Aimez-vous votre métier ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Florine33

Aimez-vous votre métier ?

Message par Florine33 »

Bonjour,
Je m’apprête à passer le concours d'inf en Mars, il y a bien longtemps que j'ai choisie cette voie ! Lorsque je dit à des infirmièr(e)s le métier que j'ai choisit, j'ai 2 réactions différentes à des proportions quasiment égales sur toutes les infirmièr(e)s à qui j'en ai parlé.
"Ne fais pas ce métier" et "C'est un très beau métier"
Je sais que c'est un métier vraiment difficile, dans des conditions difficiles.. mais aimez-vous quand même le métier ? Et parmi celle/ceux qui me conseillerais de ne pas le faire, pour quelles raisons ?
Merci d'avance :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Aimez-vous votre métier ?

Message par wyllette »

aimer oui, le conseiller non
ziane

Message par ziane »

Un grand NON ... désolé de casser ton rêve ...
Pour MOi non car :
*salaire de misère ( j'ai 32 ans de DE je touche 1700 euros net avec deux dimanches travaillés par mois ),
* travail quand les autres sont en repos ... cette année, je travaille samedi 30, dimanche 31 et lundi 1 er janvier .. en 12 heures bien sûr !
*mauvaise reconnaissance des autres professionnels : cadres, médecins ...

Mais, dans les points positifs qui m'ont fait tenir : variété des secteurs d'activité, difficile donc de se lasser, reconnaissance des patients .
Mais pour moi ça ne fait pas le poids .

Je pense aussi de tout dépend où tu travailles . Je me suis rendu compte qu'en province maintenant à part travailler en EHPAD , c'et difficile . Dans les grandes villes ce doit être plus facile .

Je suis très triste d'écrire cela mais c'est MA réalité .
Infirmier qui prend l'eau, glou, glou, glou ...
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

ziane a écrit :Un grand NON ... désolé de casser ton rêve ...
Pour MOi non car :
*salaire de misère ( j'ai 32 ans de DE je touche 1700 euros net avec deux dimanches travaillés par mois ),
* travail quand les autres sont en repos ... cette année, je travaille samedi 30, dimanche 31 et lundi 1 er janvier .. en 12 heures bien sûr !
*mauvaise reconnaissance des autres professionnels : cadres, médecins ...

Mais, dans les points positifs qui m'ont fait tenir : variété des secteurs d'activité, difficile donc de se lasser, reconnaissance des patients .
Mais pour moi ça ne fait pas le poids .

Je pense aussi de tout dépend où tu travailles . Je me suis rendu compte qu'en province maintenant à part travailler en EHPAD , c'et difficile . Dans les grandes villes ce doit être plus facile .

Je suis très triste d'écrire cela mais c'est MA réalité .
Moi aussi je travaille , le 30, 31, 1 ,et 2 , mais j ai noel , et je suppose que ça doit être ton cas .
ziane

Message par ziane »

Oui, heureusement ... mais c'est pour dire que sur ces trois jours là où tout le monde sera chez moi , je verrai pas grand monde partant à 7h45 et rentrant à 22 heures , le mardi quand je serai enfin de repos, tout le monde sera parti ! Mais c'est notre life !
Florine33

Message par Florine33 »

Merci pour vos réponses, et ne vous en fait pas ça ne casse pas mon rêve, je sais que ce n'ai pas un métier facile, et si vous saviez combien de fois on m'a déjà dit ça, mais ça ne me fait toujours pas peur :)
wyllette a écrit :aimer oui, le conseiller non
Mais wyllette j'aimerais surtout savoir, pourquoi vous ne me le conseillerais pas ? Pour des raisons similaires à Ziane je suppose ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

ziane a écrit :Oui, heureusement ... mais c'est pour dire que sur ces trois jours là où tout le monde sera chez moi , je verrai pas grand monde partant à 7h45 et rentrant à 22 heures , le mardi quand je serai enfin de repos, tout le monde sera parti ! Mais c'est notre life !
On le sait des le départ qu on travaille les WE , les fériés etc , pour moi ce n est pas une raison rédhibitoire de ne pas aimer son métier .
Dans ton cas , c est la paye qui me choque , a DE + ou - égal, je gagne 1000 euros de plus que toi + prime de noel et d avril
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les week-ends et les fériés ça ne me choque pas, on le sait dès le départ (cette année je ne travaille ni à Noël ni au nouvel an, roulement "normal" de repos pour l'un et congés payés posés sur l'autre). J'aime faire les autres fériés à cause de la prime, donc plus j'en fais mieux c'est. Les horaires décalés me conviennent mieux que les horaires de bureau.

"Beau" métier non, je ne vois pas en quoi (ou alors faut qu'on me dise).
Mais je ne le conseille pas, à cause des conditions de travail souvent déplorables, la maltraitance institutionnelle qu'on nous force parfois à accepter comme "la norme", le salaire minable....
L'aimer? Des fois oui, des fois non, en ce moment je ne l'aime pas du tout parce que j'en ai ras le bol (absentéisme qui fait que la charge de travail n'est pas correcte, on fait seule le travail de 2 voire 3 personnes selon les jours, puisqu'on est rendues à remplacer les AS absentes en plus de notre travail infirmier). ça ira mieux, ou pas. Auquel cas je changera de métier (ou changer d'EHPAD, parce que je suis dégoûtée de la pratique hospitalière et je ne retournerai pas en service, il n'y a que l'EHPAD qui me convienne).

Il n'y a qu'à regarder l'actualité pour comprendre pourquoi une grande partie des infirmiers et infirmières sont dégoûtés.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Florine33

Message par Florine33 »

Merci pour ta réponse Lenalan !
J'ai lu des témoignages sur le travail en EHPAD et effectivement j'ai retrouvé tout ça, ce qui me fait le plus peur dans le métier c'est de ne pas pouvoir faire les choses correctement.. et justement j'ai déjà vu, et ce même dans les hôpitaux un manque de personnel considérable qui ne permet pas aux infirimères de faire les choses comme elles le souhaiteraient..
Après je sais que les conditons de travail varient en fonction de la spé, du secteur, de l'établissement ou même de l'équipe..
ziane

Message par ziane »

[quote="caqui13"
On le sait des le départ qu on travaille les WE , les fériés etc , pour moi ce n est pas une raison rédhibitoire de ne pas aimer son métier .
Dans ton cas , c est la paye qui me choque , a DE + ou - égal, je gagne 1000 euros de plus que toi + prime de noel et d avril[/quote]

Mais moi aussi c'est ça ... on le sait qu'on doit bosser les week-end , les jours fériés,en soi ce n'est pas un problème, mais quand on a rien en compensation c'est dur , vraiment .

Après les parcours sont multiples, je pense qu'il y a des ide qui gagnent très bien leur vie, bon cursus, grandes villes, promotion. Il faut avoir un plan de carrière , et toujours viser plus haut
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Florine33 a écrit :Bonjour,
Je m’apprête à passer le concours d'inf en Mars, il y a bien longtemps que j'ai choisie cette voie ! Lorsque je dit à des infirmièr(e)s le métier que j'ai choisit, j'ai 2 réactions différentes à des proportions quasiment égales sur toutes les infirmièr(e)s à qui j'en ai parlé.
"Ne fais pas ce métier" et "C'est un très beau métier"
Je sais que c'est un métier vraiment difficile, dans des conditions difficiles.. mais aimez-vous quand même le métier ? Et parmi celle/ceux qui me conseillerais de ne pas le faire, pour quelles raisons ?
Merci d'avance :D
C'est un beau métier que je déconseillerais vivement à mes enfants (une chance ce milieu ne les attire pas!).
Je pense que vous devriez écouter votre petite voix intérieure. Si elle vous dit que c'est là où vous devez aller.....allez-y donc.
Et si au bout de x années.....vous en avez marre.....vous ferez autre chose!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Augusta a écrit :

Je pense que vous devriez écouter votre petite voix intérieure. Si elle vous dit que c'est là où vous devez aller.....allez-y donc.
Et si au bout de x années.....vous en avez marre.....vous ferez autre chose!

+ 1 !! :)
Répondre