J'ai besoin d'un petit coup de main!!!!
En fin d'année de 1ère je dois faire des recherches sur notre future profession et je ne sais pas par où commencer.
Je dois travailler sur la période entre 1870 et 1914 en parlant du législatif, des instances représentatives, de l'aspect vestimentaire, de la formation infirmière, des leaders professionnels et des revues professionnelles.
Mais je ne trouve rien pour cette période alors j'aurais besoin d'un petit coup de main. Surtout si vous avez des adresses, des bouquins ou autre chose faites moi signes.
Il me semble en essayant de rassembler mes souvenirs, avoir il y a quelques années un bouquin là dessus écrit (je crois ?) par Marie-Françoise Collière. Tu peux toujours aller faire des recherches sur cet auteur.
Tu peux peut-être chercher sur internet des infos sur Florence Nightingale (une anglaise à l'origine de la première école d'infirmières dans les années 1870 je crois, après la guerre de Crimée)....
En fait j'ai fait un cours sur l'historique et il y a plusieurs personnes dont Florence Nightingale (1820-1910) comme le disait Nath74 mais il y a aussi Virginies Henderson (1897-1996) et Léonie Chaptal (1864-1937).
J'ai lu ce bouquin très intéressant sur l'évolution des uniformes de l'IDE selon l'histoire, références :
"DE LA ROBE DE BURE A LA TUNIQUE PANTALON" de Pierrette Besse Lhez inter-éditions
- KNIBIEHLER Yvonne (sous la direction de), Cornettes et blouses blanches. Les infirmières dans la société française, 1880-1980.
Paris, Hachette, 1984, 420 p.
- LEROUX-HUGON Véronique, Des saintes laïques : les infirmières à l’aube de la troisième République.Paris, Sciences en situation, 1992, 225 p.