Un conseil, concours ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Anonyme29383938

Un conseil, concours ?

Message par Anonyme29383938 »

Bonjour

J’etais As en 2010 ensuite ESI en 2010/13. J’ai arrêté en 2ème année après un report car je faisais trop de crises d’angoisse à l’idée d’être face au patient/résident et de faire les soins. Depuis je vois régulièrement un psy qui m’aide.

Bref je me suis reconvertie et je suis surveillante dans un gros lycée.mais je sens que le soin me manque et j’aimerais repasser le concours IDE l’an prochain.lors de mes stages et de mon travail en tant qu’AS, je me sentais vraiment frustrée et limitée en soins et en responsabilité.

Là l’IDE scolaire est absente depuis la rentrée jusqu’à janvier 2018.pas de remplaçante.Donc on gère là bobologie et autres (sauf les médocs bien sûr). C’est souvent moi qui fait les pansements (avec le peu de moyen qu’on a vu qu’on a pas les clés de l’infirmerie).on a juste une valisette avec quelques compresses, pansements, bandes...même pas de désinfectant type betadine (après peut être qu’on n’a pas le droit d’en avoir à la vie scolaire?). J’ai géré les crises d’angoisse en donnant des conseils, éducation en matière d'hygiène...

Enfin bref je me dis que ça serait pas mal de refaire le concours et les études, mais cette fois ci plus près de chez moi (le métier à été remis en tension dans ma région grâce à l’intervention des ESI et du préfet).

Je n’ai plus d’angoisse depuis longtemps mais peut être que cela va t’il revenir? Mon psy n’en sait pas plus non.

Retravailler en tant qu’AS ne me dit rien (là j’ai un contrat d’un an donc je ne peux pas partir pour un autre cdd de moins d’un an et le cdi je n’en veux pas à cause du concours’ s’il faut démissioner...la galère quoi).

En plus je ne suis plus toute jeune et autres choses dans la vie perso que je n’etalonnerais pas ici :clin: .bref je sens que c’est le bon moment.

Qu’en pensez vous ? Après je me doute que vous n’êtes pas dans ma tête et pas psy mais un conseil j’aimerais bien :clin:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Un conseil, concours ?

Message par Jo_bis »

sam71 a écrit :Bonjour

J’etais As en 2010 ensuite ESI en 2010/13. J’ai arrêté en 2ème année après un report car je faisais trop de crises d’angoisse à l’idée d’être face au patient/résident et de faire les soins. Depuis je vois régulièrement un psy qui m’aide.

Bref je me suis reconvertie et je suis surveillante dans un gros lycée.mais je sens que le soin me manque et j’aimerais repasser le concours IDE l’an prochain.lors de mes stages et de mon travail en tant qu’AS, je me sentais vraiment frustrée et limitée en soins et en responsabilité.

Là l’IDE scolaire est absente depuis la rentrée jusqu’à janvier 2018.pas de remplaçante.Donc on gère là bobologie et autres (sauf les médocs bien sûr). C’est souvent moi qui fait les pansements (avec le peu de moyen qu’on a vu qu’on a pas les clés de l’infirmerie).on a juste une valisette avec quelques compresses, pansements, bandes...même pas de désinfectant type betadine (après peut être qu’on n’a pas le droit d’en avoir à la vie scolaire?). J’ai géré les crises d’angoisse en donnant des conseils, éducation en matière d'hygiène...

Enfin bref je me dis que ça serait pas mal de refaire le concours et les études, mais cette fois ci plus près de chez moi (le métier à été remis en tension dans ma région grâce à l’intervention des ESI et du préfet).

Je n’ai plus d’angoisse depuis longtemps mais peut être que cela va t’il revenir? Mon psy n’en sait pas plus non.

Retravailler en tant qu’AS ne me dit rien (là j’ai un contrat d’un an donc je ne peux pas partir pour un autre cdd de moins d’un an et le cdi je n’en veux pas à cause du concours’ s’il faut démissioner...la galère quoi).

En plus je ne suis plus toute jeune et autres choses dans la vie perso que je n’etalonnerais pas ici :clin: .bref je sens que c’est le bon moment.

Qu’en pensez vous ? Après je me doute que vous n’êtes pas dans ma tête et pas psy mais un conseil j’aimerais bien :clin:
Combien de temps avez-vous été AS ?
sam71 a écrit :Bref je me suis reconvertie et je suis surveillante dans un gros lycée.mais je sens que le soin me manque et j’aimerais repasser le concours IDE l’an prochain.lors de mes stages et de mon travail en tant qu’AS, je me sentais vraiment frustrée et limitée en soins et en responsabilité.Là l’IDE scolaire est absente depuis la rentrée jusqu’à janvier 2018.pas de remplaçante. Donc on gère là bobologie
Ce qui me pose question est que vous avez été AS, vous avez ensuite été en IFSI et là, suite à des crises d'angoisse liées à votre confrontation au patient , vous avez arrêté après un report.
Donc, on peut légitimement penser que vos crises d'angoisse sont en rapport avec l'exercice IDE.
Qu'en dit votre psy ?
Car, ce n'est pas l'exercice de "bobologie" en lycée qui vous préparera à :
1) l'Exercice en hôpital (ou les stages).
2) A la confrontation au patient.
sam71 a écrit :Retravailler en tant qu’AS ne me dit rien
C'est pourtant ce qui serait le mieux dans votre cas.
Vous dites que vous n'avez plus de crises d'angoisse mais le meilleur moyen de vous en assurer est de vous "replonger" en milieu angoissant.
sam71 a écrit :Qu’en pensez vous ? Après je me doute que vous n’êtes pas dans ma tête et pas psy mais un conseil j’aimerais bien
Difficile de vous donner des conseils...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme29383938

J’ai été AS 4 ans.

Et bien j’ai consulté 3 psy différents (le 1er est parti à la retraite,le 2ème me voyait 2 min, 60€ et au revoir et j’en ai retrouvé un bien)

Les 3 ne comprennent pas mes angoisses et d’où ça vient alors que pendant mes études AS et au S4 des études d’IDE,tout allait bien niveau stage et théorie (j’étais dans les meilleurs de ma promo en théorie).mon arrêt a même déconcerté mon formateur référent et m’a directrice qui a regardé mon dossier.donc pas facile...

Pour moi,je pense m’être mis trop la pression (1er stage hospitalier en S4 en SSPI, mes tuteurs ont trouvé cela curieux un tel service pour une « novice »,surtout au vu de mes stages d’avant (EHPAD,psy et infirmière scolaire où j’ai vu tes très très peu d’élèves et passait plus de temps à relire mes cours qu’à soulager et faire de l’education.je voulais mettre en place une intervention en classe de seconde avec l’IDE mais il fallait passer par la voie hiérarchique et rien ne s’est fait...

Bref mon psy actuel pense qu’il faut que je réessaye,mais que je me rapproche de mon domicile (j’ai fait 2 ans d’ifsi éloigné de mon mari et de ma fille de 3 ans qui ne me voyait que sur tablette et le week-end).ce n’était pas si loin que ça mais mon mari voulait que je sois au calme pour étudier.je pense que ca ne m’a pas aidé niveau moral.j’avais des copines et sortait de temps en temps mais je ne suis pas le genre à m’épancher sur ma vie.je suis restée sur mes gardes.

Je voulais en parler à mon formateur référent mais je ne me sentais pas d’en parler à l’equipe pédagogique.j’ai peut être eu tord on ne le saura jamais.

Cette année je ne peux pas postuler comme AS en tout cas.je suis des cours en parallèle à distance car je suis passionnée de littérature et de français.

Mais voilà l’appel du soin est plus fort.

Désolé du pavé...

En tout cas merci jo_bis
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sam71 a écrit :Bref mon psy actuel pense qu’il faut que je réessaye, mais que je me rapproche de mon domicile
Je pense comme lui.
Bien que vous disiez ceci :
sam71 a écrit :ce n’était pas si loin que ça mais mon mari voulait que je sois au calme pour étudier
Je pense que vous faites partie des personnes qui vivent mal l'éloignement, même si, à priori, vous ne le pensez pas consciemment.

Vous êtes allée jusqu'au S4 sans encombre mais le poids de l'absence de votre mari et de votre fille à fait son chemin, de manière insidieuse.

Tentez un IFSI plus proche et vous verrez, ça ira.
Je vous souhaite bonne chance !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme29383938

Merci beaucoup pour votre analyse jo_bis.

Mon psy pense comme vous.l’an prochain si je ne réussis pas le concours (je ne vais en passer qu’un car sur mon département ils sont tous le même jour) et que mon lycée ne me reprend pas (je le saurais début juillet),je postulerai comme AS car malgré l’eloignement des soins,j’ai pu développer d’autres compétences.

Ma fille a grandit,est plus autonome donc elle comprendra mieux pourquoi j’aurais besoin de temps pour moi.si je suis admise en ifsi,je réviserai mes leçons en même temps qu’elle (elle sera au collège)
Répondre