moi je crois.
Moi je pensais à la banalisation de sa maladie mais je ne retrouve pas non plus ce mécanisme de défense.
Je vais lui en parler. Car je ne vois vraiment pas ce que je pourrai mettre et encore moins comment l'expliquer.
Pour ne pas trop se perdre, il vous faudrait présenter cette situation un peu plus en détail ! dans quel service étiez vous et quand ? Avec vos premiers messages il semblait que c'était une situation actuelle mais ça ne semble finalement pas le cas, il faut donc que vous ayez assez de matière sur cette situation pour construire une réflexion.
Qu'est ce qui vous a interrogé dans la prise en charge ? Quelles était les hypothèses cliniques de l'équipe concernant la non observance du traitement pour orienter la prise en charge ? Que souhaiteriez vous montrer (ou a quelle interrogation voulez vous répondre) avec votre TFE ?
Je viens de vous répondre en MP
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :Avant de chercher un mécanisme de défense, je pense qu'il est intéressant de savoir pourquoi "elle ne savait pas que la non observance pouvait entraîner des crises". Tout simplement ce pourrait être parce que personne ne lui a jamais expliqué... ou alors qu'on lui a expliqué, et qu'elle n'a pas compris. Ou alors elle a très bien compris mais ne veut pas en tenir compte pour une raison ou une autre. Les 3 éventualités n'impliquent pas la même chose..... Elle dit qu'elle ne savait pas, mais qu'en est-il vraiment?
d'après elle, son médecin lui a prescrit son traitement mais ne lui a jamais expliqué le réel intérêt donc pour elle ce n'était pas vraiment grave si elle loupais quelques doses. Son état s'est dégradé et elle s'est retrouvé au urgence pour crise d'asthme sévère.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre