planning et réglementation AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

nella56

planning et réglementation AS

Message par nella56 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum alors si cette question a déjà été traité je m'en excuse.
Je suis nouvelle AS en hôpital , mon contrat se termine dimanche prochain. Je ne suis pas renouvelée dans le service actuel, mais apriori je suis renouvelée ailleurs, mais je ne sais pas ou ni dans quelles conditions .
J'ai sollicité la DRH, mais personne n'a d'infos.
J'ai deux enfants, une organisation à prévoir avec la nourrice, le centre de loisir pour les réservations mercredis et vacances de Noël, plus les fêtes de fin d'année, je dois m'organiser...comme tout le monde d'ailleurs
alors lorsqu'il vont me donner le planning, ai-je le droit de refuser travailler tel ou tel jour car il m'a fallut m'organiser pour ma nourrice et ma vie familiale?
Merci pour vos infos,
belle journée à vous
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: planning et réglementation AS

Message par wyllette »

tu trouveras réponse ici
http://infosdroits.fr/le-planning-des-a ... plication/

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F13117
connaitre la legislation sur le renouvellement de cdd

car à priori ...rien d 'écrit

refuser ? oui en vous basant sur ces textes ou trouver un compromis car la direction peut invoquer " la nécessité de service"
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Vous etes contractuelle , donc pour les RH concidéré comme cleenex .

Si vous refusez des heures/jours .Bas ils appeleront le suivant sur le pool de remplacement .

C'est les joies d'etres contractuel dans la Fonction publique .C'est un peu comme l'intermim en sorte .

Tous le monde à les memes contraintes que vous , sachez qu'en temps que contractuel il faut etre maléable et souple sur l'adaptation sinon la porte vous est directement montré .

Je suis passé par cette étape avant d'etre stagierisé et titularisé .En ce moment c'est tres dur de trouver des postes ,donc si vous voulez rester ,pliez sinon vous n'aurez plus rien et vous serez blacklisté de cet hospital .

Bon courrage , on arrive dans une periode ou cela va etre dur que ce soit pour les remplaçants et pour les titulaires .
nella56

Message par nella56 »

J'ai fait 10 ans d'intérim avant de passer le concours...et je n'imaginais pas ces conditions...C'est malheureux ce chantage au travail...Merci pour votre réponse.
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Le problème c'est que le secteur est saturé .
Il y a plus de demandeurs de de poste et les IFAS continuent de former à tour de bras donc il est logique ça coince à un moment .

Dans mon secteur , meme les structures les plus pourries trouvent du personnel .
Certaines structures sont étiqueté comme job alimentaire mais vu le peu de poste dispo ,le choix est rapide quand il faut payer les factures .

Beaucoup préfère rester en interim que d'etre contractuel .Dans le service ou je suis on a des contractuels non renouvellé qui ont trouvé le lendemain en interim .Meilleur salaire , ils choisient leur heures .
Mais ça reste pas terrible pour se projeter .

D'ailleurs le 30 préavis de grève au ch ou je boss , trop d'arret pas de remplacement ou sur repos .Avec la perte des contract aidé et le non renouvelement des contractuel (300 postes non renouvelé ) il deviend dur de trouver ici .
Donc ceux qui restent font profil bas/dos rond .

Bon courage à vous et reflechissez bien avant de refuser des heures
nella56

Message par nella56 »

Dans ma région il n'y a pas saturation d'AS, au contraire, il en manque , cet été ils n'ont trouvé personne , et les Ifas de la région on deux fois moins d'inscrit au concours cette année...c'est énorme...Est-ce du à la précarité des contrats?Combien de temps pour vous avant la titularisation?
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Vous etes d'ou dans le 56 , il ne manque pas d'AS bien au contraire.
Mais beaucoup préfèrent aller travailler dans le privé quz dans le publique .

Contractuel peu durer pour les derniers satigeriasé chez nous 5 ans .
Seule 2 ont ete satigerisé sur 15 .Dans le Ch ou je travail , cet été nous avons eu un mal fou à trouver des AS meme jeunes diplomes pour les remplacements d'ete .

D'ailleurs l'ete prochain ça va etre la meme voir pire .
Il y a trop de diplomé et pas assez de poste .Et ce n'est pas avec ce qui se passe en ce moment que ça evoluer dans le bon sens .

D'aileurs les jeunes diplomes préferent postuler dans le privé au moins ils savent ou ils vont (CDD renouvelable ou pas ou CDI) .

Dans mon secteur , meme les structures ayant mauvaise reputation trouve du personnel .
Beaucoup de collègue ont pris des dispo et travaillent dans le privé .Cerains ont meme des cdi dans le privé mais garde leur droite à dispo .

En interim , c'est quasi toujours les memes endroits pour les missions .Structure difficile avec beaucoup d'arret .

Je suis passé depuis peu referent "stagiaire" dans ma structure , je opose pas mal de question à ceux que j'encadre pour connaire un peu le resenti sur leur lieux de stage/avenir pro .

Le marché de l'emploi pour notre branche est à 95% dans les ehpad .

Avez vous eu une reponse au sujet de vos heures ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

boby049 a écrit : Dans mon secteur , meme les structures ayant mauvaise reputation trouve du personnel .
la réputation... :clin: les "on dit"

les soignants ont t ils " une bonne ou une mauvaise réputation " ? :clin:

et encore une phrase de toi "Dans mon secteur , même les structures les plus pourries trouvent du personnel ."

qu est ce qu une structure pourries ? sur quels critères , peux tu dire cela ?
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

wyllette a écrit :
boby049 a écrit : Dans mon secteur , meme les structures ayant mauvaise reputation trouve du personnel .
la réputation... :clin: les "on dit"

les soignants ont t ils " une bonne ou une mauvaise réputation " ? :clin:

et encore une phrase de toi "Dans mon secteur , même les structures les plus pourries trouvent du personnel ."

Oui ces stuctures sont reconnu comme lieu de travail très difficile suite à la charge de travail et au manque de moyen humain .Ce sont d'ailleurs des structures qui sont en permanence en recherche de remplaçants suite à des arrets/demissions .C'est connu par tous les professionnels de ma régions .Plusieurs grève de ces structures .Donc ce n'est pas des "on dit"

qu est ce qu une structure pourries ? sur quels critères , peux tu dire cela ?
Une structure ou l'on ne prends pas en compte l'avis du personnel/famille , de la maltraitance institutionnel en employant peu ou pas de personnel qualifié et ou faire travailler les équipes en sous effectif .Y a qu'a aller sur pole emploi pour voir toute l'année des postes dans ces structures .J'y suis allé en stage pendant ma formation , et y ai travaillé en interim .D'ailleurs entre interimaires , nous nous donnions les bonnes adresses tout comme les mauvaises (équipe et ou conditions de travail ) et bizarrement les stagiaires que j'encadre quand nous parlons de leurs lieux de stages confirme ce que j'avais vécu / enttendu des autres collègues stagiaires .

Donc il est bien que tu joue la justicier ici et ailleurs , mais il ne faut pas se voiler la face .Des structures ou les conditions des travail sont deplorable il y en a .
Je te laisse le soin de regarder les journaux pour t'en rendre compte , tout comme les publiquations de ce site .

Avec pour exemple la greve de la faim de nos amis d'une structure medicalise .Ils font cela pour quoi à ton avis .Ce n'est pas en enlevant du personnel que nos conditions de travail s'ameliore .

D'ailleurs la ou je travail (CHU ) le 30 nous sommes en greve pas pour le plaisir mais pour demander des embauches .
Nous sommes en sous effectif aux urgence , en ster ,et j'en passe .

Je ne pense pas que travailler en sous-effectif soit bénéfique pour l'aura d'une structure , pour le bien-etre des patients ou équipe .
Donc à un moment ces infos tournent et je doute que ça soit uniquement dans mon secteur d'emploi .
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

nella56 a écrit :Dans ma région il n'y a pas saturation d'AS, au contraire, il en manque , cet été ils n'ont trouvé personne , et les Ifas de la région on deux fois moins d'inscrit au concours cette année...c'est énorme...Est-ce du à la précarité des contrats?Combien de temps pour vous avant la titularisation?
Tout dépend de votre secteur d'activité...Beaucoup d'AS ne veulent pas aller dans un EHPAD, se casser le tronc pour 1 200 €/mois, au fin fond de la pampa...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans mon EHPAD on peine à recruter des AS (2 postes temps plein vacants depuis des mois voire des années, elles tournent à 3 au lieu de 4 sur une journée). La faute au salaire (même pas à 1200 et aucune prime ni avantage) et vu qu'elles sont 3 elles se bousillent tellement c'est lourd (dès qu'une 4ème est recrutée une autre flanche donc on revient à 3 et c'est un cercle vicieux). On est clairement sur une liste noire, même des intérims refusent de venir (notre unique espoir c'est de tomber sur une personne qui ne connait pas la réputation). Alors qui fait le boulot des AS? Les IDE, qui du coup ont une charge de travail énorme (après notre travail IDE reste encore à faire les toilettes, parfois sur un étage entier, qu'on ne peut bien sûr pas terminer et donc c'est remis à plus tard, et c'est comme ça que des gens sont encore au lit à 16h avec la protection de la fin de nuit). Alors tout le monde s'épuise.... Tout ça sur "réputation" parce qu'on est un tout petit EHPAD et si on était en nombre le travail serait très agréable (et il l'est les jours où on a tout le personnel) même s'il n'est pas bien payé. Pour nous IDE si on a pas le travail AS à faire en plus du nôtre on a largement de quoi faire un excellent travail. C'est comme ça...

Quant à l'hôpital, je l'ai fait aussi en contractuelle (mais j'ai claqué la porte au bout de 3 mois :lol: ). Sache que le poste qu'ils te "prêtent" c'est un cadeau avec une carotte au bout: le renouvellement (ou le CDI au bout de quelques années, parce que la nouvelle mode c'est de ne plus stagiairiser personne mais de faire plaisir en donnant un CDI contractuel). Et si tu te mets à "refuser" (certains jours ou un appel de dernière minute) il te disent clairement qu'il ne faut pas compter sur un renouvellement et qu'ils préfèrent mettre à ta place quelqu'un qui fera le pied de grue tous les jours pour arriver dans la minute. Former des nouvelles personnes sans arrêt ne leur fait pas peur, bien au contraire ils s'en fichent totalement, donc si tu as trop d'exigences ou que tu refuses régulièrement des jours, tu prendras la porte, ni plus ni moins.
On est des pions, interchangeables. Tes problèmes de nounou et de centre de loisirs est le cadet de leur problème.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

nella56 a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum alors si cette question a déjà été traité je m'en excuse.
Je suis nouvelle AS en hôpital , mon contrat se termine dimanche prochain. Je ne suis pas renouvelée dans le service actuel, mais apriori je suis renouvelée ailleurs, mais je ne sais pas ou ni dans quelles conditions .
J'ai sollicité la DRH, mais personne n'a d'infos.
J'ai deux enfants, une organisation à prévoir avec la nourrice, le centre de loisir pour les réservations mercredis et vacances de Noël, plus les fêtes de fin d'année, je dois m'organiser...comme tout le monde d'ailleurs
alors lorsqu'il vont me donner le planning, ai-je le droit de refuser travailler tel ou tel jour car il m'a fallut m'organiser pour ma nourrice et ma vie familiale?
Merci pour vos infos,
belle journée à vous
Tu as le droit de dire non , mais ils ont le droit de te dire ADIEU si tu n es pas dispo et qu'il te faut noel ( tes enfants , genre il y a que toi qui en en a ) , les vacances scolaires ( idem)
De tes problèmes d organisation familiale , tout le monde s en tape .
Dernière modification par caqui13 le 01 déc. 2017 15:17, modifié 1 fois.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Bienvenue dans le monde de l'hospitalier.... (pareil partout ailleurs, d'ailleurs...)

Lenalan, tu vois, tu as dit un jour que tu étais privilégiée par rapport aux autres EHPAD... eh bien non :
tu vois bien que , partout, il y a problème, partout !!!!!

Moi tout ça me démoralise... franchement,,, à voir qu'on est du bétail, des pions, etc;..

Mais quel est donc ce monde ???
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tout est relatif, il y a bien pire et je ne partirai pas. Mais tous les établissements médico-sociaux sont globalement vérolés à plus ou moins grande envergure.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Et ça va finir comment tout ça ?? si ça continue ?
Répondre