vaccination hépatite B

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mxrjx

vaccination hépatite B

Message par mxrjx »

bonsoir, je suis en terminale au lycée et je prépare le concours pour rentrer en IFSI.
je voulais me renseigner à propos du vaccin contre l'hépatite B, qui est obligatoire, pour savoir qd est-ce qu'il faudrait que je fasse la premiere injection car si j'ai bien compris il en faut 3 pour qu'il soit efficace. Sachant que le concours écrit est mi mars et l'oral en mai-juin et je n'arrive pas à trouver les dates approximatives des 5 premières semaines de stage.
je ne suis pas en retard et même pas sûre d'être prise mais je préfère anticiper ^^ car j'ai peur de m'y prendre trop tard.
merci pour vos réponses :D
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: vaccination hépatite B

Message par MSL »

Le protocole de base de l'hépatite B est J0 pour la 1e injection, 2e un mois après et 3e 6 mois après.
Il existe aussi un protocole acccéléré de J0 J7 J21

J'entendu beaucoup parlé de pénurie ces derniers temps au niveau de ce vaccin, faut tenir compte de la possible difficulté à se procurer le vaccin.

J'espère avoir répondu !
Infirmière scolaire en université :)
clara99

Re: vaccination hépatite B

Message par clara99 »

bonjour,
le vaccin est en pénurie depuis janvier 2017. on ne peut en trouver que dans certains hôpitaux (listes sur le site de l'ARS) et si on est sur la liste des personnes prioritaires.
Il n'est pas sûr que vous puissiez en obtenir si vous n'avez pas réussi un concours . Tant que dure la pénurie le schéma vaccinal a changé c'est 1 injection puis une deuxième 1 mois après, la 3eme se fera après la pénurie ou si la sérologie pratiquée 1 mois après la 2eme injection est <10 . le protocole accéléré n'est plus pratiqué pour l'instant.
le 1er stage commence généralement en octobre.

bon courage .
Répondre