De ASH concours infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Gavrochevp

De ASH concours infirmier

Message par Gavrochevp »

Bonjour à toutes et à tous, je prépare le concours Infirmier et j'ai très peur de ne pas bien répondre devant le jury (si je l’atteins!). J'ai déjà 29 ans et derrière moi une Licence en Philosophie, or depuis que j'ai cessé mes études, j'ai travaillé en tant qu'ASH de nombreuses années. Si le jury me pose la question à savoir "pourquoi n'avez-vous pas passé le concours avant?", ma réponse honnête serait: "parce que je n'avais pas bien confiance en moi et que j'avais peur de l'échec!" C'est trop négatif, qu'en pensez-vous? Je ne vois pas quoi leur répondre, car d'un côté je ne veux pas mentir, mais d'un autre je n'ai pas envie de passer pour une personne passive. Merci de vos réponses et bon courage pour la préparation!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: De ASH concours infirmier

Message par Jo_bis »

Gavrochevp a écrit :Si le jury me pose la question à savoir "pourquoi n'avez-vous pas passé le concours avant?", ma réponse honnête serait: "parce que je n'avais pas bien confiance en moi et que j'avais peur de l'échec!" C'est trop négatif, qu'en pensez-vous?
Vous pouvez le dire, ou dire que c'était pour acquérir une expérience professionnelle hospitalière.
Les jurys ne sont pas des ogres, et préfèrent la franchise à des propos "tarabiscotés" qui mettent le candidat en difficulté.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Gavrochevp a écrit :Bonjour à toutes et à tous, je prépare le concours Infirmier et j'ai très peur de ne pas bien répondre devant le jury (si je l’atteins!). J'ai déjà 29 ans et derrière moi une Licence en Philosophie, or depuis que j'ai cessé mes études, j'ai travaillé en tant qu'ASH de nombreuses années. Si le jury me pose la question à savoir "pourquoi n'avez-vous pas passé le concours avant?", ma réponse honnête serait: "parce que je n'avais pas bien confiance en moi et que j'avais peur de l'échec!" C'est trop négatif, qu'en pensez-vous? Je ne vois pas quoi leur répondre, car d'un côté je ne veux pas mentir, mais d'un autre je n'ai pas envie de passer pour une personne passive. Merci de vos réponses et bon courage pour la préparation!
Je pense que tes raisons sont honnêtes et qu'il ne sert à rien de les cacher car tu n'as pas été passives pendant toutes ces années, tu as travailler dans le domaine qui te correspond...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Gavrochevp

Message par Gavrochevp »

Je vous remercie, ça me permet vraiment de débloquer une impasse mentale dont je m'était faite tout un fromage! Et puis, je pense que c'est important de venir face au jury et d'être à l'aise dans ses bottes et avec soi-même! ça demande une certaine remise en question de son histoire Merci encore de vos réponses ! :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Gavrochevp a écrit :Je vous remercie, ça me permet vraiment de débloquer une impasse mentale dont je m'était faite tout un fromage! Et puis, je pense que c'est important de venir face au jury et d'être à l'aise dans ses bottes et avec soi-même! ça demande une certaine remise en question de son histoire Merci encore de vos réponses ! :D
La remise en question est une chose cruciale a savoir développer lors des études et du métier d'infirmier.... :clin: :clin:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Inaya_
Habitué
Habitué

Message par Inaya_ »

Gavrochevp a écrit :Bonjour à toutes et à tous, je prépare le concours Infirmier et j'ai très peur de ne pas bien répondre devant le jury (si je l’atteins!). J'ai déjà 29 ans et derrière moi une Licence en Philosophie, or depuis que j'ai cessé mes études, j'ai travaillé en tant qu'ASH de nombreuses années. Si le jury me pose la question à savoir "pourquoi n'avez-vous pas passé le concours avant?", ma réponse honnête serait: "parce que je n'avais pas bien confiance en moi et que j'avais peur de l'échec!" C'est trop négatif, qu'en pensez-vous? Je ne vois pas quoi leur répondre, car d'un côté je ne veux pas mentir, mais d'un autre je n'ai pas envie de passer pour une personne passive. Merci de vos réponses et bon courage pour la préparation!
Si cela peu te rassuree j’etais ASH et j’ai eu mon concours infirmier. Soit honnête, les jurys essaye toujours de creuser pour voir la vrai nature du candidat. Honnêtement j’avais dis à l´oral mes qualités et mes défauts et quand je disais un défaut je dois disais le positif du défaut exemple j’avais dis qu’en j’en n’avais pas confiance en moi mais que c’est ce qui me pousse à me prouver es choses. Et reste positif tu as l´avantage de connaître le domaine hospitalier c’est une assurance croit moi!
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,
je suis mitigée!
1. j'ai été jury de concours, donc y'a des choses à ne pas dire, ou alors bien les tourner :clin:
2. j'ai aussi été jusqu'en master avant de postuler au concours

Donc:
1. ne dis pas que tu avais peur de l'échec, dis plutôt que le monde hospitalier t'interessait, mais tu n'étais pas sur que ca te plairait, d'où ASH.
2. les études sont un plus! moi ils m'ont demandé pourquoi je sautais de la fac et d'un bac+4 à ESI, j'ai répondu que après le bac, j'ai suivi le mouvement (surtout que je ne connaissais rien au métier d'IDE, j'en avais jamais croisé), et que comme ça me réussissait (la fac) ben j'ai continué...jusqu'au jour où je me suis demandée "que faire de mes mains?"...que j'ai l'habitude de finir ce que j'ai commencé :clin: et que j'arrive à une étape de la vie où c'est moi qui prime :clin: :clin:

donc, ne dis pas que tu avais "peur de"...mais trouve plutôt des avantages à ce que tu as fait, et en quoi ça t'a aidé et en quoi ça va t'aider... :idee:
t'as le droit de dire que tu as fait ASH pour gagner ta vie, que tu ne connaissair rien au milieu hospitalier, et que ton métier d'ASH t'a fait découvrir tous les services et missions de chacun (AS, IDE, Psy...)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Charlottevstk

Message par Charlottevstk »

Gavrochevp a écrit :Je vous remercie, ça me permet vraiment de débloquer une impasse mentale dont je m'était faite tout un fromage! Et puis, je pense que c'est important de venir face au jury et d'être à l'aise dans ses bottes et avec soi-même! ça demande une certaine remise en question de son histoire Merci encore de vos réponses ! :D

Bonjour, des nouvelles ?? Concours dans la poche depuis ??
Répondre