Quels intérêts/avantages à monter une deuxième tournée?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
IsaGwadEuska

Quels intérêts/avantages à monter une deuxième tournée?

Message par IsaGwadEuska »

Bonjour,

Je suis IDEL remplaçante depuis Avril 2016 et dans le même cabinet depuis Mai 2017. C'est un cabinet de deux IDE, un homme et une femme. C'est elle que je remplace.
Mon contrat de remplacement prend fin au 31 Décembre 2017. Date à laquelle ma remplacée reprendra après son arrêt maternité.

J'adore ces patients et ce collègue et aimerai resté au sein du cabinet. Et je m'entendrai bien aussi avec celle que je remplace (En tous cas, c'est le cas les peu de fois où je l'ai eu au téléphone). J'ai donc proposé à mon collègue de lancer une deuxième tournée.

Cela serai facile car il refuse régulièrement des soins après l'appel des potentiels patients car nous sommes déjà bien occupés. Et qu'autres cabinets, nous appelle aussi pour savoir si nous pouvons prendre les patients qu'elles ne peuvent pas prendre car trop occupées aussi. Donc à mon avis, nous ne serions pas en manque de travail très longtemps et la perte de CA ne serai pas trop importante.

Vous allez me dire que je pourrais monter mon propre cabinet. Et cela serai possible si le quota d'IDEL pour la ville n'était pas atteint. Mais c'est malheureusement le cas. Du coup, je crois que ce serai une bonne idée de me mettre en collaboration avec eux. Qu'en dites vous?

Donc, j'en parle à mon collègue et il me propose que nous mangions ensemble un de ces jours pour en discuter car il ne voit pas bien ce que ça lui apporterai à LUI de créer une deuxième tournée...

Il est vrai, qu'au final, la bénéficiaire de la situation, ce serai moi...

Pour le moment, mon premier argument est de ne monter une tournée que sur les matinées pour facilité leur vie de parents à tous les deux. Moi je prendrai les journées complète les jours qui arrangerait leur planning de famille.
Le deuxième serai qu'au moins au début, en attendant que la deuxième tournée s'étoffe et soit tous les jours de la semaine, je ferai les remplacements de leur vacances et en faisant ma propre facturation (il déteste le faire).

C'est léger comme argumentaire....

Pouvez vous, s'il vous plait, en me faisant part de vos expériences, me donner les avantages que vous avez eu en créant une deuxième tournée de soins?
J'ai pas vraiment eu un travail aussi plaisant lors de mes différents remplacements. Les collègues sont sympa, les patients aussi, la ville aussi... Alors j'aimerai me battre pour le garder. Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

Merci d'avance pour vos futures réponses.

Isabelle
sucre34
Forcené
Forcené

Re: Quels intérêts/avantages à monter une deuxième tournée?

Message par sucre34 »

Si le quota d'idel est atteint comment vas tu faire pour avoir tes feuilles et faire la facturation?
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Oui , il faut déjà voir si tu peux devenir collaboratrice alors que c'est une zone sur-dotée d'après ce que tu dis.

Sinon, arguments pour la deuxième tournée. ( J'en ai pas mal car j'étais remplaçante puis on a crée une 2ème tournée et je me suis installée avec mes collèges donc je connais ! )
- Ne plus refuser de patients , car quand c'est des patients que le cabinet suit habituellement , c'est jamais agréable de dire non.
- Surtout gagner énormément en qualité de vie professionnelle . Dans mon cas les 2 tournées ne sont pas fixes , de la veille pour le lendemain, on planifie les 2 tournées. Nous sommes en rural et ça nous permet de mieux insérer les prises de sang dans les tournées en fonction des horaires et des villages.
Travailler à 2 le matin, ça diminue le stress. Si l'une à un pépin, elle appelle l'autre qui lui reprend un ou deux patients. On ne se dit plus " je suis à la bourre, faut que je trace comme une malade " On peut compter sur la collègue.
- On gagne également en qualité de vie privée. L'une commence tôt le matin et la 2ème un peu plus tard. La tournée plus "tardive " permet de laisser les enfants dormir un peu plus tard avant de les déposer chez nounou. Ou permet à l'inf de l'équipe qui a un petit coup de mou de se reposer un peu.

Alors le temps de créer la 2ème tournée , il faut faire des rempla ailleurs ,mais une fois en place, je trouve ça vraiment bien.
IsaGwadEuska

Merci pour vos réponses.

On peut demander à la CPAM à intégrer un cabinet en zone sur quoté. S'ils estiment que oui, je peux avoir une dérogation. Plusieurs cabinets refusent des soins dans cette ville. Je compte un peu la dessus. Mais avant d'essayer de convaincre le Cpam, je voulais convaincre mon collègue.

Merci pour tes arguments, j'avais penser aussi a équilibrer les tournées et l'histoire du remplacement entre nous plus facilement. Mais commencer le 2eme plus tard pour les enfants, ca va bien lui parler ça! Merci beaucoup pour l'aide
IsaGwadEuska

Et du coup, Nuage012 votre deuxième tournée n'est que les matins? Ou sur la journée complète en coupure?
Je pensais faire une deuxième tournée du lundi au vendredi que le matin. La monter moi tranquillement en faisant des remplacements à coté, et une fois en place la laisser à un de mes collègues parents. N'ayant pas d'enfants pour le moment, ils en profiteraient plus...
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Nous la 2ème tournée s'est montée progressivement. J'allais faire 8/10 patients quelques matins par semaine pour soulager mes collègues, je commençais après avoir emmené mon fils à l'école.
Puis assez rapidement on a été 2 tous les matins du lundi au vendredi.
Maintenant on est 2 tous les matins du lundi au samedi.
Donc la 2ème tournée c'est juste la matin du lundi au samedi.
Aujourd'hui on se partage équitablement les patients du matin ça en fait entre 15 et 20 par tournée. Pour nous en rural c'est bien suffisant.
Et franchement , c'est un sacré confort. Etre 2, ça diminue vraiment le stress. S'il y a une urgence à régler ( décès , départ pompier, chute .... ) on ne se retrouve plus dans la m.... jusqu'au cou, on appelle la collègue et on lui transfert des patients.
Et c'est super pour la vie perso, l'une peut faire une grosse matinée si l'autre à un impératif perso qui lui demande de commencer tard ou de quitter tôt.

Pour tes collègues qui sont parents , tu peux leur proposer de prendre les premiers patients de la matinée pour qu'ils puissent commencer un peu plus tard et emmener les enfants à l'école. Ensuite tu compléteras avec les nouveaux patients et ça fera la 2ème tournée.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Dernier truc , ça permet aussi d'alléger la tournée du soir .
Si un nouveau patient arrive avec lovenox pendant 1 mois le soir , on le décale progressivement au matin afin que la tournée du soir soit la plus légère possible. ( Mes collègues n'aiment pas rentrer tard et moi non plus ! )
Le soir on ne garde que nos diabétiques , distrib de médocs ou couchers qu'on ne peut pas passer au matin.
IsaGwadEuska

Merci pour vos réponses!!

Les arguments ont fait mouche. J'ai convaincu chacun de mes deux collègues l'un après l'autre. Nous nous réunissons Jeudi pour parler d'organisation. Apparemment, il nous faut être 4 au minimum. Donc cela créera un poste supplémentaire au mien. C'est chouette.

Merci beaucoup.
Répondre